Son au Biollay

Le porteur de projet

Le Centre Social et d'Animation du Biollay s'associent avec plusieurs partenaires du quartier, notamment des structures culturelles et éducatives pour élaborer un projet autour de la thématique du « son ». En résonnance avec l'exposition Electrosound de la Galerie Euréka, qui se déroule de septembre 2020 à mars 2021.

Ce projet à la volonté d'aborder le thème du son avec les publics des différentes structures municipales, éducatives ou associatives du quartier. L'enjeu est de réunir les habitants de façon transgénérationnelle, transverse, de mélanger les publics et de favoriser les rencontres.

Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d'impliquer les habitants du quartier, parfois éloignés de structures identifiées, souvent empêchés sur des engagements à long terme, et plutôt partants pour s'impliquer sur un temps fort. Le projet associera Frank Micheletti, danseur et chorégraphe dans l'accompagnement et la coordination des créations à destination des habitants du quartier. Toutes les créations pourront pour aboutir à un moment festif et des productions sonores construites par les artistes et les habitants

Les partenaires associés à ce projet sont la maison de l'enfance de quartier, le Café Biollay et l'Espace Malraux.

L'artiste, Frank Micheletti

Franck Micheletti reçoit une formation en théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, il travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur avant de s'orienter vers la danse.

Avant la création de sa propre compagnie, il danse chez Josepj Nadj dans plusieurs créations et l'accompagne à la mise en scène en tant qu'assistant. Il fonde en 1996 avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations et développe un répertoire de plus de 30 créations.

Il devient artiste associé pour plusieurs lieux : de 1999 à 2001, à Châteauvallon, de 2007 à 2009, à la Comédie, Scène Nationale de Clermont- Ferrand ainsi qu'à L'Arsenal de Metz pour trois ans. En 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet "Tremblay, territoire(s) de la danse", en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France.

Il est accueilli en 2009 à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création. La compagnie Kubilai Khan a été en résidence au théâtre Paul Eluard de Bezons de 2011 à 2013, puis à Bandung en 2014. A partir de 2016, la compagnie participe à deux nouvelles résidences, avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, le Théâtre du Beauvaisis, Beauvais et le Théâtre de Salins, scène nationale de Martigues.
En 2020, Frank Micheletti sera artiste associé aux Scènes du Jura, scène nationale.

Kubilai Khan investigations s'affirme comme une plateforme de créations plurielles, une dynamique artistique ancrée dans le local et de déploiement international. D'un continent à l'autre, activant aussi bien les transversalité de langages artistiques que les questionnements culturels ou la richesse des réalités planétaires simultanés, Frank Micheletti interroge l'espace/monde. Ancré dans son temps, il aime observer la naissance du réel et en créer les conditions artistiques de partage.

L'artiste s'est rendu dans le quartier du Biollay pour commencer à s'approprier les lieux et à s'imprégner de l'ambiance.

Sylvie Frejoux

Les différents porteurs se sont réunis au mois de Mars pour discuter de la coordination du projet :
Sophie Benedetti (Secrétaire adjointe de la mairie de quartier du Biollay), Pascale Quezel (Attachée aux relations avec le public à l'Espace Malraux), Henri Loubat (directeur du csab), Céline Sion (Attaché principale territoriale pour les mairies de quartier de Bissy et du Biollay) Cyndie Picot (Adjointe au maire en charge des quartiers du Biollay et de Bellevue) et Mireille Poulet-Mathis (Coordinatrice du PLEAC)