Compagnie du Facteur Soudain

La Compagnie

La Compagnie du Facteur Soudain est un collectif de musiciens improvisateurs évoluant dans un espace à la croisée du jazz, de l'électro et des musiques actuelles.
La culture de l'autre et l'innovation musicale sont au centre de la démarche du collectif.
Depuis quelques années, elle multiplie les projets ambitieux sur des thématiques riches, et cherche à stimuler l'échange culturel en abordant des sujets complexes et la promotion du respect de l'environnement. Elle se situe dans une démarche post-fusion privilégiant le dialogue et la mise en valeur réciproque.

Les musiciens du collectif sont Yann-Gaël Poncet (violon, voix, machines, composition), Jean-Paul Hervé (guitare, basse, tuba, composition) et Philippe Gilbert (saxophoniste, composition).
On compte aussi parmi les musiciens associés : Alex Tassel (buggle), Philippe « Pipon » Garcia (batterie), Jean-Charles Richard (saxophone), Bruno Tocanne (batterie), Sergent Garcia (Voix), Mounir Troudi (Voix)...

Le Projet

Un projet de territoire

La Compagnie du Facteur Soudain s'inscrit dans un projet de territoire, à la fois sur le quartier de Chambéry le Haut mais aussi dans le cadre du Géopark des Bauges.

La compagnie qui est engagé pour l'environnement à travers les créations artistiques du « Grand Shajara » et la participation à un programme d'agroforesterie souhaite transmettre cette conscience écologique aux jeunes générations. La compagnie a construit un projet d'action culturelle à destination des scolaires (mais aussi ouvert aux familles et aux habitants) à travers l'outil musical.
S'impliquer sur un territoire permet à la fois de multiplier les actions, de mobiliser des acteurs divers, de croiser les compétences afin de mieux sensibiliser les publics.

L'objectif de la résidence est de produire le maximum d'événements et d'interventions sur le territoire de Chambéry et du Massif des Bauges avec pour point d'orgue la production d'un Transcontinental Shajara en 2022.

 

Le projet PLEAC - Quartier de Chambéry le Haut

Ce projet fera l'objet d'une résidence, avec 6 interventions musicales de 2h chacune, elles seront proposées par les artistes et seront à destination des classes d'élémentaire de deux écoles de Chambéry le Haut (écoles Mollard et Rebérioux).
L'objectif est de créer une nouvelle version du spectacle « La Fabrique de Nuages » avec la participation des élèves et aboutir à la création d'un véritable dialogue entre les artistes et les enfants pendant la représentation.

Ce travail se fait en partenariat avec Claudie Maingault, musicienne intervenante au CRR de Chambéry qui a, en amont, préparé les enfants. Sa mission consiste à faire apprendre les chansons du spectacle aux enfants, à effectuer un travail autour de percussions corporelles. Et en partenariat avec les artistes, contribuer à la création d'une mise en scène permettant une interaction avec les artistes du spectacle.

Ce travail aboutira avec deux représentations du spectacle « la Fabrique des Nuages » au Scarabée. Mais également la projection d'extraits du concert du TNL en vidéo, une rencontre avec Yann-Gaël Poncet et ses explications sur la genèse et la fabrication de ce spectacle.
Cet événement pourrait avoir lieu en première partie d'un concert des écoles.

 

Compagnie du Facteur Soudain