JE M'INSCRIS AU CONSEIL DE QUARTIER CITOYEN

L'espace Larith

Le porteur de projet et les artistes

Ce projet est porté par l'Espace Larith, espace de diffusion et de médiation d'art contemporain à Chambéry qui soutient et accompagne les artistes et la jeune création.

L'Espace Larith invite pour l'occasion le Collectif de la Maise, collectif d'artistes créé en 2014 à la Motte-Servolex. Influencé par les cultures urbaines mais pas seulement, le collectif propose des performances sur l'ensemble du bassin chambérien.
La compagnie Weird Noise créée par Olivier Valcarcel, créer des spectacles immersifs, dans le domaine du théâtre, des musiques actuelles et des arts numériques, s'associe également au projet pour apporter une dimension sonore.

Le projet

Ce projet pour l'année 2020-2021 se trouve dans la continuité d'un premier projet conduit auprès de 3 écoles chambériennes (Du Stade, Haut Mâché et Simone Veil) en 2019-2020. Le point de départ étant l'exposition « Focus Chambéry » avec Roch Robaglia et Grafmatt, sur la réinterprétation du patrimoine chambérien présentée à l'Espace Larith en septembre 2018.
Pour cette deuxième année, les écoles primaires Chambéry Le Vieux, Pasteur et du Mollard sont touchées par le projet, de la classe du CE1 au CM2.

Les enfants sont amenés à prendre conscience de leur environnement et à découvrir le patrimoine architectural autour de leur école à partir de la démarche artistique du Collectif de la Maise. La dimension sonore de la ville sera travaillée avec la compagnie Weird Nose.
La captation de l'environnement proche se fera à travers des photos, des dessins, des croquis mais également la collecte d'éléments ou de sons.

 

larith.org

lamaise.com

weird-noise.com