JE M'INSCRIS AU CONSEIL DE QUARTIER CITOYEN

Compagnie Kotekan

La Compagnie

La compagnie KOTEKAN a été créée en 2002 par le compositeur Jean Pierre Goudard. Elle rassemble aujourd'hui 18 musiciens et musiciennes autour d'un Gamelan balinais.
L'univers musical que développe Jean Pierre Goudard est très éclectique ; à la palette sonore du Gamelan, il mêle de nombreux instruments occidentaux.

La création de pièces musicales (plus de 42 en 14 ans) est au cœur des activités de la compagnie.

Qu'est-ce que le Gamelan ?

Le mot Gamelan désigne à l'origine des ensembles d'instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lames. Au contraire des instruments autonomes rassemblés dans les orchestres occidentaux, ceux qui composent le Gamelan ne sont pas conçus pour être utilisés isolément. 

Cet instrument composé de diverses pièces en bronze et en bois a été fabriqué à Bali par des artisans traditionnels spécialement pour la compagnie KOTEKAN. En fait, c'est tout l'ensemble, le Gamelan lui-même, qui est une sorte d'instrument collectif.
Les musiciens sont interchangeables et chacun trouve sa place, au gré de l'évolution de ses compétences et des nécessités des compositions.

Compagnie Kotekan

 

Le projet

La compagnie KOTEKAN est très impliquée dans les projets d'éducation artistique et culturelle, pour ce projet, elle renouvelle son engagement auprès du Lycée Monge de Chambéry.

L'année dernière, les classes de 2nde Pro du lycée ont participé à quatre ateliers de découverte de 2h chacun tandis que les 3ème prépa-métier ont participé à un atelier d'initiation donnant lieu à toute une semaine de pratique de cet instrument collectif. La fin de semaine se clôturera par un concert.

L'expérience est renouvelée cette année pour les nouveaux 3ème prépa-métier ! Ils ont participé à une semaine d'initiation sur le même principe qu'en 2019: 5 rencontres de 2h, la dernière rencontre faisant l'objet d'une présentation publique. 
Des « ateliers découvertes » de 2h par classe sont également proposés cette année.
Compagnie Kotekan

La semaine d'initiation comprend un apprentissage du Gamelan, mais aussi un temps dédié à la recherche du lien entre la musique et le corps. Cela se construit grâce à divers moments d'improvisation pour les élèves, à travers la danse, le mouvement, les gestes. 
L'objectif étant de permettre à chaque enfant de s'exprimer en développant autonomie et créativité, en étant accompagné par ses camarades.

 

KOTEKAN.FR