JE M'INSCRIS AU CONSEIL DE QUARTIER CITOYEN

Compagnie "Depuis l'Aube"

La compagnie

Originaire de Savoie, Pauline Ribat a été formée, en tant qu'actrice, au Théâtre École d'Aquitaine - Pierre Debauche et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (2006-2009), et c'est tout naturellement qu'elle a choisi d'implanter sa compagnie à Chambéry - ville où elle a grandi et découvert le théâtre.
La compagnie Depuis l'Aube a la spécificité d'être portée par une actrice, autrice et metteuse en scène. Délibérément inspirée par les préoccupations de son époque, l'écriture théâtrale impulsée par Pauline Ribat, s'empare de thématiques sociétales fortes.

Compagnie depuis l'aube

Le projet

Note d'intention :

« J'envisage ce nouveau texte comme un souffle, un soliloque, comme une parole intime, intimiste qui s'adresserait aux adultes que nous sommes et aux enfants que nous avons été. Ce spectacle pourra être vu à partir de treize ans - treize ans, la lisière de l'adolescence, de l'innocence.
À travers l'histoire de Melle R., jeune femme de trente-six ans, je vais m'immiscer dans les grands évènements qui marquent nos vies d'enfants, ceux qui nous construisent et nous racontent, ceux qui nous transforment et nous définissent. Je pense à la séparation, à la mort, au mensonge mais aussi à l'amour, à l'amitié, aux innombrables histoires qui peuplent l'imaginaire des enfants. Je pense à toutes ces situations qui peuvent bouleverser la vie d'un enfant et rendent tangible la notion d'avant/après. Melle R. aura 7 ans, puis 15 ans, puis 21 ans, et enfin 36 ans. »

Compagnie depuis l'aube

Cette nouvelle pièce comprend une écriture en plusieurs temps et commence par une récolte de paroles.
Deux fois par mois, Pauline Ribat et Tiffany Duprès (vidéaste) se rendent dans la classe de CE1 de l'école Simone Veil de Chambéry pour capter leurs souvenirs, leurs interrogations, leurs envies. De la mort, à l'avenir, en passant par le prénom de leurs doudous, c'est avec émotion, détachement, engouement, joie ou timidité que chaque enfant prend la parole. Tout autant de thèmes qui permettent à chacun de dévoiler une partie de leur intimité.
Pauline Ribat en évoquant avec eux les événements marquants de leurs vies cherche à rendre la démarche de création et d'écriture plus "réelle".

Les lycéens de la Cardinière participeront à un stage d'écriture et de mise en jeu avec Pauline Ribat. Ce stage viendra compléter la recherche et la phase d'écriture de la prochaine pièce théâtrale.

Un documentaire sera réalisé par Tiffany Duprès pour témoigner des échanges avec les enfants.

Compagnie depuis l'Aube