Rencontres et formations

Formation "EAC : Faire culture commune"

4 et 6 mai 2022

CAD - Montmélian et La Base - Chambéry

  • Objectif

Définir et partager un langage commun concernant les actions d’EAC pour mieux travailler ensemble dans une logique de cohérence partenariale.

  • Programme

A travers les différentes interventions, nous aborderons la notion de Culture, les politiques culturelles depuis les années 30 en faveur de la démocratisation de la culture, le sens et les enjeux de l’EAC, les différentes instances/dispositifs/conventions pour la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles pour tous.

  • Avec qui ?

Mercredi 4 mai

Laurent Fleury est Professeur de sociologie à l’Université de Paris, où il dirige le Master « Politiques culturelles ». Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le T.N.P. de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture, (2006), Le cas Beaubourg. Mécénat d’Etat et démocratisation de la culture, (préface de Bernard Stiegler, 2007), Sociology of Culture and Cultural Practices : The Transformative Power of Institutions (Chicago, Lexington Books, 2014) et Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (Armand Colin, 3ème édition : 2016).

Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités, chercheure au Groupe de recherche sur les enjeux de communication (Gresec), vice-présidente Culture et culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes, et membre du Haut Conseil de l’éducation artistique.

Vendredi 6 mai

Marie-Françoise Olivier, coordinatrice départementale pour les arts et la culture, DSDEN

Fabrice Chardon, coordonnateur santé-social, Département de la Savoie

Carole Varvier, chargée de mission culture, Centre Hospitalier Métropole Savoie

Bertille Simon, coordinatrice du PLEAC – CAPI (Nord isère)

 

Informations et inscriptions

Retour sur la formation “Comment détourner les freins à la pratique artistique ?”

Formation effectuée le 28 janvier 2021

26 participants se sont retrouvés à l’auditorium de la Cité des Arts pour échanger avec Anais Lavot chargée de développement dans les quartiers en politique de la ville et les quartiers en veille actives à la ville de Lyon et Myriam Albet cheffe de projet « Insertion culture » à la Maison de l’Emploi et de la Formation à Lyon.
La journée a été animée par Claira Lalo et Djamila Papaloïzos de la ville de Chambéry.

Le but de cette formation était de permettre aux professionnels de la culture, du social, de la petite enfance et de l’éducation nationale de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes.

Cette formation a permis d’identifier les freins d’accès à la culture rencontrés par les différents publics, mais également ceux présents chez les professionnels. Les ateliers pratiques ont mis en lumière le manque de travail en direction des structures sociales particulièrement celles qui touchent le retour à l’emploi. Les participants ont beaucoup apprécié les ateliers pratiques (construction de projets, identifications des freins et contournement des freins).

Merci à tous les participants pour cette journée riche en échanges et en créativité !

Journée d’échanges « Mieux travailler ensemble pour l’éducation artistique et culturelle »

Journée rencontre / Formation du 11 Février 2019

Compte rendu de la journée de travail