Accueil > La Mairie > Covid-19 > Situation sanitaire en Savoie

Situation sanitaire en Savoie

Dernière mise à jour le lundi 18 janvier 2021

En semaine 01 (du 4 au 10 janvier 2021), les indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de la COVID-19 montrent une progression de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé en Auvergne-Rhône-Alpes, suite aux rassemblements festifs de fin d’année. De plus, l’apparition de variants pourrait conduire à une accélération de l’épidémie et nécessite une vigilance accrue.

Au niveau régional, en semaine 01, le recours au dépistage a augmenté de 4%, suite à la baisse observée en semaine 53. Le taux d’incidence a progressé de 30% par rapport à la semaine 53, atteignant 222 cas pour 100 000 habitants. Il a augmenté dans toutes les classes d’âge, mais plus fortement chez les moins de 20 ans (+45%). Il a augmenté dans tous les départements de la région, et dépasse le seuil de 200/100 000 dans tous les départements, hormis le Cantal. Le taux de positivité (8,3%) est également en hausse. L’augmentation du nombre de cas confirmés progressant plus fortement que celle du dépistage est en faveur d’une réelle augmentation de l’incidence entre les semaines 53 et 01.

En médecine de ville, le taux d’incidence des consultations pour une infection respiratoire aiguë (IRA) estimé par le réseau Sentinelles est en augmentation, ainsi que le nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, qui progresse de 20%.

Dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), le nombre de nouveaux signalements a doublé par rapport à la semaine 53 ; le nombre de cas et le nombre de décès rapportés en ESMS ont également augmenté.

En milieu hospitalier, le nombre de passages pour suspicion de COVID-19 aux urgences est en légère hausse (+3%). Après un léger recul en semaine 53, le nombre de nouvelles hospitalisations pour COVID-19 a augmenté de 22%, le nombre d’admissions en réanimation de 33%, et la mortalité hospitalière a augmenté de 18%. La mortalité toutes causes présente toujours un excès significatif de niveau modéré en semaine 53. Pour lutter contre cette épidémie, l’adoption des gestes barrières est essentielle. En cas de symptômes évocateurs de COVID-19, il reste déterminant que chaque personne s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais. L’outil numérique (TousAntiCovid) est utile pour renforcer les mesures de suivi des contacts et d’isolement rapide.

Source : Point épidémiologique régional de l'agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Spécial COVID-19 du 14 janvier 2021

Données hospitalières du département de la Savoie

Evolution du taux d'incidence à l'échelle du département de la Savoie par tranches d'âge

Le taux d’incidence est un indicateur central pour mesurer l'évolution de la COVID-19. C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie. Il s'agit du nombre de nouveaux cas d’une maladie sur une période donnée dans une zone donnée (nombre de cas pour 100 000 habitants par semaine). C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie.

Taux de positivité : c’est la quantité de résultats positifs par rapport à l’ensemble des personnes testées (il est exprimé en pourcentage). C’est un indicateur de la circulation du virus.

Il est donc primordial, pour la santé de toutes et tous de lutter contre la propagation de ce virus

  • Limitons au maximum nos déplacements
  • Respectons les gestes barrières

Pour recevoir un courriel sur l'adaptation des services de la ville de Chambéry et de l'agglomération de Grand Chambéry et avoir ainsi les dernières informations, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Attention, cette newsletter ne concerne que les informations relatives au COVID-19.