Accueil > La Mairie > Covid-19 > Situation sanitaire en Savoie

Situation sanitaire en Savoie

Dernière mise à jour le lundi 30 novembre 2020

Dans la semaine du 16 au 22 novembre 2020, la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 se poursuit en Auvergne-Rhône-Alpes, le pic de la seconde vague concernant les nouveaux cas semble avoir été franchi. La diminution se confirme également au niveau hospitalier. Toutefois, l’ensemble des indicateurs se maintient à un niveau élevé. A ce jour, Auvergne-Rhône-Alpes reste la région la plus impactée par cette deuxième vague, en termes de circulation virale, d’hospitalisation et de mortalité.

Les indicateurs virologiques sont en forte baisse dans tous les départements de la région ; malgré tout, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui présente toujours le taux d’incidence le plus élevé au niveau national, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire restant parmi les départements en tête du classement national. Les nouvelles hospitalisations et les nouvelles admissions en réanimation poursuivent leur diminution pour la deuxième semaine consécutive, mais le nombre de personnes hospitalisées reste à un niveau supérieur à celui de la première vague épidémique. En effet, au 25 novembre, 6 155 personnes atteintes de COVID-19 sont encore hospitalisées dans la région, dont 758 en réanimation.

Source : Point épidémiologique régional de l'agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Spécial COVID-19 du 26 novembre 2020 

Données hospitalières du département de la Savoie

Evolution du taux d'incidence à l'échelle du département de la Savoie par tranches d'âge

Le taux d’incidence est un indicateur central pour mesurer l'évolution de la COVID-19. C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie. Il s'agit du nombre de nouveaux cas d’une maladie sur une période donnée dans une zone donnée (nombre de cas pour 100 000 habitants par semaine). C’est un critère qui permet d’évaluer la vitesse d’apparition d’une maladie.

Taux de positivité : c’est la quantité de résultats positifs par rapport à l’ensemble des personnes testées (il est exprimé en pourcentage). C’est un indicateur de la circulation du virus.

Il est donc primordial, pour la santé de toutes et tous de lutter contre la propagation de ce virus

  • Limitons au maximum nos déplacements
  • Respectons les gestes barrières

Pour recevoir un courriel sur l'adaptation des services de la ville de Chambéry et de l'agglomération de Grand Chambéry et avoir ainsi les dernières informations, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Attention, cette newsletter ne concerne que les informations relatives au COVID-19.