Résidence d'artistes

Résidence de compositeurs

La dernière  résidence était avec le compositeur Samuel Sighicelli et le metteur en scène Pierre Kuentz.

Une commande pour l'orchestre à l'école Pasteur et la participation d'enfants de cette école à une avant-première puis à la création de Samuel Sighicelli à l'espace Malraux :

Critical Phase est la première étape du parcours en musique que nous propose le pianiste et compositeur Samuel Sighicelli tout au long de la saison (voir Un Léger retour du ciel avec l’OPS, Marée Noire, L’amour est un crime parfait). Ici, il a composé la musique en étroite collaboration avec Pierre Kuentz qui écrivait le texte.
Sur scène, la pianiste Claudine Simon et la violoncelliste Noémi Boutin, sont toutes deux traversées par le geste théâtral et la parole qui les informent et les transforment. Dans l’absurdité de faire de la musique tout en parlant, l’humour trouve sa place par petites touches, tout comme l’électro qui accompagne le piano et le violoncelle.
Le geste instrumental devient le point de départ de cette poésie du corps : frotter, pincer, glisser, souffler, taper, gratter, appuyer, caresser… Et rejointe par une ribambelle d’enfants, c’est la scène toute entière qui se met à vibrer, à sonner comme un instrument !

L’aboutissement du projet d'un Hörspiel (pièce radiophonique) avec les grands élèves de la classe de théâtre a vu son aboutissement en 2019.

Un accueil au Scarabée  de compagnies de théâtre émergentes s’est mis en place fin 2019.

Un artiste pour l'identité graphique de la Cité

Chaque année la cité des arts confie son identité graphique pour sa plaquette et ses éléments de communication à un artiste plasticien spécifique.

Pour l'année à venir 2020-21, l'artiste choisi est Antoine Carbonne

Voir l'image en grand Antoine Carbonne