Réouverture des écoles

Ouvertures et fermetures

En concertation avec les directeurs des écoles publiques de la ville, un calendrier prévisionnel de réouverture des écoles a été établi.

Pour chaque établissement ouvert, des priorités d’accueil sont définies par le protocole sanitaire national publié le 3 mai dernier par le Ministère de l’Education Nationale.

Cela signifie que tous les enfants ne pourront pas être accueillis à l’école, malgré notre bonne volonté.

La direction de l’école ou l’enseignant confirmera aux parents les possibilités d’accueil de leur enfant la semaine précédant la réouverture.

A partir du lundi 25 mai, toutes les écoles de Chambéry sont ouvertes.

Réouverture des accueils périscolaires

RESTAURATION SCOLAIRE

A partir du 8 juin, le service de Restauration scolaire vous propose un repas froid individuel,  équilibré et sans viande. Ce repas sera facturé selon la tarification habituelle.

Tous les couverts sont fournis, mais votre enfant devra avoir sa propre gourde remplie d’eau.

Vous trouverez ci-joint les menus du mois de juin.

Ces menus sont susceptibles d'évoluer en fonction des produits disponibles, afin de proposer des repas à la fois équilibrés et diversifiés à vos enfants.

Pensez à réserver le repas de votre enfant avant le mardi midi auprès du coordonnateur de groupe scolaire ou le mercredi soir sur votre compte Famille.

L'accueil avec pique-nique ne sera plus possible, sauf pour les enfants bénéficiant d'un PAI pour allergie alimentaire qui devront continuer à venir avec un repas froid contenu dans un sac isotherme.

 

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Retrouvez ci-dessous les accueils périscolaires ouverts pour la semaine du 2 au 5 juin :

BELLEVUE : accueil du soir

BIOLLAY ELEMENTAIRE : accueil du soir

CHANTEMERLE MATERNELLE : accueil du soir

CHANTEMERLE ELEMENTAIRE : accueil du soir

M. REBERIOUX : accueil du soir

J. ROSTAND ELEMENTAIRE : accueil du soir

S. VEIL ELEMENTAIRE : accueil du soir

W. ROUSSEAU MATERNELLE : accueil du soir

W. ROUSSEAU ELEMENTAIRE : accueil du soir

 

Exceptionnellement et jusqu'à la fin de l'année scolaire, les familles peuvent effectuer leurs réservations auprès du coordonnateur de groupe scolaire jusqu’au vendredi, ou sur l’Espace Famille jusqu’au dimanche.

En raison des contraintes sanitaires et dans le cadre de la gestion de la crise, le fonctionnement de l’accueil du soir est modifié. Les enfants inscrits à l’accueil seront pris en charge à la sortie du temps scolaire. La sortie du temps périscolaire s’organisera selon les mêmes règles que la sortie du temps scolaire, c’est à dire de manière échelonnée et à partir de 17h45.

 

La Direction de l’Education et de l’Enfance se mobilise pour la ré-ouverture de tous les services périscolaires.

Cette liste sera mise à jour chaque semaine, et une information sera transmise par mail aux familles concernées.

Réouverture des écoles : foire aux questions

La réouverture des établissements scolaires est encadrée par un protocole sanitaire national, qui est décliné par établissement et selon les spécificités locales.

Retrouvez ici les réponses aux principales questions que vous nous avez posées.

Pour plus de précisions, retrouvez les dernières informations du gouvernement

Les informations concernant chaque établissement seront mises à jour tous les jeudis sur https://www.chambery.fr/ et vous seront transmises par mail.

 

Conditions d'accueil des élèves

1. Quels aménagements ont été nécessaires pour pouvoir ré-ouvrir l'école de mon enfant? 

Depuis le 3 mai, date de parution du protocole sanitaire encadrant la réouverture des écoles, les équipes enseignantes et les agents de la Ville de Chambéry travaillent à la déclinaison de ce protocole dans chaque établissement scolaire.

Portes d’entrée, portes de sortie, horaires d’arrivées et de départ, nombre d’élèves accueillis, organisation de la désinfection des locaux, application des gestes barrières…tout a été étudié point par point et réaménagé selon les besoins.

En fonction de la configuration de l’établissement, cette démarche a pu demander plus de temps, temps nécessaire pour pouvoir accueillir les enfants en toute sécurité.

2. Dans quelles conditions mon enfant va-t-il être accueilli ?

La Ville de Chambéry a mis à jour les protocoles d’entretien pour assurer la désinfection des locaux et du matériel, et fourni à chaque établissement des masques pour le personnel adulte et du gel hydro-alcoolique.

Elle s’assure également que les points d’eau sont équipés de savon liquide et d’essuie-mains jetables pour un lavage des mains efficace pour les enfants comme pour les adultes.

Les équipes enseignantes ont pensé l’organisation pédagogique et vous tiendront informés des modalités de celle-ci.

Le nombre d’élèves est limité à 15 enfants par classe en élémentaire, 10 en classe maternelle.

Les groupes d’enfants sont donc repensés en fonction du nombre d’élève accueillis, et il est possible que votre enfant ne retrouve pas sa classe habituelle.

Enseignants et agents de la Ville ont également réfléchi ensemble à la circulation des élèves dans l’établissement, dans l’objectif d’éviter les regroupements et le mélange des groupes d’élèves.

3. Quels enfants sont accueillis ?

Les élèves accueillis sont :

  • Les élèves en situation de handicap ;
  • Les élèves n’ayant pu poursuivre leur travail scolaire depuis le début du confinement ;
  • Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation ;
  • Et, en fonction des places disponibles, tous les élèves dont les parents ont autorisé le retour dans l’établissement scolaire

Le choix des élèves accueillis, la composition des groupes et l'organisation de la semaine se fait par le directeur d'école.

 

Mon enfant n'est pas scolarisé

L’école de mon enfant est fermée. Mon enfant ne peut pas être accueilli tout de suite dans son école, je ne souhaite pas de scolarisation : quel travail doit faire mon enfant ?

Les informations et les consignes concernant le travail que doit faire votre enfant vous seront transmises par le professeur de sa classe.

Nous vous rappelons que si la scolarisation des élèves en présentiel repose sur votre libre choix, l'instruction est toutefois obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.

Un élève ne suivant par les cours en présentiel doit rester en lien avec son école et suivre l’enseignement à distance.

 

Mon enfant retourne à l'école

1. Quelle est ma responsabilité en tant que parent ?

Il est demandé aux parents de surveiller la température de leurs enfants tous les matins, et de ne pas le mettre à l’école dès que :

  • celle-ci dépasse 37,8° ;
  • ou en cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer un COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Pour aller à l’école, pensez à donner à votre enfant des vêtements qu’il peut mettre ou enlever de manière autonome, et veillez à limiter le plus possible les objets qu’il devra ramener à la maison quotidiennement.

A l’école, vous ne pourrez pas entrer dans l’enceinte de l’établissement.

Merci de limiter le temps passé devant l’école, et de ne pas créer d’attroupement à l’entrée et à la sortie.

De retour à la maison, pensez à faire laver les mains à votre enfant.

2. Mon enfant doit-il porter un masque ?

Pour protéger votre enfant, tous les adultes de l’école porteront un masque.

Pour les enfants, cet outil peut parfois être difficile à supporter et mal utilisé, c’est pourquoi il est interdit en maternelle.

Pour les élèves en élémentaire, il n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Les enseignants ont à leur disposition des masques pédiatriques, qui seront utilisés si votre enfant montre des symptômes du COVID-19 au cours de la journée, et en attendant votre arrivée.

3. Le restaurant scolaire va-t-il fonctionner ?

La restauration scolaire reprend à partir du 8 juin 2020, sous forme de repas froid individuel. Vous pouvez retrouver les menus proposés ici. Tous les couverts sont fournis, mais votre enfant devra avoir sa propre gourde remplie d'eau.

Pensez à réserver le repas de votre enfant avant le mardi auprès du coordonnateur ou le mercredi soir par l'Espace Famille.

4. Les accueils périscolaires vont-ils fonctionner ?

La Direction de l’Education et de l’Enfance se mobilise pour la réouverture de ces services dès que possible et vous en tiendra informé de manière hebdomadaire.

Vous trouverez sur le site de la Ville et l'Espace Famille la liste des accueils périscolaires ouverts, et sur le tableau d'affichage de l'école de votre enfant la situation exacte de votre établissement scolaire.

Exceptionnellement pour cette période particulière, les réservations des accueils périscolaires (hors restauration scolaire) pourront se faire jusqu'au vendredi auprès du coordonnateur et dimanche sur l'Espace Famille.

Il vous reste des questions sans réponse ?

N’hésitez pas à nous contacter sur periscolaire@mairie-chambery.fr