Pour maintenir le service d'information aux habitants, la ville de Chambéry et l'agglomération de Grand Chambéry élaborent une lettre d'information leur permettant d'être informés régulièrement des services publics mis en place ou adaptés.

Inscrivez-vous afin de recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus.

Je m'inscris

Accueil > Coronavirus > Solidarités

Solidarités

Proposer une action

Les associations et bénévoles qui souhaitent se porter volontaires dans la lutte contre le COVID-19 doivent remplir le formulaire gouvernemental, dans le cadre de la Réserve Civique.

Ainsi, les actions seront coordonnées au mieux, en lien avec la cellule de crise.

Accéder au formulaire

Une attention particulière aux plus fragiles

La ville de Chambéry, le CCAS et Cristal habitat gardent le contact

En cette période de confinement et de situation de crise sanitaire, la ville de Chambéry, Cristal habitat et le CCAS de Chambéry se mobilisent pour accompagner les personnes seules ou isolées, et garder le contact.

Lundi 30 mars, la ville de Chambéry a lancé une large campagne d’information visant à inciter les personnes seules et isolées à se signaler auprès de son standard, pour être recensées et accompagnées. Début avril, 118 personnes avaient été recensées.

Le CCAS (centre communal d’action sociale) de Chambéry a pris contact avec les personnes recensées. La majorité a exprimé des besoins liés à l'approvisionnement en courses alimentaires, en médicaments, en soutien à domicile ainsi que sur le besoin d'écoute et de lien social dans une période où la présence de tiers est nécessairement réduite.
48 personnes n'ont pas donné suite à la proposition d'inscription sur le plan bleu (en période de canicule ce plan prévoit que les personnes soient contactées régulièrement, ce dispositif a été élargi à la situation de pandémie actuelle) mais elles ont pour autant fait l'objet d'un appel du CCAS et d'une orientation pour répondre aux besoins exprimés. Les personnes qui n'ont pas donné suite sont, pour leur majorité, des personnes bénéficiant de services à domicile, avec un entourage familial, amical ou un voisinage important mais également des personnes encore suffisamment autonomes pour ne pas ressentir le besoin de s'inscrire.

50 personnes ont été ajoutées au plan bleu géré par le CCAS, qui comptait déjà 44 personnes. Il en compte actuellement 94 personnes. Ce plan prévoit le rappel de façon régulière de ces personnes, dans une logique de veille sociale, pour prendre de leurs nouvelles et répondre à des besoins émergents au fil de la période de confinement. En fonction du degré d'isolement, de la fragilité des personnes, ces dernières peuvent être appelées à des rythmes variant d'une fois par semaine à 7j/7.

Le suivi est assuré par des agents volontaires du CCAS (administration générale et services à la personne). Pour les situations les plus complexes (près de 50% des inscrits), le suivi est confié aux assistantes sociales du Pôle social du CCAS.

En parallèle, Cristal habitat a contacté près de mille de ses locataires âgés de 70 ans et plus, afin de prendre des nouvelles et de les orienter au mieux vers les services qui pouvaient leur faciliter la vie.
Les personnes qui avaient besoin d’assistance pour leurs courses et leurs repas ont été orientées vers le CCAS pour un accompagnement. Pour d’autres un échange téléphonique a permis de remonter un moral un peu en berne. Une personne sur trois environ a exprimé le souhait d’être rappelée régulièrement, ce que Cristal habitat s’est engagé à faire pendant cette période difficile.


 

La Ville de Chambéry recense les personnes fragiles

Vous êtes une personne fragile, isolée ? Vous connaissez une personne dans ce cas ? Faites-vous connaître au plus tôt auprès de la mairie de Chambéry au 04 79 60 20 20
116 personnes ont déjà été recensées en quelques jours, notamment suite au message télé alerte envoyé lundi midi. Les contacts sont ensuite transmis au CCAS de Chambéry.

De son côté, Cristal habitat établit un contact téléphonique régulier avec ses locataires isolés de plus de 70 ans et les couples de plus de 80 ans.
Les clubs des aînés de la ville s’organisent également afin de veiller à ce que leurs membres se donnent des nouvelles régulièrement.

Une attention particulière aux personnes âgées

La ville de Chambéry en lien avec le CCAS  renforce les services apportés aux personnes âgées qui sont seules à leur domicile en activant le plan bleu. Les personnes déjà inscrites sont contactées régulièrement et le service de portage à domicile des repas est renforcé.
Les familles dont un parent isolé habite à Chambéry peuvent  prendre contact avec le CCAS pour se signaler.

Ce service à la personne du CCAS de la Ville de Chambéry est renforcé pendant le confinement :

Ces services à la personne du CCAS de la Ville de Chambéry sont maintenus aux bénéficiaires déjà inscrits :

  • Le service Travaux à domicile participe au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, en leur apportant une aide en matière de petites réparations. Le service intervient au domicile sous 24 heures.

Plus d’informations sur le service Travaux à domicile du CCAS

  • Un service aide à domicile qui accompagne les personnes retraitées ou en situation de handicap en les soutenant dans les actes de la vie quotidienne,

Plus d’informations sur le service d'aide à domicile

  • Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui assure, sur prescription médicale, des soins techniques d’hygiène et de nursing à des personnes âgées dépendantes ou handicapées,

Plus d’informations sur le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

 

Prendre contact avec le CCAS

Le maintien des activités d'aide alimentaire 

Les aides financières facultatives versées par le CCAS de la Ville de Chambéry aux personnes seules et aux couples continuent à être octroyées. L'objectif de ces aides est de soutenir financièrement tout chambérien confronté à des difficultés ponctuelles, liées à la précarité de sa situation.

Pour en faire la demande, vous pouvez joindre le pôle social au 06 60 05 58 42 de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Pour les familles, les demandes doivent être adressées au conseil départemental au 04 79 60 58 80

Joindre le CCAS

Le beau geste : des appels vidéos dans les EHPAD

Pour permettre aux familles et aux résidents de garder le contact alors que les EHPAD sont confinés et les visites interdites, les animateurs organisent des appels vidéos entre les résidents et leurs proches.

 

Le lycée Louis Armand continue à fournir de la solution hydro-alcoolique

Face à la pénurie d'éthanol permettant de fabriquer du gel hydro-alcoolique, Gand Chambéry s'est mobilisé aux côtés du lycée Louis Armand pour l'aider à s'approvisionner en solution hydro- alcoolique en vrac. Ainsi 10 000 litres sont à nouveau disponible au lycée à destination des professionnels et associations qui en ont prioritairement besoin.
Contact : ce.0731248k@ac-grenoble.fr

DR

Appel à la mobilisation générale des solidarités

Les associations et bénévoles qui souhaitent se porter volontaires dans la lutte contre le COVID-19 doivent remplir le formulaire gouvernemental, dans le cadre de la Réserve Civique.
Ainsi, les actions seront coordonnées au mieux, en lien avec la cellule de crise municipale.

Je me porte volontaire

Les activités de solidarité sont elles maintenues? Oui, les associations caritatives poursuivent leurs actions

OUI. Pour faire face aux contraintes liées au contexte sanitaire, les systèmes de distribution habituels sont réorganisés, tant en termes de types de produits que de fréquence, mais l'action continue auprès des plus démunis. Les plateformes des Restos du Cœur et de la Banque Alimentaire continuent la collecte et la distribution au plus grand nombre possible d'associations.                                                                                

La Cantine Savoyarde produit les repas pour La Sasson et distribue ponctuellement casse-croûtes et paniers repas.

Tout est fait pour que les points de distribution habituels continuent. La réorganisation devrait permettre un retour à la normale progressif dès la semaine prochaine tout en respectant les conditions de distributions et d’accès  régulées pour des questions sanitaires.
Ces services reposent sur les bénévoles et volontaires. Une grande partie d'entre eux étant âgée de plus de 70 ans, ces associations sont susceptibles de devoir mobiliser d’autres volontaires, plus jeunes.

Les agents de la ville de Chambéry et de Grand Chambéry solidaires

A la demande des restos du cœur qui recherchent des bénévoles pour assurer la préparation et la distribution de colis à Chambéry et à la Ravoire, Chambéry et Grand Chambéry ont lancé un appel aux agents volontaires qui ne sont pas actuellement affectés aux missions de service public obligatoire ou en télétravail, afin de prêter main forte à l’association.

En 24h, l’objectif a été dépassé puisque près d’une vingtaine de personnes ont déjà répondu pour se porter volontaires.

 Le secours populaire poursuit son action

Le Secours Populaire de la Savoie continue ses distributions le mardi et le jeudi de 14h à 17h au 7 rue du Chardonnet en veillant au respect des règles de protection. Il assure également une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h au 04 79 33 43 59.

L’atelier Médiavue solidaire des personnes en situation de handicap

A la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, l'atelier Médiavue accueille les personnes déficientes visuelles, dyslexiques, aphasiques ou affectées d'un handicap mental, ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par ces handicaps, et les initie aux outils numériques afin de leur permettre d’accéder à une vie sociale.

Depuis la mise en place du confinement, l'équipe du service Médiavue a contacté ses usagers, dont beaucoup sont relativement âgés et vivent seuls, afin de leur proposer de l’aide et continuer les travaux entamés avec eux.

Bien entendu, il s’agit d’un travail à distance, possible avec les smartphones, mais qui permet de s’assurer que chacune de ces personnes n’est pas trop isolée et a accès à ce dont il ou elle a besoin pour vivre ce confinement.

Pour toute question, n'hésitez pas à téléphoner, laisser un message ou envoyer un SMS au numéro suivant : 07 86 24 28 93.

Nous vous répondrons du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le beau geste : achat de 5 tonnes de Tomes des Bauges pour soutenir les filières agricoles et solidaires

Soucieux de soutenir les filières de productions locales et à la demande du Syndicat de la Tome des Bauges, Grand Chambéry a fait l’acquisition de près de 5 tonnes de tomes auprès des coopératives et des producteurs indépendants des Bauges dont la baisse des ventes est évaluée dans la période actuelle entre -30 et -50%.

Dans le même temps soucieux de soutenir les associations alimentaires solidaires très sollicitées en cette période de crise où les produits frais font défaut, une grande partie de ces tomes sera écoulée par la Banque Alimentaire dans le réseau dans associations solidaires, en lien avec les Resto du coeur.

 

Une cagnotte solidaire pour le personnel du centre hospitalier métropole Savoie

Une cagnotte solidaire, seule cagnotte officielle, a été ouverte pour le personnel du centre hospitalier métropole Savoie.

Depuis l’apparition du coronavirus Covid-19, les équipes hospitalières se préparent et font face à la crise sanitaire. Une cagnotte solidaire a été ouverte pour soutenir le personnel médical et paramédical des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains.

Vos dons seront versés au fonds de dotation de l’hôpital. Ils seront entièrement consacrés au soutien des équipes sur le terrain en améliorant leurs conditions quotidiennes de travail (achat de petits mobiliers dans les salles de pause, réaménagement du restaurant du personnel, achat de matériels en lien avec l'amélioration de la qualité de vie au travail et la gestion du stress....).

Restez informé des actions réalisées : https://www.facebook.com/chms73/

Participer à la cagnotte solidaire pour le personne du centre hospitalier métropole Savoie

Écoutes téléphoniques

En cette période de crise sanitaire et de confinement, différentes plateformes téléphoniques sont organisées pour vous venir en aide.

 

En direction de tous les publics :

SOS Amitié

Tous les jours

24h / 24h

09 72 39 40 50

 

En direction des personnes isolées :

Les Petits Frères des Pauvres

Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés

De 15h à 20h

0 800 47 47 88

 

En direction des jeunes de 10 à 25 ans :

La Sauvegarde de l’enfance

Du lundi au vendredi

De 9 h à 16 h 30

Nathalie Leleu

06 08 55 53 33

n.leleu@sauvegarde2savoie.fr

 

En direction des familles :

L’UDAF

Lundi / Mercredi / Vendredi

De 9h à 11h45 et de 13h45 à 16h30

04.79.70.88.49

mediationfamiliale@udaf73.fr

Le Centre hospitalier spécialisé de la Savoie

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

04 79 60 31 00

Informations complémentaires

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Vie associative.

mda.animation@mairie-chambery.fr

Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?

L'association VOISINS SOLIDAIRES propose un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

Téléchargez le kit de l'association VOISINS SOLIDAIRES