Accueil > Coronavirus

Coronavirus : les informations à connaître

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour recevoir un courriel sur l'adaptation des services de la ville de Chambéry et de l'agglomération de Grand Chambéry et avoir ainsi les dernières informations, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Les abonnés à la lettre d'information de la ville de Chambéry ou de Grand Chambéry sont déjà inscrits. 

Je m'abonne à la lettre d'information

Le Coronavirus en Français simplifié Facile à lire et à comprendre

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une règle européenne pour rendre l’information accessible. 

Retrouvez toutes les informations sur le coronavirus et toutes les réponses aux questions que vous vous posez en française simplifié Facile à lire et à comprendre. 

Toutes les informations sur le Coronavirus en français simplifié

Nouvelles dispositions municipales prises le 17 mars 2020

Michel Dantin, maire de Chambéry, tient tous les matins une cellule de crise à l’hôtel de ville avec les adjoints concernés, les directeurs des services et le directeur du CCAS.

Point de situation et nouvelles dispositions suite à la cellule de crise du mardi 17 mars 2020 :

  • Le service minimum d’accueil des enfants scolarisés des personnels indispensables à la gestion de la crise est en place à l’école du Haut Maché de 8h à 17h sur inscription (6 enfants accueillis ce matin). Un service d’accueil des moins de 3 ans pourra être assuré s’il y a des demandes.
  • Les marchés alimentaires (uniquement les étaliers alimentaires) sont maintenus, marchés de plein vent (centre-ville, Hauts de Chambéry et Biollay) et marché des halles. Pour permettre l’étalement de la fréquentation, les halles de Chambéry seront ouvertes exceptionnellement le vendredi et le samedi, à partir de 7h et jusqu’à 18h (attention, depuis le 27 mars, les marchés de plein vent sont supprimés suite aux directives gouvernementales, les halles restent ouvertes aux horaires habituels et le vendredi et le samedi de 6h à 15h). Une régulation sera mise en place pour l’accès aux halles, afin de faire respecter les consignes d’éloignement et limiter la promiscuité à l’intérieur. L’espace des marchés de plein vent va être étendu, ce qui permettra d’éloigner les étaliers les uns des autres et d’espacer les files. Chaque étalier, à l’extérieur, aura la responsabilité de gérer sa file, et pourra se voir exclu s’il ne fait manifestement pas preuve de diligence pour faire respecter la distanciation
  • Fermeture complète de la Maison des associations et de la Dynamo, et des accueils de Curial, mairies de quartier de Chambéry-le-Vieux, Bissy, Biollay. Les démarches, dont les inscriptions scolaires, peuvent se faire en ligne sur internet sur Simpl'ici Chambéry
  • Seuls les actes d’état-civil urgents (naissances, reconnaissances, décès), les retraits de titres arrivant à expiration et les demandes de titres urgents seront assurés.
  • Un arrêté est pris par le maire de Chambéry pour allonger la durée d’instruction des permis de Construire
  • La police municipale est engagée auprès de la police nationale pour sensibiliser et faire respecter les mesures de confinement

Pour rappel : renfort du service apporté aux personnes âgées qui sont à domicile

Nouvelles dispositions municipales prises le 16 mars 2020

  • Face à l'absence d'agents, le service de l'état-civil adapte son fonctionnement : les cartes d'identité ainsi que les passeports ne seront délivrés que pour les dossiers qui présentent un véritable caractère d'urgence, sur rendez-vous, dans les mairies de quartier centre et Hauts de ChambéryLes usagers sont invités à retirer au plus vite, sur rendez-vous, le titres d'identité arrivant à expiration. Seules les déclarations de naissance, décès, reconnaissances seront enregistrées par l'état-civil. Les mariages et PACS sont reportés si possible, ou organisés dans la stricte intimité.
  • Pour faciliter le quotidien des personnes, le contrôle du stationnement par horodateur est levé jusqu'à nouvel ordre.
  • Renforcement des services apportés aux personnes âgées qui sont seules à leur domicile en activant le plan bleu. Les personnes précédemment inscrites seront donc contactées tous les jours et le service de portage à domicile des repas est également renforcé.
  • Les familles dont un parent isolé habite à Chambéry doivent prendre contact avec le CCAS pour se signaler.

Prendre contact avec le CCAS

La ville de Chambéry se mobilise pour assurer la meilleure continuité de ses services, et l’information des usagers. Depuis 15 jours, une cellule de crise se réunit deux fois par semaine autour du maire, et se réunira quotidiennement à partir de lundi 16 mars.

Le passage en stade 3 implique la mise en place de nouvelles mesures, et le rappel des règles d'hygiène à mettre en place pour limiter la propagation du virus. Le gouvernement a mis en place une plateforme d'information : questions fréquentes, numéro utile, point sur la situation, conseils aux voyageurs, consignes sanitaires, documents de communication à afficher...

Plateforme d'information gouvernementale sur le coronavirus

COVID 19 - Communiqués de presse
COVID 19 - Arrêtés municipaux