Accueil > Vie culturelle et sportive > Projet local d’éducation artistique et culturelle

Projet local d’éducation artistique et culturelle

Voir l'image en grand Gilles Garofolin / Grand Chambéry Des ateliers dans les ateliers. Performance artistique entre la Cité des arts et le Lycée Monge. Mai 2019

Retour sur la formation “Comment détourner les freins à la pratique artistique ?”

Formation effectuée le 28 janvier 2021

26 participants se sont retrouvés à l’auditorium de la Cité des Arts pour échanger avec Anais Lavot chargée de développement dans les quartiers en politique de la ville et les quartiers en veille actives à la ville de Lyon et Myriam Albet cheffe de projet « Insertion culture » à la Maison de l’Emploi et de la Formation à Lyon.
La journée a été animée par Claira Lalo et Djamila Papaloïzos de la ville de Chambéry.

Le but de cette formation était de permettre aux professionnels de la culture, du social, de la petite enfance et de l’éducation nationale de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes.

Cette formation a permis d’identifier les freins d’accès à la culture rencontrés par les différents publics, mais également ceux présents chez les professionnels. Les ateliers pratiques ont mis en lumière le manque de travail en direction des structures sociales particulièrement celles qui touchent le retour à l’emploi. Les participants ont beaucoup apprécié les ateliers pratiques (construction de projets, identifications des freins et contournement des freins).

Merci à tous les participants pour cette journée riche en échanges et en créativité !

Présentation du projet

La Ville de Chambéry souhaite s'engager, aux côtés d'autres collectivités territoriales volontaires, des services de l'Etat et des associations du territoire, dans une démarche commune visant à améliorer l'éducation artistique et culturelle (EAC) à destination des enfants, des jeunes et des publics empêchés ou éloignés de la culture.
L'éducation artistique et culturelle est fondamentale dans la démocratisation culturelle et l'égalité des chances. Le PLEAC s'inscrit dans une dynamique nationale. Une attention particulière est portée sur les projets en écoles élémentaires.

Les objectifs se concentrent sur quatre priorités :

  • la petite enfance
  • les écoles élémentaires
  • les lycéens
  • les quartiers prioritaires

Présentation du projet

Actions du PLEAC

Suite à l’état des lieux et aux réunions organisées en juin et juillet 2018, les pistes d’expérimentation qui ont été identifiées sont les suivantes : 

  • Les plénières : organiser des rencontres trimestrielles entre acteurs de l’éducation artistique et culturelle, avec un ordre du jour participatif et des échanges informels.
    Prochain rendez-vous : à venir

  • Les formations : organiser une formation ou des conférences sur l’éducation artistique et culturelle (rôle des différents acteurs, connaissance des différents publics). Identifier une équipe référente de l’éducation artistique et culturelle au sein de la mairie (interface artistes / structures culturelles / écoles / associations de quartier).
    Prochain rendez-vous : à venir

  • Le forum : organiser un temps de présentation des projets, des programmations, des parcours, à destination des enseignants.

  • La conduite de projet : construire des projets interdisciplinaires d'éducation artistique et culturelle entre les différents acteurs du territoire en prenant en compte les besoins et en s'adaptant aux envies des publics

Les Projets

Année 2021-2022

Pour monter un projet et espérer obtenir un financement par le PLEAC, il est nécessaire de remplir la fiche intitulée "Fiche projet" (a venir) à renvoyer avant avril 2021 à l'adresse suivante : 

pleac@mairie-chambery.fr

 

récapitulatif des dispositifs des différents financeurs

 

Les projets financés par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Année 2020-2021

  • Compagnie Depuis l'aube

    Compagnie Depuis L’aube
    "Tout commence toujours par une histoire d’amour"

  • Compagnie Kotekan

    La Compagnie Kotekan & le Lycée Monge sont partenaires pour l'action « Les chemin du Gong »

  • L'espace Larith

    L'espace Larith, Le Colectif de la Maise & la Compagnie Weird Noise présentent "Art et regard sur ma ville"

Année 2019-2020

  • LE PROJET DIS-MOI DIX MOTS un parcours interdisciplinaire d'éducation artistique et culturelle décliné dans différents quartiers, atour du thème "cultures, migrations, métissages".

  • Le projet lycéen : animer un projet pluriannuel avec les élèves des lycées (lycéens, élèves de BTS et de classes préparatoires) dans un ou plusieurs établissements volontaires. Découverte des ressources culturelles et artistiques de la ville, accompagnement à la construction par les jeunes d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

En raison de la crise sanitaire certains projets n'ont pas pu aboutir.

 

Les projets financés par les différents partenaires

Les appels à projets qui peuvent vous intéresser

Planning & comité de pilotage

Les plannings visent à mettre en oeuvre les priorités. Les axes de travail seront évalués en continu afin d'affiner et d'enrichir le projet.
Un comité de pilotage assurera une évaluation globale une fois par an.
Il sera co-présidé par les adjoints au Maire de Chambéry en charge de la culture d'une part et des affaires scolaires d'autre part et composé des représentants de l'Etat (DRAC, Rectorat), des collectivités, de directeurs d'établissements patrimoniaux et culturels, de passeurs de culture, d'artistes et de représentants des publics.

Prochaine date du comité de pilotage : le 29 Avril 2021

Planning

Espace documentaire

Retrouvez ici des documents d'analyse, de synthèse....
Afin de guider et étoffer les réflexions liées au PLEAC.

La salle de spectacle "Le Scarabée"

Contacts

Coordination du projet
Mireille Poulet-Mathis

m.poulet-mathis@mairie-chambery.fr

Inscription et informations pour le comité de pilotage
Laetitia Genet

l.genet@mairie-chambery.fr