> > Projet local d’éducation artistique et culturelle

Projet local d’éducation artistique et culturelle

Voir l'image en grand Gilles Garofolin / Grand Chambéry Des ateliers dans les ateliers. Performance artistique entre la Cité des arts et le Lycée Monge. Mai 2019

Présentation du projet

La Ville de Chambéry souhaite s’engager, aux côtés d’autres collectivités territoriales volontaires, des services de l’Etat et des associations du territoire, dans une démarche commune visant à améliorer l’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination des enfants, des jeunes et des publics empêchés ou éloignés de la culture.
Suite à l’état des lieux et aux réunions organisées en juin et juillet 2018, les pistes d’expérimentation qui ont été identifiées sont les suivantes :

  • Les plénières : organiser des rencontres trimestrielles entre acteurs de l’éducation artistique et culturelle, avec un ordre du jour participatif et des échanges informels.
  • Les formations : organiser une formation ou des conférences sur l’éducation artistique et culturelle (rôle des différents acteurs, connaissance des différents publics). Identifier une équipe référente de l’éducation artistique et culturelle au sein de la mairie (interface artistes / structures culturelles / écoles / associations de quartier).
  • Le forum : organiser un temps de présentation des projets, des programmations, des parcours, à destination des enseignants.
  • Le projet dis-moi dix mots : construire un parcours interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle, décliné dans différents quartiers, autour du thème « cultures, migrations, métissages ».
  • Le projet lycéen : animer un projet pluriannuel avec les élèves des lycées (lycéens, élèves de BTS et de classes préparatoires) dans un ou plusieurs établissements volontaires : découverte des ressources culturelles et artistiques de la ville, accompagnement à la construction par les jeunes d’un projet d’éducation artistique et culturelle.
Présentation du projet

Planning et comité de pilotage

Le planning 2019-2020 vise à mettre en œuvre ces priorités.

Ces axes de travail seront évalués en continu afin d’affiner et d’enrichir le projet. 
Un comité de pilotage assurera une évaluation globale une fois par an. Il sera co-présidé par les adjointes au Maire de Chambéry en charge de la culture d’une part et des affaires scolaires d’autre part et composé de représentants de l’Etat (DRAC, Rectorat) et des collectivités, de directeurs d’établissements patrimoniaux et culturels, de passeurs de culture, d’artistes et de représentants des publics.

Deux groupes projets seront constitués pour les deux expérimentations (parcours cultures, migrations, métissages, et projet avec les élèves des lycées).

Planning

Contacts

Coordination du projet

Mireille Poulet-Mathis

m.poulet-mathis@mairie-chambery.fr

Inscription et informations pour le comité de pilotage

Dalila Bouteba

d.bouteba@mairie-chambery.fr