Conseil chambérien jeunes

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, la Ville de Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toutes les informations actualisées 

 

La Ville de Chambéry a mis en place depuis mars 2018 un conseil chambérien de la jeunesse qui s’inscrit dans la continuité de « Chambéry connectée jeune », afin de créer des espaces participatifs privilégiés, à destination du jeune public et leur permettre de s’impliquer dans la vie de la cité, d’échanger, de débattre et de faire des propositions.

La Ville de Chambéry reconnaissant les jeunes comme usagers à part entière et acteurs de leur territoire,  voudrait à travers cette instance, offrir aux jeunes un cadre d’expression utile à la collectivité ; encourager la responsabilité, l’autonomie et l’apprentissage du débat ; faire  découvrir le fonctionnement municipal et favoriser les initiatives et accompagner réalisation.

La création d’un Conseil consultatif chambérien de la jeunesse répond à une double volonté, éducative et citoyenne. Il s’inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie de la cité pour une meilleure implication des jeunes.

Didier Gourbin Jeunes durant la démarche "Chambéry Connectée Jeunes"

Missions du CCJ

  • Donner un avis et éclairer la municipalité et les services dans les décisions qu’ils sont amenés à prendre sur les questions liées à la jeunesse ou tout autre sujet.
  • Contribuer à l’évaluation de la politique jeunesse.

Rejoindre le conseil des jeunes

Composition

Les jeunes de 11 à 25 ans qui habitent, étudient, travaillent ou qui exercent une activité régulière à Chambéry, sur la base du volontariat et du bénévolat.

25 personnes maximum et si le nombre de candidatures est supérieur, un tirage au sort sera effectué. Il conviendra de s’assurer d’une parité et d’une mixité (âge, sexe, quartier).