« Clock », les horloges du vivant

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, la Ville de Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toutes les informations actualisées 

Info coronavirus - Fermeture Galerie Eurêka

Par arrêté du maire les équipements recevant du public seront fermés à partir du lundi 16 mars, la Galerie Eureka est donc fermée.

En savoir plus

Pourquoi certaines personnes sont-elles « lève-tôt » et d’autres « couche-tard » ? Pour quelle raison nos nuits sont-elles perturbées par un décalage horaire ? Quel est le déclencheur de la migration des animaux ? Pourquoi le tournesol suit-il le Soleil ?
Explorez les rythmes biologiques du vivant et découvrez les systèmes d’horloges des plantes et des animaux leur permettant de s’adapter à leur environnement.
Expérimentez les nombreuses activités pour mieux comprendre ces cycles qui rythment la vie de tous les êtres vivants.

Entrée gratuite, réservations obligatoires pour les groupes au 04 79 60 04 25
Télécharger le flyer
Télécharger le carnet d'exploration (et son corrigé)

  • Visite commentée de l’exposition : Au rythme de nos horloges internes

    Floraison, fréquence cardiaque, production d’hormones… les mécanismes biologiques de tous les êtres vivants sont régulés par des horloges internes. Laissez-vous entraîner au rythme des connaissances scientifiques les plus récentes.

  • Atelier 8-11 ans : Partout des horloges !

    Naturelles ou artificielles, les horloges rythment nos vies. À partir de la fabrication d’un cadran solaire, les enfants s’initient à la mesure du temps avant de découvrir que le fonctionnement de notre corps est lui-même rythmé par des horloges internes.