> > Les Commémorations 1914-1918

Les Commémorations 1914-1918

Exposition : Les italiens de Savoie dans la 1ere guerre mondiale

« L’Italie avec nous » C’est le cri du cœur des Poilus français lorsqu’ils apprennent au fond des tranchées le 23 mai 1915 l’entrée en guerre de l’Italie. Les liens se renforcent alors entre les deux pays, et surtout sur le champ de bataille, dans les tranchées.

Exposition du COMITES avec le soutien de la Direction Jeunesse, vie étudiante, relations internationales

Du 22 octobre au 11 novembre

La Dynamo 

Exposition : "14-18, la guerre et après ? Otto Dix et ses contemporains"

Avec une sélection de près de 200 œuvres, l’exposition d’Otto Dix, artiste reconnu comme l'un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle, marque l’évènement en proposant un parcours dans la création artistique de la Grande Guerre et de ses lendemains, au travers notamment le livre illustré. Car si la Première guerre mondiale sème la mort et freine l’élan avant-gardiste, l’expérience du front et ses traumatismes ne font pas taire les artistes et les intellectuels, tel Otto Dix, Jean Emile Laboureur, Frans Masereel ou Romain Rolland…

Exposition réalisée par le Musée des Beaux-Arts en partenariat avec le Kunstmuseum d’Albstadt.

Du 3 novembre 2018 au 24 février 2019

Ouverture gratuite de l'exposition le 11/11/2018

Musée des Beaux-Arts

Le 3 novembre 2018, pour l'ouverture de l'exposition

La chorale d'Albstadt "Kammerchor Ebingen", sous la direction de Brigitte Wendeberg, interprètera des chants de guerre et de paix. 

Musée des Beaux - Arts

Exposition : "Des chambériens dans la guerre de 14-18"

Soigneusement conservés dans les archives de quelques vieilles familles chambériennes, les carnets intimes, les lettres, les journaux de bords, les photos, témoignent du conflit mais dévoilent aussi les aspects oubliés de la vie civile à Chambéry pendant cette période.

Exposition réalisée par la Société des Amis du Vieux Chambéry avec le soutien du service Protocole de la Ville de Chambéry.

Du 5 au 23 novembre

Hall de l’Hôtel de Ville

Le livre de Jean Baptiste Bern « Les chambériens dans la guerre de 14-18 Témoignages » (source de l’exposition) est en vente à la Société des Amis du Vieux Chambéry 

Conférence de Jean-Baptiste Bern - Vendredi 9 novembre - 18h - Hôtel de Ville

Spectacle musical : "Chambéry 1914 - 1918 : du bacille au fusil"

C’est un jour particulier pour Paul, qui tout à coup, va pouvoir communiquer avec son arrière-arrière-grand père, François, qui a beaucoup de choses à lui raconter : sa lutte contre la tuberculose ; sa rencontre avec Emilienne, l'amour de sa vie ; sa formation d'infirmier et la révélation du même don d'hypnose que Paul. Mais surtout, surtout, il voudrait lui raconter sa guerre : sa lutte pour intégrer l'armée après avoir été réformé avant de connaître la boue des tranchées.

Un spectacle écrit, réalisé et présenté par les élèves du collège Louise de Savoie

Les 8 et 9 novembre – 19h30

Le Scarabée

Exposition "Le soldat de montagne dans la Grande Guerre"

Armements, chars, hôpital de campagne, tranchées reconstituées, campement des unités… Les équipements militaires retraçant tous les aspects de la première Guerre Mondiale, de la mobilisation à l’Armistice sont mis en scène et nous font plonger le temps d’une visite dans la vie des soldats de l’époque et dans notre propre histoire…

Exposition organisée par la fédération des Soldats de Montagne avec le soutien de la Ville de Chambéry et de Grand Chambéry

Ouverture le 6 novembre à 12h
Puis du 7 au 11 novembre – 9h30 à 17h –

Parc des expositions – Accès libre

Prise d'armes

Les détachements de l’ensemble des unités de la 27eme brigade d’Infanterie de Montagne seront présents pour la prise d’armes et défileront de la place des Eléphants à la place du Château.

Evénement organisé par la Fédération des Soldats de Montagne avec le soutien de la Ville de Chambéry et Grand Chambéry

Le 10 novembre – 14h30 

Rue de Boigne

Commémoration spectacle

G. Garofolin

Evocation historique des exploits des soldats de montagne de la Grande Guerre.  

Avec la participation du 13° BCA, de la fanfare du 27° BCA, de l'orchestre d'harmonie de la Motte-Servolex et de musiciens du bassin chambérien ( 75 exécutants), des chantres de la cathédrale de Chambéry,  et de 250 choristes émanant de toute la Savoie (Aime, Chambéry, Cognin, Modane,  Moutiers et Saint-Jean d'Arvey ).

Le 10 novembre – 18h 

Le Phare –

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles 

Contremarques à retirer à partir du 6 novembre dans l’exposition « Le soldat de montagne dans la Grande Guerre ».

Commémoration

Toutes les cloches de France sonneront en pleine volée pour célébrer l’armistice de la 1er guerre mondiale.

le dimanche 11 novembre, à 11h, durant 11min.

Cérémonies aux monuments aux morts du Clos Savoiroux, du Carré Militaire du Cimetière Charrière Neuve, de Chambéry-le-Vieux et de Bissy. 

Dimanche 11 novembre

Conférence : " Le soldat et le politique"

Conférence du Général Eric Irastorza, Ancien chef-d'état major de l'armée de terre et Président de la mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Manifestation co-organisée par l'Académie de Savoie et l'association 1914/1918 - Visages de soldats des Alpes et d'ailleurs

19 décembre  - 17h 

Amphithéatre Université de Savoie, rue Marcoz

Entrée libre