> > Concours d’idées sur des secteurs de la Ville de Chambéry

Concours d’idées sur des secteurs de la Ville de Chambéry

Démarche

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi HD de l’agglomération du Grand Chambéry, la ville de Chambéry souhaite faire évoluer plusieurs secteurs vers plus de mixité urbaine.

Imaginer Chambéry en 2030, c'est penser des quartiers qui soient des centres de vie, des lieux conviviaux permettant la mixité des espaces, favorisant la biodiversité et encourageant l'intermodalité dans les déplacements.

Afin d'enrichir cette démarche de renouvellement urbain, la ville de Chambéry ouvre un concours d'idées à destination des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement.

Les deux secteurs sur lesquels portent ce concours d'idées sont l'avenue de la Motte Servolex et l'avenue des Landiers.

Il sont porteurs de potentialités pour les développements urbain, économique, et commercial de Chambéry. Situés à mi-chemin entre la périphérie et l’entrée du coeur de Ville, ils ont vocation à se transformer en des lieux multifonctionnels et mobiles, structurant le territoire métropolitain.

Contexte du concours d'idées

La Ville de Chambéry souhaite lancer des orientations d’aménagement et de programmation spécifiques, dans le but de renforcer le caractère urbain des secteurs périphériques au nord de Chambéry dans le prolongement des nouveaux quartiers Vetrotex, Cassine, Rubanox.
3500 logements supplémentaires sont nécessaires sur l’ensemble de Chambéry à l’horizon 2030. Ces deux secteurs devront participer à cet objectif du PADD et au scénario retenu dans le cadre du PLUi HD.

Par ailleurs le secteur Landiers fait l’objet d’une candidature à l’appel à projet du ministère de la cohésion des territoires « Repenser la périphérie commerciale » en cohérence avec le dossier « Actions coeur de ville » soutenu par l’Etat.

Participation à un atelier public

Le projet devra s’inscrire dans une démarche d’atelier de concertation.
Les équipes pourront être amenées à participer à un atelier public d’échange sur leur proposition.
Les rendus souhaités :

  • Proposer des documents techniques et illustratifs (vues en plan, profil en travers type, schémas fonctionnels, photo d’insertion paysagère en 3D pour des scénarios éventuels, parti-pris des orientations d’aménagement et de programmation spécifiques, photos-montages, croquis…) à présenter en réunion publique ou sur des supports de communication
  • Proposer des réponses sur les sujets abordés

Démarche Éco-quartier

Le réaménagement de ces secteurs donnera lieu à des enjeux d’éco-quartier, dans la continuité du futur éco-quartier Vetrotex, situé 500m plus au Sud, et qui longe l’Avenue de la Boisse puis l’Avenue des Landiers.

Renseignement et inscription

a.orard@mairie-chambery.fr