Venez repeindre les bancs de la colonne

La municipalité souhaite embellir son espace public, en faire un lieu doux et convivial, favorisant la promenade, et agrandissant ainsi les espaces paisibles au sein de la ville.

C’est dans cet esprit, que la Ville renouvelle l’appel à création artistique pour permettre à 10 bancs de faire peau neuve dans un esprit festif et ludique, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018.

Ce projet participatif s'intégre dans le projet de réaménagement du Boulevard de la Colonne et viendra clôturer les travaux d'embellissements de cet espace emblématique de la ville de Chambéry.

Un comité de sélection, composé d’élus, mais également de membres spécialisés dans la création artistique, choisira parmi les dossiers reçus, les 9 candidats qui réaliseront leur projet.

Une somme forfaitaire de 150 € sera allouée, par dossier, pour l’achat du matériel nécessaire à la réalisation du projet. Les bancs désignés seront apprêtés par les services techniques de Chambéry pour faciliter le travail des artistes. La réalisation du banc devra se dérouler du 10 au 16 septembre 2018.

Le public sera appelé à voter pour un banc, pendant les journées du 15 et 16 septembre. Le comité de sélection annoncera le banc primé le 16 septembre en fin de journée. L’artiste ayant réalisé ce banc recevra un prix de 500 €. En cas d’ex-aequo, le comité de sélection choisira.

Déroulé

Date limite de dépôt du dossier de candidature par courrier : 15 juillet 2018 (le cachet de la poste faisant foi)

Pour tout renseignement complémentaire :

Service culture

04.79.60.23.63/65

culture@mairie-chambery.fr

HOTEL DE VILLE Place de l’Hôtel de Ville
BP 11105
73011 CHAMBERY Cedex

Conditions de réalisation :

  • Les bancs seront présentés sur le boulevard de la Colonne apprêtées en sous-couche blanche par les services techniques de la Mairie.
  • La réalisation du banc par les artistes se fera uniquement sur place. Aucune solution de repli en cas d’intempéries n’est prévue. Des Barnums seront mis à disposition à l’Hôtel de Ville, à récupérer et rendre en fin de journée. Accès point d’eau et toilette à la Mairie de l’Hôtel de Ville aux heures d’ouverture.
  • Choix des 9 artistes : autour du 20 août 2018
  • Réalisation du travail sur le banc sur place : du 10 au 15 septembre à midi
  • Vote du public pour le banc lauréat : 15 et 16 septembre toute la journée.
  • Choix du banc « primé » : 16 septembre.

Constitution du comité de sélection : Mme Légiot, conseillère municipale, Mme Turnar, adjointe à la Culture, Mme Lebrun, directrice de l’EMA, Catherine Kuenemann, architecte, Chantal Fernex de Mongex. Chaque membre de la commission a une voix

Modalités de participation

Qui peut participer ? Artiste, architecte, élève d’écoles d’art, de design ou toute personne créative en capacité de réaliser seule son projet.

Le dossier envoyé à la Ville devra contenir impérativement :

  • CV et coordonnées de la personne
  • Book éventuel
  • Croquis ou projet en PAO, vue sous différents angles
  • Mesures précises et données techniques (matériaux…)
  • Temps de réalisation prévu
  • Tout élément ou complément permettant une meilleure appréhension du projet