Je m'exprime

Un peu d'histoire

Mesures relatives à la lutte contre la pandémie de Coronavirus

La Maison des Associations fonctionnera en horaires classiques à partir du lundi 31 août 2020 :

  •  Du lundi au vendredi de 09h à 23h
  • Le samedi de 09h à 13h, et de 14h à 18h

L’accès des usagers, salarié·e·s, bénévoles au bâtiment principal Saint François se fera de préférence par l’arrière (côté parking) au niveau de l’ascenseur.

Compte-tenu des consignes sanitaires, l’accès par l’entrée principale sera limité aux usagers sans réservation souhaitant des informations sur la vie associative.

Le Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, dans sa version consolidée du 02 septembre 2020, précise que l'accueil de public dans les établissements recevant du public (ERP) de catégorie L (salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple), l'accueil du public se fait dans les conditions suivantes :

  1. L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir l'hygiène des mains et la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes ;
  2. Sauf pour la pratique d'activités artistiques, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sauf pour les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant d'une dérogation.
  3. Le respect de la distanciation de 2 mètres pour la pratique physique, sportive, et artistique sauf quand la nature de l'activité ne le permet pas.

     

Aussi, nous sommes autorisés à accueillir les activités de loisirs artistiques et sportifs pratiquées debout, en vous demandant de veiller à augmenter les distanciations physiques dès lors que le risque de projection est élevé (théâtre, danse, chorale). Pour information, le protocole des écoles impose le port du masque pour le chant choral.

Les personnes en attente dans le hall et les couloirs devront avoir une place assise. Il ne sera pas possible de faire une pause debout devant les distributeurs de boissons. Les agents de la Maison des Associations veilleront à éviter tout attroupement et adapteront le nombre de personnes accueillies au nombre de places assises disponibles.


Information générales, questions concernant l'annuaire et sa mise à jour :

mda.miseajour@mairie-chambery.fr

Questions sur les réservations :

mda.reservations@mairie-chambery.fr

Inscription à la Maison des Associations et réservation en ligne :

S'inscrire et réserver

Accueil téléphonique :

04 79 33 95 50

Historique de la Maison des Associations

Image d'illustration - Plan de la façade de la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Découvrez l'histoire des bâtiments de la Maison des Associations ! Une aventure qui commence il y a plus de 150 ans...

En 1862 se construisit l'hôpital Saint François, qui abritait une maternité, un internat pour les élèves sages-femmes, et un service pour les malades contagieux.

Image d'illustration - Carte postale représentant l'hôpital Saint François, le bâtiment qui abrite maintenant la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Au début du XXème siècle, l'hôpital est transféré à Mâché, à l'emplacement qu'il occupe toujours aujourd'hui.

En 1912, le bâtiment est utilisé par la nouvelle École Pratique de Commerce et d'Industrie. Pour remédier au manque de place, des ateliers sont construits sur les quais de la Leysse : il s'agit de l'aile Quai Borrel.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les locaux sont occupés par les écoliers de Waldeck-Rousseau, de la Banque et de Jules Ferry. La paix retrouvée, les lieux retrouvent leur usage précédent, et prennent le nom que la postérité retiendra : l'École Professionnelle, ou la Prof', en 1922.

En 1927, un feu ravage le Quai Borrel, qui sera rebâti en 1932, l'occasion d'agrandir les locaux.

En 1947, la Prof' devient le Collège Moderne et Technique de Garçons de Chambéry, qui accueille de plus en plus d'élèves. En 1964 l'établissement déménage, pour devenir le lycée Monge.

Les locaux sont alors rattachés au lycée Vaugelas. D'abord "annexe", il devient "collège" en 1979, jusqu'à sa fermeture en 1991.

130 ans après sa construction, une entière rénovation des bâtiments permet d'accueillir la nouvelle Maison des Associations.

  • Des visites de la Maison des Associations peuvent être organisées. Plus de renseignements :

mda.animation@mairie-chambery.fr

04 79 33 95 56