Un peu d'histoire

Vie associative - Mesures relatives à la lutte contre la COVID-19

Pour les associations bénéficiant d'un bureau privatif / privatif partagé :

  • Jusqu'au 1er décembre 2020, l'accès à la Maison des Associations est réservé aux salarié·e·s ne pouvant télétravailler, pour les associations bénéficiant d'un bureau privatif ou privatif partagé, les lundis de 09h à 18h.
  • Cette ouverture restreinte permet aux agents du service Vie associative d'être mobilisés sur des missions prioritaires dans d'autres directions en lien avec la crise sanitaire (écoles, marchés, etc.). Une évaluation partagée sera conduite d'ici fin novembre pour adapter si besoin les jours et horaires d'ouverture.
  • Les activités ainsi que les prises de repas ne sont pas autorisées. Les salarié·e·s peuvent accéder à leurs bureaux respectifs dans la limite de 4 m² par personne. Si plus d'une personne est présente dans le bureau, le port du masque en continu est obligatoire. Le partage de bureau est néanmoins à éviter autant que possible.
  • Pour des raisons sanitaires, il est demandé à chaque association résidente de renseigner un planning de présence.
  • Pour plus d'informations, merci d'envoyer un mail à mda.reservations@mairie-chambery.fr
  • Pour information, du matériel de visioconférence sera bientôt installé dans la salle B011, qui permettra de mener des réunions de groupe à distance.

Pour les associations bénéficiant d'une boîte aux lettres :

  • Le courrier pourra être relevé les lundis de 14h à 17h30 en sonnant à l'interphone de l'accès Personnes à Mobilité Réduite de l'aile Saint-François, à l'arrière du bâtiment côté parking.

 Information générales, questions concernant l'annuaire et sa mise à jour :

mda.miseajour@mairie-chambery.fr

Questions sur les réservations :

mda.reservations@mairie-chambery.fr

Inscription à la Maison des Associations et réservation en ligne :

S'inscrire et réserver

Accueil téléphonique :

04 79 33 95 50

Historique de la Maison des Associations

Image d'illustration - Plan de la façade de la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Découvrez l'histoire des bâtiments de la Maison des Associations ! Une aventure qui commence il y a plus de 150 ans...

En 1862 se construisit l'hôpital Saint François, qui abritait une maternité, un internat pour les élèves sages-femmes, et un service pour les malades contagieux.

Image d'illustration - Carte postale représentant l'hôpital Saint François, le bâtiment qui abrite maintenant la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Au début du XXème siècle, l'hôpital est transféré à Mâché, à l'emplacement qu'il occupe toujours aujourd'hui.

En 1912, le bâtiment est utilisé par la nouvelle École Pratique de Commerce et d'Industrie. Pour remédier au manque de place, des ateliers sont construits sur les quais de la Leysse : il s'agit de l'aile Quai Borrel.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les locaux sont occupés par les écoliers de Waldeck-Rousseau, de la Banque et de Jules Ferry. La paix retrouvée, les lieux retrouvent leur usage précédent, et prennent le nom que la postérité retiendra : l'École Professionnelle, ou la Prof', en 1922.

En 1927, un feu ravage le Quai Borrel, qui sera rebâti en 1932, l'occasion d'agrandir les locaux.

En 1947, la Prof' devient le Collège Moderne et Technique de Garçons de Chambéry, qui accueille de plus en plus d'élèves. En 1964 l'établissement déménage, pour devenir le lycée Monge.

Les locaux sont alors rattachés au lycée Vaugelas. D'abord "annexe", il devient "collège" en 1979, jusqu'à sa fermeture en 1991.

130 ans après sa construction, une entière rénovation des bâtiments permet d'accueillir la nouvelle Maison des Associations.

  • Des visites de la Maison des Associations peuvent être organisées. Plus de renseignements :

mda.animation@mairie-chambery.fr

04 79 33 95 56