Un peu d'histoire

Mesures relatives à la lutte contre la pandémie de Coronavirus

Fermeture au public de la Maison des Associations

Dans le cadre des dispositions d'adaptation à la pandémie de Coronavirus, la Maison des Associations est fermée au public depuis le lundi 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.

Mais accueil sous conditions des associations

À compter du mardi 30 juin et jusqu'au vendredi 28 août 2020, la Maison des Associations continuera à accueillir les associations ayant un bureau privatif ou bureau privatif partagé, ainsi que celles ayant un espace de rangement, ou venant accéder à une boîte aux lettres, du lundi au vendredi de 09h à 18h.

Par ailleurs, les réservations de salles de réunion pourront reprendre sous certaines conditions afin de garantir l'application des gestes barrières, et assurer la sécurité sanitaire des usagers :

  • Trois salles de réunions, les plus grandes, seront accessibles sur réservation à la demi-journée du lundi au vendredi (créneau de 09h à 12h, ou créneau de 14h à 18h).
  • Les personnes devront occuper une place assise, et respecter une distance minimale d'un mètre entre chaque siège.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • L'accès se fera par l'arrière de la Maison des Associations, au niveau de l'ascenseur.

Information générales, questions concernant l'annuaire et sa mise à jour :

mda.miseajour@mairie-chambery.fr

Questions sur les réservations :

mda.reservations@mairie-chambery.fr

Inscription à la Maison des Associations et réservation en ligne :

S'inscrire et réserver

Accueil téléphonique :

04 79 33 95 50

Historique de la Maison des Associations

Image d'illustration - Plan de la façade de la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Découvrez l'histoire des bâtiments de la Maison des Associations ! Une aventure qui commence il y a plus de 150 ans...

En 1862 se construisit l'hôpital Saint François, qui abritait une maternité, un internat pour les élèves sages-femmes, et un service pour les malades contagieux.

Image d'illustration - Carte postale représentant l'hôpital Saint François, le bâtiment qui abrite maintenant la Maison des AssociationsVoir l'image en grand

Au début du XXème siècle, l'hôpital est transféré à Mâché, à l'emplacement qu'il occupe toujours aujourd'hui.

En 1912, le bâtiment est utilisé par la nouvelle École Pratique de Commerce et d'Industrie. Pour remédier au manque de place, des ateliers sont construits sur les quais de la Leysse : il s'agit de l'aile Quai Borrel.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les locaux sont occupés par les écoliers de Waldeck-Rousseau, de la Banque et de Jules Ferry. La paix retrouvée, les lieux retrouvent leur usage précédent, et prennent le nom que la postérité retiendra : l'École Professionnelle, ou la Prof', en 1922.

En 1927, un feu ravage le Quai Borrel, qui sera rebâti en 1932, l'occasion d'agrandir les locaux.

En 1947, la Prof' devient le Collège Moderne et Technique de Garçons de Chambéry, qui accueille de plus en plus d'élèves. En 1964 l'établissement déménage, pour devenir le lycée Monge.

Les locaux sont alors rattachés au lycée Vaugelas. D'abord "annexe", il devient "collège" en 1979, jusqu'à sa fermeture en 1991.

130 ans après sa construction, une entière rénovation des bâtiments permet d'accueillir la nouvelle Maison des Associations.

  • Des visites de la Maison des Associations peuvent être organisées. Plus de renseignements :

mda.animation@mairie-chambery.fr

04 79 33 95 56