> > Festival des Cultures du Monde

Festival des Cultures du Monde

Du 08 juillet 2017 au 14 juillet 2017

Ce Festival organisé pour la 51ème fois à Chambéry met à l’honneur les danses traditionnelles de divers pays du Monde en invitant, comme chaque année, des troupes nationales professionnelles de premier ordre, représentant les cinq continents.
Parce que les danses traditionnelles forment le socle fondateur des danses modernes, le Festival Mondial des « cultures du Monde » de Chambéry est aussi une passerelle entre ces danses, qui se matérialise par une création chorégraphique unique en clôture du Festival le 14 juillet, un spectacle sous le signe de l’éclectisme musical et artistique.
Une occasion unique de rencontrer toutes les cultures du monde, qui plus est présentées par des danseurs professionnels de premier rang.

Avec cette année :
Burkina Faso : Badina
Dans le spectacle de Badina tout est bien à sa place… la musique est totalement au service de la danse et des prestations vocales, la tradition est particulièrement bien mise en valeur dans un mélange subtil de prestations acrobatiques et de danses rappelant l’impact absolument sociétal fort de la danse sur le continent africain.

Colombie : Sintana
Le Ballet Sintana revisite durant son spectacle toute la tradition dansée colombienne : la danse paysanne, la danse invocatrice indienne, les fêtes du Carnaval, la danse plus évoluée des villes… et toujours avec une vérité dans le pas, dans la gestuelle et le costumes d’un professionnalisme très abouti.

Irlande : Royal Tara Dance Academy
Le répertoire de Royal Tara Dance Academy est un mélange exaltant présentant le meilleur de la danse traditionnelle irlandaise caractérisée avant tout par des mouvements et des « moulinets de jambes » d’une rapidité, d’une énergie et d’une précision sans pareil.

Nouvelle Zélande : Te Rina Irini
Les Maoris se sentent très proches de la nature et ces croyances se retrouvent très nettement dans leurs danses et chants ; des éléments artistiques souvent guerriers mais représentant aussi toutes les croyances et rites traditionnels.
Le ballet Te Rina Irini présente le célèbre Haka, cette danse complexe, emblème de la culture maorie, une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de la tribu.

Alsace : Burgdeifala
Le groupe Burgdeïfala a été créé en 1973 à Illfurth à l’initiative de quelques jeunes filles du village, passionnées par la danse traditionnelle d’Alsace. Son objectif : mettre en scène les danses et musiques d’Alsace du XVIème au XXIe siècle, puisées dans le répertoire traditionnel et dans l’inspiration de ses compositeurs et chorégraphes. Dès ses débuts, l’ensemble instrumental et chorégraphique s’est attaché à l’authenticité de son spectacle, tant au niveau des musiques que des danses et des costumes.

Savoie : Groupe d'Arts et Traditions Populaires La Savoie
Composé d'une soixante de danseurs et de musiciens, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie, à travers ses costumes, ses danses et ses chants, véhicule la joie de vivre et la générosité d'une population habituée aux caprices de la vie imposée par un milieu difficile : la montagne.

Informations pratiques

Horaires

Du samedi 8 au vendredi 14 juillet 2017.

Tarifs

Gratuit sauf la soirée de gala (Tarifs à venir).

Communication

Coordonnées

Divers lieux à Chambéry
73000 Chambéry