> > Danse: "Public ennemi"

Danse: "Public ennemi"

26 juin 2017 à 19h00

Création danse avec Imad Nefti et Jean-Marc Thill, artistes chorégraphes et enseignants de danse au CRR Chambéry-Pays de Savoie et 15 jeunes danseurs amateurs savoyards.
Initié par la Cité des arts et par le Conseil départemental de la Savoie, ce projet permet la rencontre et le croisement entre des danseurs amateurs et des artistes chorégraphes pour aboutir à un projet de création collective conduit autour d’Imad Nefti.

La démarche artistique
Parler de la danse, improviser pour en extraire des mots dansés afin de générer une pièce chorégraphique où le danseur est en interaction avec le choix entre le «corps fixe » de l’environnement, vécu comme repère, et le «corps-libre » du danseur qu’il modifiera lui-même.

Mise en scène : Imad Nefti, danseur, pédagogue et plasticien
Assistant à la mise en scène : Jean-Marc Thill, danseur et pédagogue
Musique : CRR de Chambéry-pays de Savoie
Production : Cité des arts, DDAC Conseil départemental de la Savoie, Un autre angle de rue

Cette pièce se pose comme un exemple d'équilibre dans une existence sociale, entre harmonie et révolte.
Ce qui est « public» est l'image de notre société, notre champ de liberté commun et l' « ennemi » est celui qui remet en question cet établissement.
Certains profitent de leur confort, d’autres se plaignent du poids de la société sur leur existence. Comme solution, face à ce malaise une troisième voie est de proposer l'action, de se positionner comme ennemi face à un confort établi.
L'ennemi devient donc un personnage essentiel du système, gardien du mouvement, il propose des alternatives pour s'adapter au bien être de tous.
Cette pièce puise son inspiration chorégraphique dans un langage sortit des tripes avec des images fortes, engagées, et parfois hors de contrôle. L'intériorité est mise à jour, des parties enfouies de notre être se créent un chemin jusqu'à la surface pour offrir au public sa beauté.
Chaque danseur a sa part de liberté pour révolutionner le groupe, pour lui proposer des solutions dont chacun pourra se saisir. Le groupe se fera et se défera au rythme des cœurs.
Parfois ensemble, puissant.
Parfois à la recherche d'un nouvel équilibre, vibrant.
Parfois seul, touchant. En tout cas bien en vie.
« Montrer que j'ai peur, que chaque jour nous propose des choix à faire. Je n’en sais pas plus que vous sur ce que vous venez chercher, mais je vais prendre ce risque. »
Imad Nefti

Informations pratiques

Horaires

Lundi 26 juin 2017 à 19h et 20h15.

Tarifs

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 04 79 60 23 70.

Communication

Coordonnées

Auditorium Cité des Arts
Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry