> > D'autres regards

D'autres regards

Pendant deux semaines, des animations variées vous proposent d'autres regards sur le handicap.
Contes et histoires, concert, simulations et mises en situation, expositions de matériel spécifique, conférences, rencontres et débats sont au programme.
Samedi 1er octobre à 16h : Heure du conte
Voyage avec Rondoutille et Rondourâle dans des histoires à entendre, à voir et à toucher !
Par Céline et Yasmina / à partir de 3 ans / Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage.
Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Mercredi 5 octobre de 15h à 18h : Répétition publique de l'orchestre Tétras Lyre
Isabelle Herlin présentera aussi au grand public et à différents professeurs du Conservatoire la méthode de solfège utilisée avec le public déficient.
Auditorium de la Cité des arts / Entrée libre dans la limite des places disponibles / Réservation conseillée au : 04 79 60 23 70.

Samedi 8 octobre à 11h : Paroles en scène "Et si on partait en voyage ?"
"Écouter voir" vous invite à embarquer avec elles, dans des histoires d’ici et d’ailleurs, à regarder et à entendre en français et langue des signes.
Avec Yasmina Crabières à la voix et Françoise Leclerc aux mains / à partir de 8 ans / Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Stand D'autres regards au Village des Sciences de la Galerie Eurêka à l'occasion de la Fête de la Science
Samedi 8 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h : Animation avec l’Association Valentin Haüy en partenariat avec Médiavue et Handicaps.
Découvrez le monde avec des lunettes de simulation ainsi qu’un stand d’exposition de matériel spécifique aidant la vie quotidienne des personnes atteintes de cécité.
Le service Médiavue tiendra un stand initiation et démonstration de Braille (les visiteurs repartent avec leur nom écrit en braille), jeux accessibles aux déficients visuels.
Des visites de l’espace Médiavue et web sourd seront possibles toute la journée.
Dimanche 9 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h : Animation par l’Association Sportive et Solidaire pour Déficients Visuels, Rétina France et l’Association des Instructeurs de Locomotion pour Personnes Déficientes Visuelles.
Vous allez toucher du doigt la problématique des déplacements grâce à deux aides techniques que sont la canne de locomotion (canne simple ou électronique) et les bornes poly-sensorielles.
Des visites de l’espace Médiavue et web sourd seront possibles toute la journée.

Dimanche 9 octobre à 14h30 : L’audace en bandoulière
Voyager offre des portes ouvertes sur le monde et les autres mais aussi, plus qu’on ne croit, sur soi-même. Une façon d’élargir notre monde des possibles, d’enrichir notre perception des autres et de nous-mêmes. Sophie Massieu est journaliste. Elle a notamment incarné pour Arte une série documentaire de 80 épisodes de voyage et de découverte intitulée «Dans Tes Yeux», qui l’ont conduite dans une quarantaine de pays. Pologne, Népal, Chine, Sénégal, Etats-Unis, mais aussi Corse ou Camargue. Dans les pas de son chien-guide d’alors, Pongo, elle a fait de belles rencontres et découvertes qu’elle se propose de partager... en partie !
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.
Accessible aux aux personnes déficientes visuelles.

Jeudi 13 octobre à 10h : Le bon sens de nos sens
Conférence par Yasmina Crabières sur l’usage de chacun de nos sens : entendre c’est quoi, ne pas entendre ?... Voir c’est quoi, et ne pas voir, c’est quoi ?... etc.
Salon du temps libre au Hall des Conventions de Savoie Expo, 1725 avenue du Grand Arietaz.

Jeudi 13 octobre de 19h à 21h : 3Troubles psychiques : en route vers le rétablissement !"
Evénement proposé par l’Unafam 73 et le GEM l’Oasis en collaboration avec le CHS.
Rencontres à plusieurs voix avec celles de Florent Muller, auteur de "Le jour où j’ai su", d’adhérents du GEM l’Oasis, du Dr Le Cardinal, psychiatre au Centre Hospitalier de la Savoie et de C. Coquaz, directrice des soins au CHS qui animera cette rencontre ouverte à tout public.
Les échanges avec le public pourront se poursuivre au cours d’une "collation" préparée par le GEM l’Oasis et l’Unafam 73.
Salle Polyvalente Coeur de Mérande, 6 avenue du Dr Desfrançois.

Mardi 18 octobre à 18h30 : Le chemineau des herbes
Rencontre traduite en LSF avec Yves Yger, Docteur en Pharmacie, conseiller en phytothérapie, raconteur de plantes, chroniqueur au magazine "Terre Sauvage". Au cours de l’été 2015, Yves Yger a traversé à pied la France de Chambéry à Nantes, du jardin des Charmettes au jardin des Plantes, collectant quelques échantillons botaniques dans un herbier des bords de chemin, racontant des histoires dans les jardins et les bois, tel un colporteur de mots et de savoirs.
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.
Conférence adaptée aux personnes déficientes visuelles.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 1er octobre 2016.

Mercredi 5 octobre 2016.

Du samedi 8 au dimanche 9 octobre 2016.

Mardi 11 octobre 2016.

Jeudi 13 octobre 2016.

Mardi 18 octobre 2016.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Divers lieux
73000 Chambéry