> > Enfance, écoles : une priorité pour Chambéry

Enfance, écoles : une priorité pour Chambéry

04/09/2017

Éducation Enfance, Jeunesse

Les écoliers chambériens ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre.

L'occasion de rappeler les investissements réalisés dans les écoles en matière de sécurisation et d'équipement informatique, et les actions engagées dans le cadre du périscolaire, via un support d'information distribué aux familles.

Les écoles passent au numérique

Dans la continuité du plan numérique mis en place par la municipalité, toutes les classes de CM ont fait leur rentrée avec des vidéo projecteurs dans les salles de classes. Et les 18 écoles élémentaires de la ville ont pu prendre possession du matériel informatique et numérique de leur choix. Selon les souhaits des établissements, ce sont donc des ordinateurs fixes, portables, des tablettes et encore des imprimantes et des petits serveurs de stockage et de sécurisation, qui ont pris place dans toutes les salles informatiques des écoles. De quoi connecter les écoles et les nouveaux besoins des élèves et des enseignants avec le territoire.

Maintien de la semaine de 4 jours et demi à Chambéry

Concernant les rythmes scolaires, la semaine de 4 jours et demi est maintenue à Chambéry pour la rentrée 2017-2018.

Depuis la circulaire publiée en juillet 2017, les communes sont libres de garder des semaines de 5 jours pour leurs élèves de classes maternelles et primaires, ou de repasser à 4 jours. A Chambéry, si les parents semblent majoritairement favorables à un retour à la semaine de 4 jours, la municipalité a décidé de prendre son temps, et de consulter les chefs d’établissements et les parents d’élèves.

Ainsi, la rentrée 2017-2018 continue sur les mêmes rythmes, soit une semaine de 5 jours et des activités périscolaires. Ce qui permet à chacun de mieux anticiper et de pouvoir s’organiser pour la rentrée prochaine en fonction des décisions qui seront prises. Les associations, les services de la Ville et tous les intervenants déjà impliqués au sein des établissements scolaires continueront donc à donner le meilleur d’eux-mêmes pour proposer des activités de qualité aux enfants : danse, initiation aux échecs, fabrications de montgolfières et objets volants, découverte du théâtre, du rugby et même initiation au qi-gong…

Des classes de CP dédoublées

Autre grande nouveauté de la rentrée : le dédoublement de certaines classes de CP. A Chambéry, cela concerne quatre classes des Hauts de Chambéry. Ce sont donc deux nouvelles classes de CP qui ont été créées à l’école Vert Bois, une à celle du pré de l’âne et une à l’école Madeleine Rebérioux. Des salles, auparavant utilisés à d’autres fins (informatique, BCD,…) ont donc été aménagées afin d’accueillir les élèves dans les meilleurs conditions possibles.

La direction de l'Education ira à la rencontre des familles pendant tout le mois de septembre pour leur présenter l'organisation du périscolaire et répondre à leurs questions (programme réunions).

Réunions périscolaires : les dates à noter

  • Haut-Maché / Joppet : lundi 11 septembre à 18 h
  • Chantemerle /Pasteur : mardi 12 septembre à 18 h
  • Pré de l'âne / Rebérioux / Combes / Châtaigniers /Prévert : jeudi 14 septembre à 18 h
  • Biollay / Waldeck Rousseau : lundi 18 septembre à 18 h
  • Jean Rostand / Pommeraie : jeudi 21 septembre à18 h
  • Caffe/Bellevue / Grenouillère/Vert Bois : lundi 25 septembre à 18 h
  • Mollard / Stade : mardi 26 septembre à 18 h
  • Jean-Jaurès / Chambéry-le-vieux : jeudi 28 septembre à 18 h

Téléchargez la plaquette d'informations de la rentrée 2017/2018

Les travaux dans les écoles

Budget total en 2017 : 537 300 €
Principaux travaux réalisés cette année :
- Création d'un ascenseur à l'école de Joppet
- Sécurisation des établissements :
o installation d'alerte intrusion,
o rehauss ement des enceintes des écoles Waldeck, Reberioux, Combes, Pommeraie et Mollard
o mise en place d'un contrôle des ouvertures de portail avec appel à distance et visiophone
- Amélioration de la sécurité :
o Meilleure visibilité aux abords de sétablissements grâce à l'élégage des arbres et des talus
o Création d'une zone de rencontre à l'école Vert Bois
o Installation de radars pédagogiques dans certaines zones