> > Exposition « Eléphantesque » prolongée jusqu'au 30 septembre

Exposition « Eléphantesque » prolongée jusqu'au 30 septembre

27/06/2017

Culture Loisirs

Chambéry s’engage pour la sauvegarde des éléphants, symbole de la ville, à l’occasion de l’exposition de photographies de Francis Bompard "éléphantesque"

Qui dit Chambéry dit Fontaine des Eléphants : le pachyderme est en effet devenu le symbole de la ville grâce au célèbre monument construit en l’honneur du Comte de Boigne. Pour signifier cet attachement, la commune accueille, du 27 juin au 30 septembre 2017, l’exposition « Eléphantesque » composée de plus de soixante photographies d’éléphants d’Afrique, capturées par Francis Bompard.

L’exposition Eléphantesque se déroule gratuitement à plusieurs endroits : sous les portiques de la Rue de Boigne, qui accueillent quarante tirages couleurs de grande taille ; et au café-librairie Quai des Arts situé au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts, où sont exposés vingt-cinq tirages noirs et blancs.

Outre le clin d’œil à nos « Quatre-sans-culs », Chambéry entreprend également une démarche inédite puisqu’il s’agit de la première ville à s’engager concrètement pour la sauvegarde des éléphants d’Afrique, une espèce en danger (18000 éléphants sont tués par an, essentiellement à cause du braconnage). Sachant que les éléphants pourraient partiellement disparaitre d’Afrique dans les cinquante prochaines années, Chambéry a décidé de coopérer avec W.W.F. France : les bénéfices des produits dérivés de l’exposition (posters, cartes postales, tirages numérotés, …) seront en effet reversés à l’association, qui lutte pour la préservation de la biodiversité.

L’exposition Eléphantesque a été particulièrement mise en valeur à l’occasion de la Fête des Eléphants le 8 juillet 2017. Le maire de Chambéry, Michel Dantin, a pris la parole devant l’Hôtel de ville à 11h, avant de remettre le chèque généré par les bénéfices de l’exposition à la présidente de W.W.F. France, Isabelle Autissier. Enfin, le vernissage de l’exposition a eu lieu à midi Rue de Boigne.