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Compteurs Linky à Chambéry : mode d’emploi

29/05/2017

Développement durable Habitat

Les compteurs Linky d’Enedis (ex- ERDF) sont déployés à Chambéry à partir du 29 mai 2017 et jusqu’à l’été 2018. De quoi s’agit-il ? Comment se déroule la pose ? Mode d’emploi

Après les compteurs bleus, et blancs électroniques, le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique installé par le distributeur d’électricité. Il permet de mesurer l’énergie globale consommée par le logement. La particularité du compteur Linky ? Il est dit « communicant » car il permet d’offrir de nouveaux services pour les usagers, tels qu’une rapidité d’intervention en cas de panne, une facturation de la consommation réellement consommée et non plus estimée, la possibilité pour le client de suivre sa consommation plus finement grâce à l’espace client Linky dont l’accès est proposé gratuitement sur internet, etc.

Le nouveau compteur installé en 30 minutes en moyenne

Lors du remplacement du compteur sur la commune de Chambéry, un courrier d’information est envoyé au client par Enedis 30 à 45 jours avant. La pose est assurée par une entreprise partenaire d’Enedis qui mandatera un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky. Si le compteur est situé à l’intérieur du logement, un rendez-vous doit être pris. L’intervention est gratuite et dure une trentaine de minutes en moyenne. Elle nécessite une brève coupure de l’alimentation en électricité.

Des garanties pour la santé et la protection des données.

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, ce changement de compteur est obligatoire et la commune de Chambéry ne peut pas en interdire le déploiement sur le territoire. Le compteur respecte les normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques et Enedis respecte les recommandations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) quant à l’utilisation des données.

Plus d’infos : www.enedis.fr/linky