> > La redynamisation du faubourg Montmélian en marche

La redynamisation du faubourg Montmélian en marche

25/02/2017

Étudiants Quartiers

Pendant les vacances d’hiver, les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image (ENAAI) se sont appropriés les vitrines de deux locaux vacants du Faubourg Montmélian. Cette action s’inscrit dans la démarche de redynamisation du faubourg Montmélian menée actuellement par la Ville de Chambéry en lien avec les habitants, les associations, les commerçants et les bailleurs sociaux.

Samedi 25 février, les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image (ENAAI) se sont appropriés les vitrines de deux locaux vacants du Faubourg Montmélian. Elles sont devenues le support de leur créativité, dans le cadre de la redynamisation commerciale du Faubourg, mise en œuvre par la Ville de Chambéry. C’est la deuxième étape de cette action, afin de rendre à ce lieu historique de Chambéry l’animation et l’attrait.

Les vitrines reprennent des couleurs

Après avoir enlevé l’affichage sauvage qui défigurait les vitrines, celles-ci reprennent des couleurs sous les pinceaux des artistes. Les locaux vacants de Cristal services deviennent donc des touches de couleur et de fantaisie dans la rue, avant de retrouver des locataires. Le 51/57 du Faubourg Montmélian accueillera bientôt en son sein un laboratoire de fabrication, dit Fab Lab, sous la houlette de Yuraï. Soit un lieu ouvert à tous, où seront mises à disposition des machines à commande numérique : « C’est un espace où l’on pourra se rencontrer, échanger, rechercher, fabriquer ce que l’on veut. Le but est de créer un lieu de multi savoirs, convivial et porteur d’innovation. »

Un Faubourg Montmélian animé et vivant

"Une fois les actions sur l’amélioration du cadre de vie réalisées, l’étape suivante est de redonner envie de s’arrêter dans le Faubourg. Ce lieu devenu trop souvent simple lieu de passage doit redevenir un lieu de vie à part entière de Chambéry. Parcours et déambulations festives réinvestiront le faubourg et les commerçants participeront à des animations commerciales pour créer ou récréer du lien avec les habitants, explique Isabelle Rousseau, conseillère municipale référente sur le secteur. Cela s'inscrit dans une démarche globale de redynamisation du faubourg Montmélian, qui passe par plusieurs axes, tels que la prévention, l'habitat, le commerce et l'animation"

Delphine Gicquel

Delphine Gicquel Samedi 25 février, les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image (ENAAI) se sont appropriés les vitrines de deux locaux vacants du Faubourg Montmélian