> > Aide à l’habitat – Etude pré opérationnelle- Nézin - Lans Sénat

Aide à l’habitat – Etude pré opérationnelle- Nézin - Lans Sénat

13/01/2017

Habitat Urbanisme

Sur ce début d’année 2016, la Ville de Chambéry se lance dans l’élaboration d’une étude pré opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dégradé en secteurs anciens.

SOLiHA Isère Savoie, association spécialisée dans les études et les opérations liées à l’amélioration du logement, a été choisie pour mener à bien cette mission.

Secteur de l’étude.

Cette étude est dite multi sites : elle concerne le faubourg Montmélian et l’ilôt croix d’or Burdin Cathédrale et aujourd’hui les enquêtes portent sur l’ilôt Lans Sénat et le faubourg Nézin.

Qu’est-ce qu’une étude pré opérationnelle d’OPAH ?

Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est un dispositif qui permet de mobiliser des partenaires financiers dans le but d’aider les propriétaires à améliorer le confort de leur logement.

Le préalable au lancement d’une telle opération passe par une étude qui permet de dresser un état du parc de logement, de connaître son âge, son niveau de confort, ses caractéristiques architecturales, mais aussi son occupation (locataires ou propriétaires).

De plus, afin de mieux connaître les propriétaires et les locataires des logements privés, SOLiHA Isère Savoie organisera des visites à domicile. Un courrier sera également adressé aux propriétaires afin d’apprécier leurs desideratas en matière de travaux.

Les enquêteurs seront dûment habilités par la ville de Chambéry, et leur passage annoncé.

Des enquêteurs qualifiés en habitat, dans votre commune.

Cette phase d’étude, au plus près de la population, permet de mieux qualifier l’habitat. Surtout, elle est destinée à calibrer les besoins des occupants en matière de travaux et à définir les aides financières aux propriétaires afin de les aider à améliorer le confort de leur logement.

Les phases d’enquêtes se dérouleront sur les premiers mois de l’année 2017 et concerneront prioritairement les secteurs du faubourg Nézin etde l’ilôt Lans Sénat.

Vous serez peut être sollicités dans le cadre de cette étude. Nous vous sommes reconnaissants par avance de réserver un bon accueil aux enquêteurs. Votre participation est importante. Elle nous aide à mieux cerner vos besoins et attente en matière de logements.

Toutes les données récoltées lors des enquêtes et des entretiens seront strictement confidentielles.