> > Les bibliothèques vous emmènent en voyage

Les bibliothèques vous emmènent en voyage

22/08/2016

Culture

Du 14 septembre au 14 janvier 2017, les cartes du monde se déploient à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau avec une exposition événement « Agrandir le monde ».

Des cartes géographiques et des livres de voyages du XVe au XVIIIe siècle sortent des réserves pour un voyage autour du monde. La bibliothèque chambérienne possède un fonds de cartes anciennes d’une grande richesse, légué par Claude-Marie Pillet, collectionneur et lettré Savoyard savoyard au collège des Jésuites, aujourd’hui, le lycée Vaugelas.

Ces trésors racontent l’histoire de la cartographie et des grandes découvertes, celle des navigateurs et des géographes. Ainsi, un atlas en cinq volumes, cadeau princier, daté de 1649, dévoile la Terre de Feu, alors appelée Magellanica, du nom de Magellan. Une autre carte dévoile la première vue imprimée de Manhattan, en 1650. D’autres peuvent surprendre, comme celle de 1541 représentant les terres australes alors inconnues, dont on pensait qu’elles faisaient contrepoids aux terres habitées.

Chacune de ces cartes est une véritable œuvre d’art, entre dessins d’artistes et tracés de géographes, où la précision scientifique côtoie bien souvent un imaginaire hérité du Moyen Age ou de la mythologie antique

Durant cette exposition, des conférences de géographes, des rencontres d’écrivains, de voyageurs, des ateliers d’écriture et des spectacles invitent le visiteur à un surprenant voyage.

En savoir plus