> > Inauguration de la ligne d'arrivée du Tour de France 2017

Inauguration de la ligne d'arrivée du Tour de France 2017

20/10/2016

Loisirs Sport et loisirs

Le 9 juillet 2017, les coureurs du Tour de France franchiront la ligne d'arrivée de la 9ème étape à Chambéry après 181 km parcourus et quatre cols franchis depuis Nantua.

Ce jeudi 20 octobre, Thierry Gouvenou, directeur sportif du Tour de France, est venu présenté plus spécifiquement cette étape à Chambéry en compagnie du Maire, Michel Dantin.

"Une belle et grande étape du Tour de France"

" C'est une étape inédite qui est proposée aux coureurs, avec la montée au Grand Colombier avec une pente à 22%, suivie du Mont du Chat avec 8,7 km à plus de 10%. Nous attendons qu'ils attaquent et qu'ils montrent un beau spectacle. Tout est réuni pour en faire une grande et belle étape" a déclaré Thierry Gouvenou.

L'arrivée du Tour de France, un enjeu touristique à Chambéry

Michel Dantin, Maire de Chambéry, Député européen, très heureux que la Ville accueille cette arrivée a souligné "l'enjeu touristique" d'un tel événement. " Les images du Grand Colombier, des vues sur le lac, puis du Mont du Chat avant l'arrivée sur Chambéry seront splendides. Nous espérons qu'elles donneront envie aux gens de venir".

Chambéry, terre de cyclisme

Cet événement est aussi l'occasion de rappeler les liens qui unissent Chambéry et le monde du vélo avec le centre de formation (Chambéry Cyclisme Formation) et l'équipe AG2R La Mondiale, et la volonté de positionner le territoire comme une terre d'accueil du vélo.

Symboliquement, des jeunes de l'école de formation ont franchi cette ligne d'arrivée.

Des coureurs professionnels d'AG2R la mondiale étaient également présents aux côtés des élus, notamment Michel Dantin, Maire de Chambéry et Xavier Dullin, président de Chambéry métropole.

Cette ligne d'arrivée reste fictive. Son positionnement exact à Chambéry sera affiné au vue notamment de certains impératifs techniques.

Le Tour de France 2017 en chiffres

Du samedi 1 juillet au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 516 kilomètres.

Plus de 200 coureurs

4 500 suiveurs sur les trois semaines du Tour de France

Dont 2 000 journalistes

Un spectateur du Tour de France a fait en moyenne 180 km pour voir la course. Il reste en moyenne 6 heures au bord de la route

Plus d'infos sur Chambéry cyclisme formation

Plus d'infos sur le Tour de France 2017