> > YouTurn : un projet autour du tri sélectif par 4 jeunes Chambériennes

YouTurn : un projet autour du tri sélectif par 4 jeunes Chambériennes

18/09/2016

Développement durable Étudiants

La Ville de Chambéry a été choisie avec 5 autres villes frontalières des Alpes dans le cadre du programme européen Erasmus +, visant à l’échange de bonnes pratiques sur la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques.

Le projet youTurn, qui s’étend de février 2016 à mars 2017, est l’une des concrétisations de ce programme. Ainsi, 4 jeunes filles âgées de 15 à 17 ans, deux représentantes des services de la Ville et d’une représentante de la MJC, se sont rendues du 3 au 5 juin à Schaan, au Liechtenstein, afin de rencontrer les jeunes des autres délégations participantes (Autriche, Allemagne, Liechtenstein, France). « Notre volonté première était de rencontrer de nouvelles personnes, tout en perfectionnant notre anglais », la langue d’échange pendant le séjour, relève Emma, l’une des participantes. Autour de workshops et d’une randonnée sur les hauteurs de Schaan, les participants ont ainsi échangé sur les bonnes pratiques de participation des jeunes dans chacune des villes.

Un projet concret à mettre en œuvre

Chacun des groupes de jeunes alpins avaient pour mission de revenir avec un projet de développement durable concret pour leur ville et de le mettre en œuvre. Les 4 ambassadrices chambériennes ont choisi de proposer à la ville l’installation expérimentale de corbeilles de tri en centre-ville tout en sensibilisant les citoyens. « Nous voulons proposer à petite échelle ce que la ville de Chambéry offre déjà aux particuliers », ajoute Melinda. Les jeunes filles sont en discussion avec les services techniques de la ville et de l’agglomération afin d’envisager toutes les contraintes qui pourraient découler de ce projet test, notamment de la collecte des déchets dans une zone piétonne. L’installation des premières corbeilles devrait avoir lieu avant novembre aux alentours de la place de Genève. Les jeunes ambassadrices du tri auront alors pour mission de sensibiliser le public et les commerçants à l’importance du tri. Puis échanger avec leurs homologues du projet youTurn, qui viendront à leur tour passer deux jours à Chambéry en novembre pour discuter des succès et des difficultés rencontrés.