> > Exposition : « Agrandir le monde : Cartes géographiques et livres de voyage (XVe-XVIIIe siècle) »

Exposition : « Agrandir le monde : Cartes géographiques et livres de voyage (XVe-XVIIIe siècle) »

14/09/2016

Culture

Pourquoi les cartes sont-elles orientées au Nord ? Existe-il une carte du monde universelle ? Comment les hommes ont-ils exploré le monde avant l'invention du GPS ?

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau vous convie à venir chercher les réponses à ces questions passionnantes dans une exposition inédite : « Agrandir le monde », une formidable épopée cartographique, à travers le monde et le temps. De la fin du Moyen-Age à la fin du XVIIIe siècle, l'exposition raconte la façon dont l'Europe a construit sa propre carte du monde, à travers l'histoire de l'exploration et celle des progrès scientifiques.
Autour de l'exposition, quatre mois durant, les bibliothèques municipales de Chambéry explorent la thématique du voyage sur des modes multiples : conférences de géographes, rencontres avec des écrivains et des voyageurs, spectacles, ateliers d'écriture ou de réalisation de carnets de voyage et à travers différents thèmes : la cartographie, la littérature, l'art contemporain, le voyage imaginaire, le photojournalisme, le voyage et le handicap...

Une exposition à voir :

du 14 septembre 2016 au 14 janvier 2017

à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau