> > Voeu de la mairie relatif au local "bastion social"

Voeu de la mairie relatif au local "bastion social"

20/03/2018

Prévention, sécurité, justice

Le 3 février dernier a été inauguré à Chambéry un local du "bastion social". Ce local offre pignon sur rue et visibilité à une poignée d'individus qui défendent des idées extrémistes et contraire aux valeurs républicaines.

Ailleurs en France, des individus se revendiquant du même groupe ont commis des délits abjects. La Ville de Chambéry a donc souhaité, dans le cadre de ses compétences légales, agir au plus tôt pour prévenir la survenance de troubles à l’ordre public et permettre une intervention efficace des forces de sécurité intérieure.

Ainsi le 11 janvier, Monsieur le Maire de Chambéry a pris la décision d’améliorer la couverture en vidéo protection des abords du local. Un travail colossal et à marche forcée a été réalisé par les services de la collectivité. Efficacement soutenue par la Préfecture et la Police nationale, le dossier a pu être présenté à la commission départementale de la vidéoprotection le 26 janvier pour une installation d’une caméra nomade effective dès le 2 février.

Toutefois, au vu des risques que fait peser ce local sur l’ordre public le Conseil municipal demande à Monsieur le Préfet que le local « Bastion social » soit fermé et au Gouvernement que ce mouvement soit dissout au plan national.