> > Le site des Charmilles déménage à Chambéry

Le site des Charmilles déménage à Chambéry

19/09/2016

Éducation

Le lycée Costa de Beauregard se concentre désormais sur le site de Chambéry. Les élèves et les équipements ont été transférés pour la rentrée 2016-2017.

Le site des Charmilles migre de La Ravoire à Chambéry et les formations dispensées se poursuivent à Chambéry. Le lycée Costa de Beauregard est la fusion en 2006 du lycée des Charmilles à la Ravoire, spécialisé dans les services à la personne et au Territoire, et du lycée horticole du Bocage à Chambéry. Les deux sites géographiques avaient toutefois été conservés, à l’exception de l’internat, localisé à Chambéry. « Ils étaient assez éloignés, ce qui compliquait la gestion de l’établissement, reconnaît le directeur, Jacques Siret. Nous avions du mal à former une seule équipe et de plus, les charges étaient multipliées par deux, notamment pour le fonctionnement des cantines. Nous souhaitions réaliser des économies d’échelle en ne gardant qu’un seul site. Cependant, le lycée de Chambéry n’avait pas la capacité d’accueillir tous les élèves et le projet a pris du temps. »

Le pas est franchi en 2014. Aux Charmilles, une partie du site nécessitait des travaux de mise aux normes. Le conseil d’administration décide de le vendre et d’acquérir à Chambéry une propriété voisine de la fondation du Bocage qui appartenait au Département. L’an dernier, le bâtiment a été rénové pour accueillir les élèves des Charmilles. Les travaux se sont achevés au mois d’août et tous les équipements ont été transférés sur le site de Chambéry. Ce bâtiment abrite des salles de cours et une partie de l’internat.

Près de 300 élèves, de la 4ème à Bac+3, ont fait leur rentrée début septembre.