> > La première phase du nouveau plan de circulation est lancée

La première phase du nouveau plan de circulation est lancée

30/08/2016

Transports et déplacements

Le plan de circulation a été repensé dans le cadre du projet territoire mobile, en cohérence avec la nouvelle offre de transport en commun et en lien avec la nouvelle politique en matière de stationnement en voirie. Ce nouveau plan de circulation vise à lisser les vitesses et les flux, pour permettre des déplacements plus fluides, pour éviter l’encombrement des secteurs les plus contraints.

Voir l'image en grand Latitude Cartagène


La première phase de ce nouveau plan de circulation vise un centre-ville apaisé. Les changements se concentrent autour du boulevard de la Colonne, des secteurs de la Gare et de Curial.

« La rue de la République par exemple, expliquait le Maire, Michel Dantin, lors de la conférence de presse de lancement, est une voie en site propre pour les bus. Il y a moins de bus en ville mais un réseau plus cadencé et plus rapide, structuré dans le centre-ville de Chambéry, autour des quatre arrêts : Gare, Curial, Ducs et Halles. Le boulevard de la colonne est plus apaisé et une réflexion est en cours pour en redéfinir les usages ».


Ce nouveau plan de circulation vise également à orienter les voitures vers les sorties de la voie rapide urbaine les plus proches et vers les parkings d’entrée de ville.

« L’objectif est qu’il n’y ait plus que les voitures qui aient quelque chose à y faire qui transitent dans le centre-ville de Chambéry », souligne Michel Dantin, maire de Chambéry.


Les changements dans le secteur boulevard de la Colonne

  • Piétonisation partielle du bd de la Colonne
  • Fermeture de l’accès Claude Martin par François Charvet depuis l’avenue des Ducs.
  • Accès aux places de stationnement du bd du théâtre par l’avenue des Ducs, rue François de Sales et rue Victor Hugo.
  • L’accès au Centenaire via la rue du Général de Gaulle et le bd de la Colonne n’est plus possible
  • La liaison entre la rue Saint Antoine et la rue Jean-Pierre Veyrat sera désormais possible directement par le boulevard du musée.


Les changements dans le secteur de Curial

  • Piétonisation de la rue Denfert Rochereau et de la rue du théâtre
  • Suppression de la circulation VL sur la rue de la République au droit du carré Curial jusqu’au rond-point de l’Europe. Ces modifications permettront de rattacher plus naturellement le carré Curial au centre-ville.


Les changements dans le secteur de la Gare

  • Rue de la Gare :

Dans le sens rue Frezier - Place de la Gare : Circulation bus et vélo uniquement

Dans l’autre sens : circulation bus, VL et vélos

  • Rue Commandant Perceval : interdit au plus de 3.5 t
  • Entre l’hôtel Mercure et la gare : circulation interdite aux VL, seuls les bus, car TER, poids lourds et vélos sont autorisés.
  • Avenue Maréchal Leclerc : circulation double sens du rond-point de la poste jusqu’à l’entrée des parkings privés, le reste de l’avenue est en sens unique jusqu’à l’avenue de la Boisse
  • Avenue de la Boisse : une voie de circulation bus et VL en direction sortie de ville et un couloir de bus en direction entrée de ville. Création de places de stationnement minutes au droit des commerces de l’avenue.

Voir l'image en grand

Ce plan de circulation permettra une meilleure fluidité des circulations, l’apaisement des quartiers et le raccourcissement des temps de parcours. Pour cela, il est nécessaire que chacun se l’approprie et respecte les règles de circulation.

Plus d'infos sur: www.territoire-mobile.fr