> > Grand Ski et Chambéry, une relation renforcée pour les trois prochaines années

Grand Ski et Chambéry, une relation renforcée pour les trois prochaines années

23/01/2018

Économie Grands projets Institution Loisirs Sport et loisirs

Chambéry a été retenue pour accueillir une nouvelle fois le Salon Grand Ski pour les trois prochaines années. Chambéry devient ainsi la ville hôte la plus sélectionnée par les organisateurs.

Rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver, la 26ème édition du salon Grand Ski organisée par Atout France a pris place au Parc des Expositions de Chambéry, les 23 et 24 janvier 2018.

Avec près de 10.700 rendez-vous d’affaire enregistrés pour les deux jours de salon, ce qui constitue un record, les 450 prescripteurs internationaux (tour-opérateurs et agents de voyages) pourront rencontrer plus de 1.000 professionnels représentant les 240 sociétés exposantes (massifs, grands domaines et stations familiales, hébergeurs). Ces rencontres sont l’occasion de préparer la saison à venir, de présenter les nouveautés et innovations ainsi que de développer les relations commerciales entre les différents acteurs économiques en présence.

A l’occasion de cette sixième édition chambérienne a été dévoilé le nom de la ville qui accueillera le salon pour les trois prochaines années : c’est une nouvelle fois Chambéry, fort du succès des précédentes éditions, qui a été retenue. Fait inédit, puisque avec cette annonce Chambéry devient la ville hôte la plus sélectionnée par les organisateurs.

Cette relation de confiance tient compte des nombreux atouts que détient Chambéry pour être ville hôte : le positionnement stratégique de la ville avec les stations de ski de Savoie, Haute-Savoie et d’Isère, au carrefour de liaisons autoroutières stratégiques lui confère en effet une attractivité indéniable pour les tour-opérateurs, renforcée par la présence immédiate d’un aéroport et d’une gare TGV. La proximité avec les aéroports internationaux de Lyon et de Genève contribue tout autant à cet attrait.

Le choix de maintenir la manifestation au Parc des expositions récompense également les efforts de rénovation et de modernisation qui seront entrepris sur le site l’an prochain, afin d’offrir un accueil et un confort toujours plus grands aux usagers. Autre atout important, l’offre hôtelière proposée sur le territoire chambérien, profondément rénovée au cours des dernières années, correspond aux attentes exprimées par les professionnels accueillis lors de la tenue du salon.

Il convient enfin de souligner l’implication des collectivités locales dont la Ville de Chambéry, Grand Chambéry, l’agglomération et le Département de la Savoie, ainsi que des fédérations professionnelles au premier rang desquelles la Fédération Française de Ski et de son Président Michel Vion, pour imposer Chambéry comme une ville naturellement orientée vers les événements de montagne.

Une réalité qui se confirme par la présence sur son bassin de vie de nombreux sièges de sociétés rattachées à l’économie, à l’exploitation ou à l’aménagement de la montagne. Cette mise à l’honneur par Grand Ski contribue donc indéniablement au rayonnement de Chambéry et de la Savoie, une bonne nouvelle pour le territoire mais aussi pour la perspective d’une candidature Courchevel - Méribel pour les Championnats du monde de ski de 2023.