> > Bientôt la saison d'hiver pour les Charmettes

Bientôt la saison d'hiver pour les Charmettes

01/12/2017

Culture Loisirs

La maison des Charmettes ferme ses portes du 4 au 18 décembre 2017 inclus, pour la préparation de la saison d'hiver le 19 décembre 2017. En effet, suite aux travaux de rénovations, elle sera désormais ouverte tout l’hiver à partir du 19 décembre, (tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h) et proposera de nouveaux outils et animations pour accompagner la visite.

Travaux de sauvegarde aux Charmettes

Béné–ciant d’un –financement européen Alcotra, le site des Charmettes a béné–cié d’une rénovation chirurgicale, qui respecte son patrimoine et son aura. La maison a été stabilisée pour évacuer l’humidité. Par un système de circulation d’air, la maison sera légèrement chau˜ffée et atteindra 15 °C.

Didier Gourbin/CmCB

Un éclairage discret donne une autre ambiance aux pièces. Les papiers peints du XVIIIe siècle ont été restaurés.
Ces travaux améliorent la sécurité de l’habitation, labellisée Musée de France et Maison des Illustres. Ils permettent de la transmettre aux générations futures et d’améliorer les conditions de visite de ce site intemporel tout en conservant la poésie du lieu.

Rousseau au XXIème siècle

Enjambons le temps avec le Story telling « lieux vivants ». Deux auteurs contemporains, Nathalie Gendrot et Gauz, ont écrit un récit autour de cette maison. Deux fictions qui repensent les Charmettes. À suivre via une application smartphone ou une tablette sur place.

Didier Gourbin/CmCB

Les Charmettes autrement

Des visites pour les adultes sont accompagnées d’un médiateur pour s’immerger dans l’esprit Rousseau (vendredis 27 décembre et 23 février à 14h30). Une version pour les 6 - 12 ans sera proposée pour découvrir l’univers du philosophe et les trésors du jardin (jeudi 4 janvier à 14h30).
Pour tous : que se passe-t-il dans le jardin des Charmettes l’hiver ? Les abeilles dorment-elles ? Les plantes poussentelles ? (mercredi 15 février à 14h30).

Découvrir les Charmettes