Avancement du projet

La temporalité du projet urbain

Élaboration du dossier de création de la future ZAC (Zone d'aménagement concerté)

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une zone à l'intérieur de laquelle une collectivité décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

Elle permet l’élaboration d’un projet urbain, en concertation avec la population, et la conduite d’une opération d’aménagement : acquisition des terrains, leur aménagement, la réalisation d’équipements publics et de constructions, la commercialisation des lots.

Le dossier de création de la ZAC, en cours d'élaboration, sera approuvé par le Conseil municipal et comprendra :

  • le rapport de présentation qui se présente comme l’exposé des motifs du projet de ZAC ,
  • une étude d’impact consistant en une étude scientifique et technique permettant d’évaluer les conséquences du projet de ZAC sur l’environnement ,
  • un plan de situation,
  • un plan de délimitation du ou des périmètres composant la zone,
  • l’indication du mode de réalisation, du régime fiscal et financiers retenus

Définition du projet : les études préalables et pré-opérationnelles

AAUPC Chavannes et Associés

Les études préalables permettent de définir le programme d’aménagement, la faisabilité technique, économique et financière, l’insertion du projet dans son environnement.

La Ville travaille ainsi avec le groupement Chavannes a d'affiner et d'ajuster la programmation, les espaces publics, la forme urbaine.

La notice technique du projet peut être consultée dans la rubrique Concertation.

L'équipe Chavannes retenue pour travailler sur la création de l'éco quartier

A l’issue de la phase de dialogue compétitif, le conseil municipal du 15 décembre 2014 a autorisé le Maire à signer l’accord cadre avec le groupement mené par l’agence Architecture urbanisme et paysage Patrick Chavannes et associés. Basée à Paris, elle a acquis un important savoir-faire du projet urbain sur différentes échelles, et a déjà travaillé sur différents projets d’éco quartier comme à Tarare ou Boulogne Billancourt.

Ce qui a plu dans ce projet est notamment l’utilisation du recul des 50 mètres derrière la digue le long de la Leysse pour en faire une grande coulée verte.

© Chavannes - illustration non contractuelle

La démolition d'une partie de l'ancienne usine A

La Ville a acquis fin 2011, par le biais de l'établissement public foncier local (EPFL), le site de l'ancienne usine A de Vetrotex .

Avec la désaffectation des bâtiments et la préparation du site pour les aménagements futurs, l'exploitant initial de l'usine a entrepris jusqu'à aujourd'hui la démolition nécessaire d'un certain nombre de bâtiments.

Une structure en sheds* de type Eiffel va être conservée en raison de son intérêt patrimonial et en mémoire des très nombreux Chambériens qui ont travaillé dans cette usine.

*Comble dissymétrique composé d'un versant court et à forte pente, entièrement vitré et généralement orienté au Nord et d'un versant plus long, à faible pente et couvert de matériaux opaques.