Turin - Italie

C'est l'un des charmes du centre ville à Chambéry. Il y souffle comme un petit air d'Italie. D'où une certaine douceur de vivre qui étonne et séduit le visiteur. Partout de nombreux signes, même imperceptibles, nous rappellent le proche Piémont. Ici, nul ne peut l'ignorer, Chambéry et Turin sont unies par un lien historique profond. Réunies durant six siècles sous l'autorité de la Maison de Savoie, les deux cités ont assumé successivement la fonction de capitale des Etats de Savoie. En 1860, La Savoie votait pour sa réunion à la France, tandis que l'année suivante Turin devenait la capitale de l'Italie unifiée.

Cette longue histoire partagée est aujourd'hui encore présente dans bien des domaines : architecture, patrimoine histoire, culture, gastronomie... Pleinement intégrée, une importante population italienne participe depuis longtemps au développement de Chambéry et de la Savoie. Par delà les Alpes, un jumelage est venu concrétiser en 1957 ce lien privilégié, qui voit se multiplier les échanges (projets de créations artistiques entre les deux villes, échanges scolaire, accords entre les universités, actions communes de communication et de promotion touristique, actions culturelles sur les territoires ...etc)

60 ans du jumelage

Une longue histoire unit les villes de Chambéry et de Turin. Héritières d’un passé commun et inscrites dans un même destin européen, les deux anciennes capitales des Etats de Savoie ont naturellement décidé de s’unir par un jumelage, signé en 1957, à Turin puis à Chambéry.

Du mardi 2 mai au dimanche 14 mai prochain, le soixantième anniversaire de ce jumelage a été  célébré à Chambéry. De nombreux évènements ont été proposés tout au long de cette quinzaine, mettant en avant toute la richesse et la diversité des échanges tissés durant ces décennies. Voir le programme 

 

Une deuxième mission France – Québec – Allemagne à la découverte de l’écosystème Turinois

Amsterdam, Turin et puis Paris. Le second prix de la « capitale européenne de l’innovation » a été décerné à Turin, ville jumelée à Chambéry. Elle récompense tous les deux ans la ville qui « met en place le meilleur écosystème de l’innovation – reliant les citoyens, les organismes publics, les universités, et les entreprises ».  Turin est également réputée pour sa politique volontariste en termes de smarticity. (http://www.torinosmartcity.it/).  Au cœur de l’école polytechnique est installé l'I3P, l'incubateur d'entreprises innovantes (www.i3p.it), noté par l’Ubi index comme le 5eme meilleur incubateur universitaire d’Europe et le 15ème au monde.

Cette délégation issus de 5 territoires (Québec -QC , Shawinigan-QC , Albstadt-DE , Chambéry-FR  et Grenoble- FR), composée de dirigeants d’entreprises, d’autorités locales, d’incubateurs et d’universitaires  iront à la rencontre du secteur du digital de la région de Turin et  découvrir le prestigieux Incubateur du Politecnico, ainsi que la politique Smart city et innovation de la ville de Turin, jumelée à Chambéry.

TELECHARGER LE PROGRAMME