Journées du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Galerie Eurêka vous propose de partir sur les traces de personnages qui ont marqué l’histoire de la montagne, à travers des animations inédites.

  • Visite commentée « Les grands Hommes et la montagne »
    Samedi de 10h30 à 11h30 et de 15h30 à 16h30
    Dimanche de 15h30 à 16h30
    (Re)découvrez l’Espace montagne de la Galerie Eurêka autrement ! En compagnie d’un animateur scientifique, partez sur les traces des grands hommes qui ont marqué l’histoire des sciences et de la montagne. Visite commentée, Gratuit, Inscription obligatoire : 15 places max, sur réservation 1/2h avant l’animation
  • Conférence : À la découverte des patrimoines des Savoie
    Dimanche de 15h
    Conférence, Gratuit, Sans inscription, à partir de 12 ans
    Par Christophe Gauchon et Lionel Laslaz, enseignants-chercheurs en géographie, Université Savoie Mont-Blanc, Laboratoire EDYTEM.
    En compagnie des auteurs de l'Atlas Savoie Mont Blanc, décryptez les patrimoines savoyards sous toutes leurs formes, de la faune sauvage aux lieux de mémoire associés à la littérature, en passant par le patrimoine bâti des stations et des centres urbains.
  • Exposition : Atlas Savoie Mont-Blanc
    Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
    Dimanche de 14h à 18h
    Pour accompagner la sortie de l’« Atlas Savoie Mont-Blanc : au carrefour des alpes, des territoires attractifs », Savoie-biblio a conçu une exposition numérique pour valoriser l'ouvrage. À travers des contenus multimédia, l'exposition décline de façon vivante et accessible quelques-unes des nombreuses thématiques développées dans l’Atlas.
  • Visite insolite de l'espace montagne avec HB de Saussure
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre
    Partez sur les traces du premier grand explorateur de la montagne et redécouvrez l’Espace montagne de manière insolite ! Jeux et énigmes vont rythmer votre visite… Les carnets du jeu de piste sont à retirer à l’accueil de la Galerie, samedi 17 et dimanche 18 septembre.