Archives expositions

Elles sont passées à la Galerie Eurêka :

20162015, 2014, 2013, 2012, 2011,
2010, 2009, 2008, 2007, 2006,
2005, 2004, 2003, 2002, 2001,
de 2000 à 1995

Elles sont passées à la Maison des Parcs et de la Montagne

2007 à 2015

Expositions 2016

 

 

Destination Terres Extrêmes
du 16 février au 3 septembre 2016 
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises sont des petits morceaux de France disséminés dans l’hémisphère Sud. L’éloignement et les conditions climatiques très rudes de ces territoires ont permis la sauvegarde d’écosystèmes exceptionnels. La présence française sur ces terres hostiles est assurée par des équipes logistiques, scientifiques et parfois militaires qui se relaient en permanence grâce aux rotations de deux navires, le Marion Dufresne et l’Astrolabe. Faîtes escale successivement sur ces cinq territoires pour découvrir leurs intérêts écologiques et scientifiques, ainsi que ces femmes et ces hommes qui travaillent sur ces bases à l’autre bout du monde.

Télécharger le flyer
Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

 

Antarctique, une explosion de vie
du 2 février au 3 septembre 2016
L’exposition Antarctique vous entraîne dans une aventure extraordinaire : embarquez à bord du navire océanographique L’Astrolabe et partez en compagnie d’une équipe de scientifiques à destination de la base française Dumont d’Urville, située en Terre-Adélie. Sur place, partagez le quotidien des chercheurs de la mission REVOLTA, venus collecter des spécimens marins, et découvrez ainsi un continent immense mais très largement méconnu : l’Antarctique.

Télécharger le flyer
Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

10 défis climat de la Savoie
de juin au 3 septembre 2016

Ce grand jeu interactif tout public illustre le programme d’actions que le département de la Savoie a initié pour s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En savoir plus sur le site du Département de la Savoie

1,2,3... 5 sens
du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016
En route pour un voyage dans l’univers des cinq sens ! Dans cette exposition ludique et interactive, de nombreux jeux et expériences invitent les enfants de 3 à 6 ans à regarder, écouter, toucher, sentir et goûter... et découvrir que parfois leurs sens peuvent les tromper !

Télécharger le flyer
Télécharger le livret d'activité
Télécharger la bibliographie

Exposition 2015

Supraquoi ?
du 22 septembre 2015 au 9 janvier 2016
Imaginez un monde où l’électricité circulerait sans perte d’énergie, un monde où les véhicules se déplaceraient par lévitation ! Fini les ordinateurs qui chauffent, les batteries trop facilement à plat... Et si ce monde était pour demain? La supraconductivité, déjà présente dans de nombreuses applications pourrait bien transformer profondément notre futur. Conçue par les physiciens de MaNEP, Pôle de recherche suisse sur les matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles, et de l’Université de Genève, l’exposition « Supraquoi ? » associe le monde des sciences à celui des arts grâce à la collaboration de l’artiste étienne Krähenbühl. Dans l’exposition, des expériences avec des matériaux supraconducteurs refroidis à l’azote liquide à - 196°C mettent en lumière les propriétés étonnantes et spectaculaires de ce phénomène physique.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer
Télécharger la bibliographie

Mémoire/s
du 30 septembre 2014 au 29 août 2015
Dans 5 mondes parsemés d'images, de reportages, d'expériences, de jeux vidéos, percez quelques secrets de la mémoire. Vous découvrirez le fonctionnement du cerveau, les différents types de mémoires, ses anomalies, la mémoire des animaux et celle virtuelle de l'informatique. Venez voyager au cœur de la mémoire pour comprendre ses mécanismes, découvrir ses potentialités, mieux la connaître.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer 1
Télécharger le flyer 2
Télécharger la bibliographie

Balade dans l'évolution
du 14 avril au 29 août 2015
Cette exposition vous propose une balade passionnante et ludique à la découverte des moments clés de l'histoire de la vie sur Terre et de ses péripéties. De la révolution de l'oxygène à l'apparition des coquilles et des carapaces, de la sortie de l'eau à la conquête de l'air, du règne des dinosaures à l'apparition du genre humain... revivez 3,8 milliards d'années d'évolution du vivant sur notre planète.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer
Télécharger la bibliographie

Mécaniques et engrenages
du 4 novembre 2014 au 28 mars 2015
Engrenages, poulies, chaînes, leviers, manivelles... Saviez-vous que tous ces mécanismes élémentaires étaient à la base de nombreux objets de notre quotidien ? Au fil de l'exposition, de nombreuses expériences vous permettront de découvrir leur principe de fonctionnement, et de percer les secrets de la brouette, du vélo ou encore du batteur à oeufs !

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer
Télécharger la bibliographie

Expositions 2014

Reptiles et amphibiens
Du 1er avril au 13 septembre 2014
Crapauds, salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues... nous inspirent sympathie ou dégoût, mais restent largement méconnus. Décryptant quelques mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l'exposition « Reptiles et amphibiens » propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ». Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? Découvrez l'étrangeté, la beauté, la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer
Télécharger la bibliographie

Miam Miam / D'où vient notre nourriture
Du 4 février au 30 août 2014
Sur la place du village, un marché sympathique et coloré s'est installé. Le fromager, le boucher, le poissonnier, l'épicier, le boulanger et le primeur t'attendent... Viens faire le tour de ces étals rigolos et tu découvriras ce qui se cache derrière ce que tu manges tous les jours.

Télécharger le flyer

Futur antérieur
Du 3 décembre 2013 au 15 mars 2014
Rendez-vous dans le futur. Vous allez franchir 2 millénaires et vous retrouver au début du 41eme siècle, au cœur d'un avenir inconnu. Gardez à l'esprit que là, le présent est un passé depuis longtemps revolu... N'oubliez pas d'oublier. Le 21eme siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. Plongez dans les vestiges fascinants et souvent mystérieux du 21e siècle, émouvants témoignages d'un lointain passé. Grâce aux savantes hypothèses des archéologues, les nombreuses pièces présentées révèlent la vie quotidienne d'un monde depuis longtemps disparu.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer
Télécharger le bibliographie

expositions 2013

Mathissime
Du 9 juillet au 16 novembre 2013
Avez-vous peur des maths ? Pourtant vous en faites quotidiennement, depuis votre naissance ! Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède, sans nécessairement le savoir. Dès qu'il y a un but à atteindre, un choix à faire dans la vie, un problème à résoudre... notre pensée se rapproche des mathématiques. En établissant des relations entre les choses, les personnes ou les idées, en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique. Dans cette exposition, pas de leçon... chacun exerce, évalue ses capacités d'observation, de persévérance, de logique et de raisonnement...

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Kif Kif le calife
Du 9 juillet au 16 novembre 2013
Spécial 3 - 6 ans
Kif Kif le Calife t'invite à découvrir la mesure de la démesure de son palais. Il sait tout des longueurs, des angles, des masses, des surfaces, des volumes et du temps qui passe. Franchis la grande porte du palais. Glisse tes pieds dans les milles et une babouches. Aide le charmeur à remettre de l''ordre dans ses serpents. Monte sur la balance géante, mesure, classe et ordonne...

Télécharger le flyer

Chimie, même pas peur !
Du 26 février au 22 juin 2013
La chimie est partout... Tout autour de nous, dans nos assiettes, notre environnement, nos médicaments, nos loisirs... elle est là où il y a des atomes, des molécules, des réactions, c'est-à-dire... partout ! Aventurez-vous au cœur de la matière, approchez la structure des molécules et des atomes pour découvrir le point commun entre un diamant, un crayon à papier, un géranium et... un homme ! Explorez cette science à travers son histoire, les représentations de chacun et son évolution.Vous découvrez les savoir-faire des entreprises de Savoie et toutes les applications technologiques rendues possibles par les recherches en chimie. Aiguisez votre curiosité : des ateliers, des rencontres, des spectacles , des visites de sites industriels vous sont proposé pour vous présenter un nouveau visage de la chimie.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger la bibliographie

Animalement Vôtre
du 23 octobre 2012 au 15 juin 2013
Spécial 3 - 6 ans
Qui suis-je ? Suis mes traces et essaye de le deviner... en faisant comme moi, tu peux te déplacer. Retrouve ma livrée pour me rhabiller. Ai-je des plumes, des poils ou des écailles ? Découvre ce que je mange... des insectes, des fruits, des poissons, ou des petits enfants ? Si je vis dans la forêt, ce n'est pas sur la banquise. Si j'aime l'océan, je n'habite pas la savane...M'as-tu reconnu ? Les animaux de tous poils, les beaux, les gros, les féroces, les minuscules, mais aussi ceux avec des plumes, des carapces, des écailles, se retrouvent au coeur de cette exposition pour faire découvrir aux 3-6 ans toute la diversité de leur monde.

Télécharger la bibiographie

Expositions 2012

Face au vent
Du 25 septembre 2012 au 9 février 2013
On ne le voit pas, mais on l'entend. On ne peut pas le toucher, encore moins l'attraper, mais on le sent... Doux, fort, cinglant, humide, chaud, sec, violent, impétueux, le vent reste encore un peu mystérieux. Lorsqu'il est calme il aère, refroidit, évapore, assèche, il déplace les fruits du pissenlit et fait flotter les drapeaux, c'est une formidable énergie qui fait tourner les éoliennes et avancer les bateaux. Mais lorsque le vent se déchaîne, se fait violent, il devient incontrôlable et peut faire de considérables dégâts. D'où vient-il ? Où va-t-il ? Comment se forme-t-il ? Comment le mesurer, le prévoir, l'utiliser, le dompter ? Laissez-vous porter jusqu'à la Galerie Eurêka où toute l'équipe se tient «vent debout» pour vous faire découvrir toutes les facettes de ce facétieux phénomène.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger la bibliographie

 

 

Secrets d'abeille - une histoire d'ailes et de miel
Du 10 avril au 8 septembre 2012
Elégante, fascinante, fragile, indispensable... Apis Mellifera mérite d'être connue. Alors plongez dans le bourdonnement de la ruche pour butiner des informations sur cet étonnant insecte, la vie du rucher, les trésors qui en sont extraits. Découvrez également le métier d'apiculteur et le rôle essentiel que l'abeille joue dans l'environnement et l'agriculture. Entre panneaux et maquettes interactives cette exposition nous dévoile tous les secrets des abeilles et cela ne manque pas de piquant...

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger la bibliographie

Expo nano
Du 13 décembre 2011 au 28 mars 2012
La technologie prend une nouvelle dimension. Voyez plus petit, jusqu'à l'infiniment petit... Entrez dans le nanomonde, le monde des atomes et des molécules, où l'on travaille à une échelle 30000 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveu ! Découvrez comment les chercheurs voient et manipulent l'invisible, explorez ce que ces technologies nous préparent pour demain : matériaux nouveaux, communications plus rapides, médicaments plus efficaces. Pour aller vers plus petit, plus léger, moins cher... La société en sera-t-elle bouleversée ? Quels en sont les enjeux ? Et les risques ? Une exploration inédite, ludique et interactive au coeur du minuscule.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Exposition 2011

L’hydrogène énergie
du 15 octobre au 30 novembre 2011
Dans un futur qui sera marqué par la raréfaction des ressources en énergies fossiles et par la nécessité de «décarboner» l’ensemble de nos modes de production, de consommation, de transport et de logement, l’ «hydrogène énergie», mal connue par le public, suscite curiosité et réflexion sur son véritable potentiel. Car qu’est-ce-que l’hydrogène ? Une alternative à l’énergie fossile ? Une réponse au changement climatique ? Non, l’hydrogène n’est pas une nouvelle source d’énergie, mais un nouveau vecteur d’énergie. Il va falloir le stocker, le convertir avec ce mystérieux objet qu’est la pile à combustible. C’est à dire qu’il faut transformer l’énergie contenue dans la liaison de la molécule de dihydrogène en énergie électrique. Une liaison mystérieuse... jusqu’à la fin de l’animation !

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Sur les traces de l'Homme
Du 14 juin au 30 novembre 2011
Empruntez le couloir du temps, remontez vers nos origines et menez l'enquête... Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Des premiers hommes il ne reste que des traces éparpillées, fragiles vestiges de nos lointains ancêtres. Des outils, des sépultures, des foyers, des gravures, morceaux de poteries et d'ossements, restes humains, traces de pollens, fossiles enfouis sous des couches de sédiments. Autant d'indices à analyser et à décrypter.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Youplaboum ton corps
Du 12 avril au 2 juillet 2011
Bill Barracuda, l'homme le plus fort du monde, Gabriella Stic la contorsionniste, Igor et son ours Bergamote et bien d'autres encore, t'attendent dans une fête foraine pas comme les autres. Tu devras viser, lancer, sauter, te faufiler, vaincre le vertige, apprivoiser ton ombre, jouer avec ton corps pour apprendre à mieux te connaitre. Dans cette exposition, trois espaces d'exploration : En observant les miroirs, découvre les mille et un reflets de ton corps, qui peut mimer la joie, la peur, la surprise... En jouant avec la lumière, vibre avec ton ombre et glisse toi dans une ombre abandonnée. Ton corps est adroit, souple et fort... Tu peux réaliser des exploits et te faire des tas d'amis.

Télécharger le flyer

Nucléaire et société - de la connaissance au contrôle
Du 1 février au 2 avril 2011
Une exposition interactive et pédagogique dans laquelle l'IRSN et l'ASN présentent les enjeux et les évolutions de l'utilisation du nucléaire et des rayonnements ionisants en France.

Rayons - Histoires de rayons X, de radioactivité et de radioprotection
u 1 février au 28 mai 2011
Etrange univers de formes, de lumières en mouvement, d'images et de sons, "Rayons" est une exposition originale, surprenantes, rayonnante sur l'histoire des rayons X, de la radioactivité et de la radioprotection. A l'orée du XXe siècle, les découvertes scientifiques dans le domaine de la radioactivité ont boulversé notre univers. Mais après l'euphorie de la nouveauté succède l'inquiétude et le doute. Apparaît alors la radioprotection, comme une nécessité de protéger les travailleurs, la population et l'environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité. Les artistes plasticiens Peter Keene et Piet.sO ont traduit en neufs oeuvres leurs perceptions des faits historiques et scientifiques jalonnant l'histoire de la radioprotection. Cette histoire, intimement liée à celle de l'atome, est une épopée scientifique, dont les coups d'éclats et les mystères se tissent et s'entrelacent à la trame politique, sociale et culturelle du XXe siècle. Un dialogue s'établit entre art et science, l'histoire de la radioprotection se raconte à plusieurs voix.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Expositions 2010

Les Manchots de la République
Du 9 novembre 2010 au 15 janvier 2011
Ailleurs. Loin. Au sud. En France. D'autres terres et d'autres paysages. Là-bas, les températures sont extrêmes, les vents violents, les manchots sont rois et les Hommes sont rares. Mais leurs noms même invitent au voyage : Terre Adélie, Archipel des Kerguelen, îles Eparses, Saint-Paul et Amsterdam, Crozet. Laissez-vous transporter vers les Terres australes et antarctiques françaises... pour découvrir des territoires riches d'histoire, d'aventures, de ressources naturelles préservées, de faune sauvage; terres d'études et de recherches pour les scientifiques depuis les années 1950. Venez rencontrer l'éléphant de mer, le manchot royal ou empereur, le Marion Dufresne et l'Astrolabe. Venez découvrir la plus grande réserve naturelle de France.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

L'avion, comment ça marche ?
Du 14 septembre 2010 au 15 janvier 2011
Laissez-vous porter par les vents et planez jusqu'à la Galerie Eurêka pour découvrir les secrets de l'avion. Voler... depuis Icare, c'est l'un des plus grands rêve de l'Homme. Il y a une centaine d'années, ce rêve est devenu une aventure humaine, et les pionniers ont ouvert la voie à ce qui est maintenant une formidable entreprise. Venez voltiger comme dans les rêves d'Icare, à la découverte de l'histoire de l'aéronautique et des secrets de fabrication d'un avion, vous trouverez la réponse à cette entêtante question : un avion, comment ça vole ? L'équipage de la Galerie Eurêka vous souhaite la bienvenue à bord de cette nouvelle exposition, où des maquettes, des simulateurs de vol, des ateliers vous feront décoller vers de nouveaux horizons.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

A tous les goûts et les 400 goûts
Du 11 mai au 1 septembre 2010
Goûtez donc... Eveillez vos papilles et explorez les chemins du goût. Ils vous mènent des saveurs de votre enfance à la découverte de nouvelles sensations. Car au delà de la perception du sucré, salé, acide, amer, le goût peut aussi être moelleux, friable, cassant, râpeux, velouté, croquant, huileux, filandreux, lisse ou unami! 40 expériences vous attendent. Vous découvrirez, au delà des idées reçues, les mécanismes du goût, pourquoi on peut aimer ou pas un aliment, comment chacun goûte. A petites bouches, grandes découvertes..."Les 400 goûts" destiné aux plus petits (3-6 ans) offre un espace ludique pour partir à la découverte des mystères du goût.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

L'oeil en revue
Du 12 janvier au 24 avril 2010
Ouvrez l'oeil... du petit au trés grand, de l'obscur à l'éclatant, du réel à l'illusion, de l'ombre à la lumière, l'oeil est passé en revue pour tout dévoiler de la vue. Sens exceptionnel mais parfois trompeur, qu'y a-t-il de plus déroutant que de se laisser mener par le bout du nez par notre cerveau qui se joue de notre oeil ? De manipulations en expériences, d'observations en illusions, l'oeil et la vue se dévoilent dans leurs capacités et leurs mystères. Alors, entrez à l'oeil pour jeter un oeil sur l'optique, vous rincez l'oeil des illusions et faire un clin d'oeil à la vision...

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Groenland Passé+Présent
Du 12 janvier au 24 avril 2010
Pourquoi ne pas relier deux passions, la photographie argentique et les pays du Grand Nord, pour vous emmener dans le Groenland d'aujourd'hui ? Accompagné d'ambiances sonores "volées" sur place, cet univers en noir et blanc vous invite à découvrir des éléments de la vie des inuit du Groenland, un peuple entre tradition et modernité. Une exposition photo signée Agnès Biau.

Télécharger le flyer
Télécharger la bibliographie

Expositions 2009

Grains de bâtisseurs, Construire en terre, de la matière à l'architecture
Du 15 septembre 2009 au 2 janvier 2010
Qui n'a jamais tenté de construire le plus beau château de sable ? Qui ne s'est jamais demandé ne serait-ce qu'une seule fois, comment ces milliards de petits graisn peuvent s'assembler pour former cet édifice éphémère ? Tous ceux qui veulent percer le mystère du château de sable mais aussi des constructions en terre qui abritent plus de 30% de la population mondiale sont les bienvenus dans cette exposiion, au coeur de la matière en grains. De découvertes en surprises, laissez-vous guider doucement de l'émerveillement à la géologie, de la matière à l'architecture.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Himalaya Tibet - le choc des continents
Du 10 février au 29 août 2009
es montagnes les plus hautes, le plateau le plus vaste de la planète, méritent bien leur surnom de Toit du Monde. En aucun autre lieu la Terre ne pose autant de questions. Il y a 160 millions d'années, l'Inde se détache de l'Afrique pour aller emboutir l'Asie, provoquer la croissance de l'Himalaya et le soulevement du plateau tibétain. C'est le moteur Terre qui produit cette aventure mouvementée et sans fin. Une histoire géologique d'où sont issus paysages grandioses, climats contrastés et civilisations passionnantes. L'exposition dévoile et explique l'histoire géologique de ces pays de l'extrême et nous mène à la rencontre de la mosaïque des peuples qui y ont construit leurs cultures et leurs modes de vie.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Un ticket pour l'Univers
Du 5 mai au 29 août 2009
Le temps s'arrête, la nuit tombre. La lumière et le bruit s'apaisent. Nous voilà prêts à un fabuleux voyage à la découverte de l'Univers. En observant le cosmos, les trous noirs, la Voie lactée penchons-nous sur les origines et l'évolutions de l'Univers jusqu'aux limites de la connaissance actuelle. Deux espaces s'animent pour cette découverte : Un espace cinéma, pour suivre Paul, Franck et Léa, les astronomes de l'observatoire du plateau de l'Atacama, dans leur incroyable chute au centre d'un trou noir, jusqu'à la naissance de l'Univers, au Big-Bang, à la création de la matière, aux premières étoiles, aux galaxies... Un espace d'exposition, pour s'immerger par une découverte animée, interactive et ludique dans l'immensité de l'Univers, bien au delà de la Voie lactée, non loin des amas de galaxies lointaines. Un voyage pour trouver des réponses, mais aussi pour faire naître de nouveaux questionnements.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliograhie

Le petit explorateur des sciences
Du 10 février au 18 avril 2009
Point de départ de toutes les connaissances, de toutes les curiosités, de tous les parcours scientifiques : l'exploration du monde. Plongés dans un paysage insulaire mystérieux, les jeunes explorateurs, menés par le gardien de l'île, doivent utiliser leurs sens pour découvrir un environnement nan familier, reconnaître et associer les éléments d'un milieu naturel, faire un usage approprié des outils d'exploration, apprendre à différencier vivant et non vivant, végétal et animal.

Au temps des mammouths
Du 16 septembre 2008 au 24 janvier 2009
Surgissant des brumes de la préhistoire, un géant nous rend visite. Disparu depuis environ 10 000 ans, le mammouth est pourtant bien présent dans notre histoire, car il fut un temps où l'Homme côtoyait le mammouth... Puis il a disparu et l'Homme l'a oublié. Petit à petit, dents puis os et défenses, les chercheurs ont reconstitué ce géant du passé dans toute sa splendeur. Pour faire renaître, au moins dans notre imaginaire cet animal mythique, la Galerie Eurêka vous présente l'exposition "Au temps des mammouths".

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

Expositions 2008

Très toucher et touche atout
Du 11 mars au 30 août 2008
Toucher ou être touché ? Renouez avec le premier de vos sens, écoutez les sensations de votre peau, explorez par tâtonnement... Laissez-vous guider dans une découverte peu ordinaire du monde tactile. Vous "toucherez du doigt" que ce sens nous est indispensable pour comprendre notre environnement, envisager nos relations au monde et aux autres. Vous pourrez tâtonner, appuyer, tripoter, frôler ou effleurer, caresser ou plaper, fropper ou tripatouiller... afin d'expérimenter votre propre sens du toucher. Les plus petits (3-6 ans) découvriront aussi l'exposition "touche atout", conçue à leur mesure, où il sera interdit de ne pas toucher... L'exposition se visite sans chaussures.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger la bibliographie

L'eau y es-tu ?
Du 1er décembre 2007 au 1er mars 2008
Tous les enfants vous le diront, l'eau coule du robinet. Mais regardez bien, quel est le lien entre un parapluie, une fraise, du papier toilette, un bonhomme de neige, un robinet ou un ours blanc ? Pour le découvrir, venez expérimenter... et percer le secret de "l'eau invisible". En jouant avec les modules de l'exposition, les petits curieux prendront peu à peu conscience que l'eau peut changer de forme et qu'en glace, neige, ou vapeur, elle se cache partout autour de nous.

Télécharger l'aide aux parents
Télécharger le flyer

Climat sous influence
Du 11 septembre 2007 au 23 février 2008
"Il fait beau pour un mois d'octobre"... Conversation anodine au coin d'une rue un matin du mois d'août... Mais qui n'a jamais été surpris par le temps et ses fantaisies ? Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas et une question revient souvent, faisant la couverture des magazines : le temps serait-il devenu fou ? Une chose est sûre, le climat change, la Terre se réchauffe, et nous en observons déjà les effets sur la nature qui nous entoure. L'exposition "climat sous influence" vous propose un voyage au coeur de la machine climatique pour découvrir ses mécanismes et remonter aux origines du réchauffement. Vous pourrez également interroger les experts sur les conséquences du réchauffement pour les Hommes et pour la nature, mesurer nos responsabilités collectives et individuelles, évaluer notre capacité à influencer le climat.

Télécharger le journal de l'exposition

Expositions 2007

Ötzi, l'homme venu de la glace
Du 9 mai au 3 novembre 2007
Retrouvé 5000 ans plus tard, Ötzi est sorti de son sarcophage de glace en 1991. Il livre à la science une formidable énigme. Qui était-il ? Comment vivait-il ? Pourquoi est-il mort à cet endroit-là ? Pour mener cette enquête, glaciologues, palynologues, biologistes, physiciens, anthropologues, généticiens... se sont unis et tentent de venir à bout de ce mystère. Plongez, vous aussi dans l'histoire pour découvrir la vie d'un homme préhistorique de l'êge du cuivre, grâce aux reconstitutions grandeur nature d'Ötzi tel qu'il était de son vivant et de la momie telle qu'elle est censervée à Bolzano (Italie).

Télécharger le journal de l'exposition

Les fils d'Ariane - La planète Terre
Du 16 mars au 1er septembre 2007
Bienvenue à bord de notre vaisseau spatial !!! Nous nous déplaçons actuellement à la vitesse de 108 000 km/h sur une orbite elliptique autour du Soleil. Sphère non parfaite de 12 760 km de diamètre, notre vaisseau possède une atmosphère unique permettant la vie. Nous sommes tous à bord de la planète bleue, alors posons un regad sur notre Terre... - De très loin tout d'abord, découvrons les mouvements la Terre dans le système solaire et leurs incidences sur la vie terrestre. - Rapprochons nous... Pour étudier ce qui s'est révélé être une boule au IVe siècle avant J.C. de délicates questions se posent : comment représenter une sphère par le biais de carte planes ? Comment représenter sur un plan la complexité du monde ? - Oeils de l'espace scrutant notre Terre, les satellites ont donné des éléments de réponse et bien au delà, ils sont devenus des moyens d'exploration, de surveillance et de contrôle. Avec ces trois espaces de découvertes, équipés de systèmes de projection vidéo et de bornes interactives, redécouvrons notre planète, comment l'observer et la protéger.

Télécharger le journal de l'exposition

Alarme et camouflage
Du 19 septembre 2006 au 6 janvier 2007
Bienvenue au royaume des couleurs et des artifices !! De la tenue de camouflage au costume flamboyant, le monde des invertébrés nous entraîne dans un univers d'illusions et de faux-semblants... Gardez ceci à l'esprit : il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses... Vous pourrez alors vous attarder devant les terrariums qui, même s'ils paraissent vides au premier coup d'oeil, sont peuplés d'hôtes fascinants, phasmes aux allures de brindilles, criquets puants ou mygales couleur écorces. Le parcours est jalonné d'étonnantes découvertes, photos, sculptures géantes, dioramas plus vrais que nature, pour découvrir tous les trucs et astuces inventés par la nature pour se cacher, se montrer ou impressionner.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Exposition 2006

L'âge de l'aluminium
Du 19 septembre 2006 au 6 janvier 2007
Omniprésent dans notre quotidien, des satellites aux canettes de boisson en passant par les châssis de voitures et les produits cosmétiques, l'aluminium mérite bien une exposition. Ce n'est certes pas un métal rare puisque c'est le troisième élément sur terre, mais c'est l'un des seuls matériaux recyclable à l'infini. Mélant art et science, cette exposition retrace l'histoire de ce métal, découvert il y a maintenant 150 ans, qui a définitivement marqué de son empreinte la vallée de la Maurienne. Grâce à une approche ludique et interactive chacun pourra découvrir les propriétés de l'aluminium : légèreté, malléabilité, conductivité, étanchéité... qui en font un élément de choix pour les industriels, en nous projetant vers l'avenir et ses enjeux technologiques.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Des gènes et des Hommes
du 6 avril au 2 septembre 2006
Testez vous : pouvez vous enrouler votre langue, distinguez vous le rouge du vert ? Demandez autour de vous, vos parents, vos amis… les résultats sont différents… pourquoi ? Chacun de nous porte un « bagage génétique » différent qui fonde notre identité propre mais aussi nos ressemblances. Pour comprendre, entrez et menez l’enquête dans l’infiniment petit, pénétrez au cœur de la cellule, jusque dans le noyau pour faire connaissance avec les gènes, l’ARN et l’ADN… Qui dit gènes dit enjeux… mais aussi espoirs, dérives, fantasmes, intérêts… Après le décryptage du génome humain en 2001, les chercheurs étudient maintenant l’expression et la fonction des gènes, ouvrant l’ère de la génomique et de la bio-informatique… Mais avec ces découvertes naissent des questions touchant notre santé, notre environnement, notre assiette, notre avenir. « Des gènes et des hommes » vous donne, d’une façon ludique et originale, les clefs pour comprendre les enjeux et participer aux débats qui animent notre société et préparent le monde de demain.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Alpes 2020, les nouvelles traversées
du 17 janvier au 25 mars 2006
Ils sont quatre. Quatre futurs géants… qui permettront d’ici à 2020 de traverser les Alpes en un temps record : 1 h 45 pour relier Lyon à Turin et moins de 2h pour traverser la Suisse ! Le voyageur qui empruntera ces tunnels transalpins, en train à grande vitesse, aura le sentiment que les hommes ont accompli ce qu’Hannibal, Napoléon et tant d’autres n’ont jamais osé imaginer : franchir les Alpes sans remonter ces hautes vallées, ces cols et ces sommets, si longtemps difficiles d’accès. Situées au cœur de l’Europe, les Alpes doivent être protégées grâce à la maîtrise des trafics de transports marchandises, sans créer de nouvelles capacités routières, comme l’exige la Convention alpine. Elle préconise, en effet, le transport des marchandises (conteneurs, citernes, remorques et au besoin camions) par le rail, dans les cluses et les vallées alpines, afin de préserver l’environnement et de sécuriser les franchissements. Ces nouvelles traversées alpines, percées au pied de la montagne, permettront de développer massivement le transport de fret par le rail, en ouvrant de véritables "itinéraires de plaine" à faible pente et en favorisant, à l’horizon 2020, des transports plus propres, plus sûrs et plus rapides à travers les Alpes et l’Europe.

Télécharger le journal de l'exposition

Expositions 2005

Jules Verne, D'un monde à l'autre
du 4 octobre au 31 décembre 2005
Brillant conteur, infatigable auteur à l’imagination débordante : plus de soixante romans en quarante ans, Jules Verne, s’inspirant des avancées scientifiques et technologiques de son temps et de ses nombreux voyages, imaginera des Voyages Extraordinaires sur Terre, sous terre, dans les océans et même dans l’espace. Il met ainsi en scène des personnages, devenus depuis illustres : le docteur Fergusson, le capitaine Némo, le professeur Liddenbrock, Phileas Fogg (et bien d’autres…) dans des situations qu’aucun auteur n’avait encore osé imaginer. Jules Verne voulait aussi « expliquer » le monde à ses lecteurs, en grande partie des adolescents, et les inviter à réfléchir aux grandes questions de société. A l'occasion du centenaire de sa disparition, plongez dans l’univers du rêve et de la science-fiction en suivant un itinéraire scénographique extraordinaire, retraçant les œuvres majeures de Jules Verne. Vous voyagerez dans les mondes de Robur le conquérant, De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre, Cinq semaines en ballon et 20 000 lieues sous les mers. Vous entrerez dans le Nautilus du capitaine Némo !

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

En voir de toutes les couleurs
du 5 avril au 17 septembre 2005
Andrinople, amarante, garance, bleu ceruleum, vert véronèse... le monde qui nous entoure est un foisonnement de couleurs. Sens en éveil et esprit en ébullition, l’homme a depuis la nuit des temps cherché à reproduire ses sensations colorées. Mais comment donner à une représentation toute la richesse de cette fille de la lumière ? Des techniques artisanales aux techniques industrielles, des pigments naturels jusqu’à la révolution des pigments de synthèse, une multitude d’objets dessinent dans cette exposition l’histoire des techniques, l’histoire de l’art, mais surtout, l’histoire de l’homme. Car depuis que l’homme a ouvert les yeux sur le monde, bercé, imprégné de couleurs, il leur a donné une portée symbolique, culturelle, sociale… Créant un lien étroit entre science, technique et art. Les trois parties de l’exposition permettront de découvrir, les « matériaux de la couleur », où les secrets des origines et de la fabrication vous sont dévoilés, les « ateliers de la couleur », parcours autour des métiers et des techniques, et enfin, le « langage des couleurs » ou comment nos sociétés humaines se sont emparées des couleurs dans leur codes sociaux. « Cache - cache couleur » l’exposition réservée aux 3-6 ans leur dévoile le monde bien étrange des couleurs. Eux qui y sont sensibles, qui aiment colorier, peindre et s’entourer de teintes vives pourront découvrir les secrets de la lumière, s’étonner de l’origine et de l’utilisation de la couleur.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

A l’écoute du temps
du 15 septembre 2004 au 5 mars 2005
Ecoutez le temps : « Le passé n’est pas, puisqu’il n’est plus… Ni l’avenir, puisqu’il n’est pas encore… Le présent ne cesse de s’écouler, d’instant en instant. Il n’est qu’en cessant d’être ». André Comte-Sponville. Qu’est-ce que ce capricieux, cet inflexible, partout présent mais invisible ? Les hommes, de tous âges et de tous temps s’interrogent et tentent de l’apprivoiser. Philosophes, poètes, physiciens, biologistes, qui détient la vérité ? Il y a longtemps, les hommes regardaient le temps, observant les saisons, la course du soleil, le dessin de la lune. Puis ils l’ont écouté : cloches et pendules, horloges et sonneries. Aujourd’hui, revenant à sa perception première, l’homme regarde passer le temps, celui qu’il porte à son bras, celui qui gère sa vie, celui qu’il mesure avec une extrême précision … le plus silencieusement possible. « A l’écoute du temps » est une réflexion sur le temps. En regroupant un ensemble d’objets rares ou familiers, de la sculpture inuit à l’horloge atomique, des cadrans solaires à l’heure d’internet, cette exposition témoigne de l’ingéniosité dont l’homme a fait preuve pour se l’approprier. Car il sait depuis longtemps que « le temps est un trésor plus grand qu’on ne peut croire » Corneille.

Télécharger le journal de l'exposition

Prenez la mesure du temps…
du 15 janvier au 19 mars 2005
P
our compléter l’exposition « A l’ écoute du temps », la Galerie Eurêka propose différentes activités autour du thème de la mesure du temps.

Télécharger le journal de l'exposition

Expositions 2004

Tic-Tac Temps
du 2 octobre 2004 au 4 janvier 2005
Conduire l’enfant à s’interroger sur le temps qui passe. Lui permettre de construire une représentation de la notion de temps et appréhender ses marqueurs, tels sont les objectifs de l’exposition « Tic-Tac Temps ».

Télécharger le dossier d'animation

Machines à communiquer
du 30 mars au 28 août 2004
Radio, réseaux, relations, informations… tout est communication. L’homme a créé le langage et poussé par le vent de l’histoire et du progrès il a inventé des machines… des « Machines à Communiquer ». Les moyens de communication se développent de façon fulgurante à l’heure même où, paradoxalement, le dialogue entre les hommes devient parfois difficile. Notre société humaine n'est pas la seule sur terre à développer des stratégies de communication… Les animaux et les végétaux rivalisent eux aussi d’ingéniosité. Comment parler alors d’un aussi vaste sujet ? C’est ici une vision, celle de l’artiste Peter Keene qui est présentée. Maniant tout à la fois sculptures et circuits électroniques, il nous fait entrer dans un univers de métal, de sons, de clins d’œil. Un univers de surprises, que le visiteur quitte l’esprit enrichi, avide de questions, un univers au sein duquel chacun trouve informations et sensations.

Pour compléter la visite, un atelier plus « pédagogique » sera ouvert : « Ne coupez p@s ». Il propose un inventaire interactif allant des premières techniques de communication aux technologies d’aujourd’hui.

Expositions 2003

Rats

Du 16 septembre 2003 au 28 février 2004

Le rat, objet de dégoût pour certains et d'attachement pour d'autres est ancré dans l'imaginaire humain, à tel point qu'il est difficile de le regarder d'un œil nouveau. Présent dans le monde entier, depuis la nuit des temps, il est étroitement lié à l'histoire humaine, tant dans la vie quotidienne, les sciences, la symbolique, etc. Ainsi, le surmulot, ou rat d'égout est concurrent de l'homme pour les ressources alimentaires, mais aussi vecteur de maladies, animal de laboratoire, de légende ou encore compagnon de certains jeunes. Le rat est aussi entré en religion, en psychanalyse, en littérature et au cinéma sous de biens noires représentations. Le propos de l'exposition Rats n'est pas de réhabiliter ce rongeur ou d'en faire le martyr des persécutions humaines, mais au contraire d'apporter des éclairages différents pour approcher la réalité du rat : les milles et une facettes de la vie des rats, leur difficile cohabitation avec l'homme ou encore la très riche symbolique qu'ils ont fait naître depuis l'Antiquité. Créée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, cette exposition explore ce thème inhabituel du rat et vous propose de découvrir et de parcourir son univers imaginaire ou réel, au travers d'espaces à thèmes agrémentés d'objets et de supports audiovisuels. Combinant interactivité, observations, audiovisuels, diaporama et bandes sonores, cette exposition s'adresse tant aux petits qu'aux plus grands, chacun pouvant découvrir, à son niveau, une ou plusieurs facette de la vie de ce rongeur et de ses relations avec l'homme.

Cas d’eau
du 24 septembre 2003 au 3 janvier 2004
Partez à la découverte d’un liquide extraordinaire : l’eau. L’eau est indispensable à toutes formes de vie. Sa molécule étonnante possède des caractéristiques physico-chimiques particulières. Parmi ces propriétés, il y a la capacité à changer d’état : l’eau peut prendre la forme d’un gaz, d’un liquide ou d’un solide : la glace ; ce qui lui donne la possibilité de circuler indéfiniment de l’atmosphère, aux sols, rivières et lacs, aux glaciers et jusqu’aux océans. L’eau devient alors transporteur, solvant, lubrifiant, sculpteur de paysages, régulateur de température, etc.…. Cette exposition invite le public ( à partir de 7 ans) à découvrir, par l’expérience et le jeu, la magie de l’eau.

Né pour sentir » et « Les Nouveaux nez »
du 21 mars au 30 août 2003
L’odorat est le sens du désir, de l’appétit, de l’instinct. Il porte la marque de l’animalité. C’est sans doute pourquoi il est le plus discrédité de tous les sens, chargé de tabous mais aussi de mystérieux attraits. Notre langage est impuissant à traduire les sensations olfactives. Odeurs et parfums occupent pourtant une place de choix dans la littérature. « L’odorat ébranle le psychisme plus profondément que l’ouie ou que la vue, il semble plonger aux racines de la vie » (Jean-Jacques ROUSSEAU). Reconnaître une odeur nécessite du « flair », mais aussi de la mémoire. Heureusement, vous êtes « né pour sentir ». L’exposition propose un parcours composé de quatorze modules interactifs. Ces expositions s’adressent au grand public et aux plus petits à partir de la maternelle leur permettant de vivre une série d’expériences olfactives dans un environnement à leur échelle.

Quel air as-tu ?
Du 19 décembre 2002 au 13 mars 2003
Quel est cet élément invisible et impalpable dont dépend si fortement la vie sur Terre ? Les activités humaines sont-elles source de pollution ? De quelle nature ? Comment peut-on réagir ? Du laboratoire de l’atmosphère à l’observatoire de la qualité de l’air, un parcours interactif et jalonné d’odeurs vous conduira à explorer le système respiratoire, à traquer les polluants de la maison ou à embarquer à bord d’une voiture aux performances bien surprenantes. Pour bousculer vos idées reçues sur la pollution de l’air !

Expositions 2002

A l'ombre du baobab
du mercredi 4 décembre 2002 au samedi 11 janvier 2003
Exposition de bandes dessinées sur l’éducation et la santé en Afrique. Une trentaine d’artistes africains, accompagnés de deux dessinateurs reconnus, Jano et Barly BARRUTI, ont uni leurs efforts et leurs talents pour communiquer en images sur l’éducation et la santé dans leurs pays. Il s’agit de sensibiliser le jeune public à des problèmes vitaux tels que les enfants soldats, le mariage précoce, le sida, l’excision, la médecine traditionnelle, la contraception et autres problèmes auxquels sont confrontées les sociétés africaines. Vous pourrez visionner en même temps que cette exposition des courts métrages sur le SIDA qui ont été réalisés par des cinéastes africains à partir de scénarios d’adolescents.

Les géographes inventent les Alpes
du 4 juin au 7 décembre 2002
C’est au XVIIIe siècle, tandis que la montagne inspire les écrivains et les peintres, que se déroulent dans les Alpes les premières observations scientifiques.

La géographie n’est alors qu’une science de cabinet qui s’inspire des récits de voyage. Sous l’impulsion de l’armée, les Alpes sont cartographiées massif par massif au XIXe et l’enseignement contribue à développer une curiosité pour la géographie. Mais il faudra attendre le XXe pour que la discipline entre à l’université grâce à Paul Vidal de la Blache. C’est en 1906, à Grenoble, que Raoul Blanchard fonde l’Institut de géographie alpine. Dès lors, et tout au long du XXe siècle, les géographes s’impliquent dans le développement industriel et touristique de l’arc alpin. Ils contribuent par leur regard et leurs travaux à « inventer les Alpes ».

Structures sonores
du 2 avril au 21 mai 2002
Sur des petits stands, objets divers, ficelles, cartons, peaux, archets, stéthoscopes, réveils, papier de verre, plaques de verre, gobelets, etc. permettent de construire des modules expérimentaux destinés à mettre en évidence les propriétés physiques du son. Comment fonctionne un instrument de musique ? Comment les ondes sonores naissent, se propagent, sont reçues, sont amplifiées ? Qu'est-ce qu'une oreille ? Autant de questions que l'on pourra élucider. …et Musique. Les animations reposent sur la sensibilisation au monde des sons par l'assemblage libre de "couleurs sonores". Un premier contact par le jeu dans lequel chacun s'essaye à produire, à reconnaître et à assembler des sons pour jouer ensuite ensemble dans des séries de propositions touchant à la résonance, à l'intensité, au rythme.

Enquête de frissons … et autres histoires empoisonnantes

du mercredi 13 février au samedi 16 mars 2002

Plus qu'une exposition, cette manifestation créée et animée par le Musée vivant du roman d'aventures (Jassans - Ain) explore l'univers de la police scientifique, de l'enquête à la littérature, au travers de décors, d'animations-spectacles, de coins conférences et cafés scientifiques, d'expositions. Elle se déroulera sur l'ensemble des niveaux du CCSTI et de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau ainsi qu'à la bibliothèque Georges Brassens.

Expositions 2001

Qu'est ce qu'on mange ?
du 2 octobre 2001 au 12 janvier 2002
Parmi toutes les questions que l'homme porte en lui, il en est une dont l'évidence revient tous les jours, chez les grands et les petits, sous toutes les latitudes, dans toutes les cultures et à travers tous les temps : "Qu'est ce qu'on mange?". L’histoire des aliments est une histoire planétaire. D’où viennent-ils ? Que nous racontent-ils ? Que symbolisent-ils ? Une exposition pour suivre les aliments du jardin à la table en passant par la cuisine, du champ au magasin en passant par le laboratoire et l’usine; explorer leurs valeurs nutritionnelles, analyser leurs qualités gustatives.

Cette exposition réserve bien des surprises et soulève beaucoup de questions…car nous mangeons aussi avec notre tête, nos habitudes, nos nostalgies d’enfant…notre culture.

Electricité, qu’y a t-il derrière la prise ?
du 6 juillet au 26 janvier 2002
Cette invention récente a, en l’espace de deux siècles, changé le rapport de l’homme au temps et à l’espace et a radicalement transformé nos comportements et notre société. Elle fait aujourd’hui partie de l’environnement quotidien de nos enfants, mais reste paradoxalement, malgré son extrême banalisation, un phénomène mal connu et mystérieux. Cette exposition propose de mettre à jour toutes les facettes de l‘électricité, au travers de nombreuses manipulations, de jeux, d’animations, d’objets réels ou artistiques inscrits dans les décors surprenants ou des univers réalistes. L’éveil des jeunes aux sciences et aux techniques constitue une nécessité et un enjeu de premier ordre pour comprendre le monde d’aujourd’hui et se préparer à celui de demain.

6 milliards d'Hommes
du 1er février au 16 juin 2001
L’humanité vit ainsi une transition démographique et cette évolution entraîne toute une série d’inquiétudes plus ou moins alarmantes. Les ressources de la planète vont-elles s’épuiser ? L’environnement sera-t-il détruit ? Le vieillissement nous menace-t-il ? La croissance de la population mondiale et la dégradation de l’environnement sont des préoccupations grandissantes. Les deux phénomènes sont en partie liés. Les activités humaines ont déjà modifié l’environnement de la planète : disparition d’espèces, changement des paysages, réduction des ressources naturelles et modification de l’atmosphère. La perspective d’une population probablement deux fois plus nombreuse d’ici un siècle renforce les inquiétudes actuelles. Le nombre des hommes est finalement moins important pour l’avenir de la planète que la façon dont ils vivront...

 

Histoire au fil du lait

du 16 janvier 2001 au 23 juin 2001

Expositions de 2000 à 1995

Maths horizon 2000
du 10 octobre 2000 au 30 décembre 2000

Les secrets du mont Granier
du 26 mai au 30 décembre 2000

Météorites !
du 24 mars au 30 septembre 2000
Les fourmis
du 29 juin 1999 au 29 janvier 2000
Les volcans
du 15 avril au 30 septembre 1999
Le roi Sommeil
du 15 décembre 1998 au 28 mars 1999
1,2,3... 5 sens
du 9 octobre 1998 au 31 janvier 1999
L'air et le vide
du 15 septembre au 31 octobre 1998
L'Euro et la monnaie de Paris
du 2 juillet au 22 août 1998
Aspirine
du 10 février 1998 au 8 avril 1998
2 temps 3 mouvements
du 1 octobre 1997 au 31 janvier 1998
De paysages en paysages
du 26 juin 1997 au 26 septembre 1997
Tous parents, tous différents
du 20 mars au 13 juin 1997
L'arbre, la forêt, le bois
du 21 novembre 1996 au 16 février 1997

Basses Températures du 17 septembre au 25 octobre 1996

Bon débarras du 11 mars au 11 mai 1996

C'est béton ! du 27 février au 13 avril 1996

L'électrostatique du 5 décembre 1995 au 5 janvier 1996

Math horizon 2000 du 5 décembre 1995 au 10 février 1996

Expositions de 2007 à 2015

Eaux douces des Alpes
du 26 février au 13 juin 2015
Dans les grands lacs alpins, les fontaines et résurgences mais aussi les bras morts du Rhône, sous la glace et jusqu’à 2 600 m d’altitude, découvrez l’envers du miroir. Photographe et prof de « Sciences de la Vie et de la Terre », Rémi Masson a entrepris l’exploration des eaux douces de sa région natale pour en révéler par l’image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnée. Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en connaître plus sur leur écologie et leurs habitants.

Télécharger le flyer

De la Vigne au Vin
Du 25 octobre 2014 au 21 février 2015
Le photographe Erick Baldassari vous propose de découvrir, à travers trois familles de viticulteurs, le travail de la vigne. De la production personnelle et artisanale à la production à plus grande échelle, vous parcourrez les vignobles et les exploitations au fil de l'année. Moment emblématique, connues de tous, les vendanges ne représentent pourtant que la partie immergée de l'iceberg. Venez vivre et suivre une année en compagnie des vignerons. Photographies, diaporamas et matériels viticoles composent cette exposition.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Des glaciers et des Hommes
Du 18 juin au 18 octobre 2014
A l'heure du réchauffement climatique et du constat alarmant du recul généralisé des glaciers, l'exposition invite le visiteur à découvrir le phénomène glaciaire, les peurs et les représentations qu'il a engendrées, son action sur les paysages et les dernières avancées de cette jeune discipline qu'est la glaciologie. Reproductions de documents historiques et de photographies contemporaines illustrent les rapports entretenus de tout temps entre les grands glaciers du monde et les Hommes. Et à Chambéry, de quand date le dernier passage des glaciers ?

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

La vie secrète de nos montagne
du 26 mars au 14 juin 2014
Au gré de l'étagement altitudinal, à travers les photographies de Philippe Béranger, vous partirez à la découverte des espèces animales qui peuplent nos montagnes. Des zones humides aux confins des sommets alpins les plus reculés, vous contemplerez cette nature encore sauvage, qui mérite une attention toute particulière de par les comportements écologiques stupéfiants qui la composent. Trois grands biotopes seront mis en lumière au travers d'une présentation de leurs caractéristiques et des problématiques rencontrées ainsi que de leurs espèces emblématiques. Le monde naturel, parfois tragique, toujours fascinant, toujours magique, est une source intarissable d'inspiration et d'émerveillement.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Opération "Corridors", faîtes équipe avec la Nature
du 18 décembre 2013 au 22 mars 2014
L’Homme construit et met en place des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des clôtures, des canaux, modifie les milieux souvent sans penser globalement aux déplacements des animaux ! Autant d’obstacles parfois infranchissables, sinon dangereux non seulement pour la faune mais aussi l’homme qui empreinte ces voies de communication. L’exposition éclaire de façon ludique et interactive le visiteur sur l’intérêt de développer ou d’améliorer des passages, de restaurer les milieux, de mettre en place des « corridors biologiques » pour la faune afin de restaurer des équilibres rompus.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Rives du sauvage, vers les signes d'un monde premier
du 11 septembre au 14 décembre 2013
A travers des photographies de Bernard Boisson, laissez votre regard s’ouvrir aux signes premiers de nature, à une nature qui inspire l’humain par ce qu’elle détient de plus étranger à lui. Photographies, scénographie d’immersion intégrant des éléments naturels composeront le parcours de cette exposition artistique, poétique et naturaliste.

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Costumes et Coutumes en Savoie
du 5 juin au 7 septembre 2013
Depuis plus de 30 ans, Nathalie et Jean-Charles Vayr collectionnent les costumes authentiques savoyards. Issu de nos vallées, ce patrimoine vestimentaire riche, coloré et diversifié retrace l’évolution et les changements apportés au fil des ans. Cette exposition présente plusieurs scènes de vie (mariage, fiançailles, coiffage...) des deux vallées principales et vous en explique les coutumes. En complément, un film de vingt minutes retrace la démarche de ces 2 passionnés. Venez découvrir ce patrimoine unique, exceptionnel et insoupçonné !

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Dis-moi, que faisais-tu, que fais-tu, que feras-tu avec ces plantes ?
du 20 mars au 1 juin 2013
Usages médicinaux et vétérinaires, alimentaires et religieux, pratiques et symboliques…. Fruit d’un long travail entre les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse et l’association Jardins du Monde, l’exposition remet à l’honneur ce patrimoine précieux et souvent oublié. Arquebuse, botryche lunaire, cyclamen, gentiane, ortie, frêne, gentiane jaune, chanvre.... Vous serez parfois étonnés des utilisations et savoir-faire liés à ces plantes !

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Grands paysages des Parcs nationaux
du 19 décembre 2012 au 16 mars 2013
Depuis 2012, avec la création du Parc national des Calanques, la France compte désormais 10 parcs nationaux ! L’exposition, composée de photographies grand format réalisées par Patrick Desgraupes, est une formidable occasion de les découvrir et de comprendre leurs missions. En apprivoisant la lumière, le photographe a su magnifier les paysages exceptionnels de ces «territoires d’exception» et souligner la biodiversité qu’ils recèlent. Et puis 2013, c’est aussi une année anniversaire. Tout comme celui de Port-Cros, le Parc national de la Vanoise, premier parc national français, fête ses 50 ans !

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

100 ans d'actions pour la nature
du 11 septembre au 15 décembre 2012
Forte de 100 ans d’actions, la Ligue de Protection des Oiseaux souhaite faire de 2012 une année exceptionnelle, et a commencé les réjouissances avec la publication d’un recueil de dessins décalés et déplumants. Dans « Du goudron et des plumes », les dessinateurs de Charlie Hebdo apportent leur regard aux problématiques de protection des oiseaux. Du cri du coeur contre les excès de la chasse aux mouettes mazoutées, en passant par les manchots de plus en plus à l’étroit sur une banquise pour partie fondue et les inévitables « drôles d’oiseaux » que sont les personnalités politiques de France et d’ailleurs, l’oiseau est mis à toutes les sauces et allègrement digéré par Charlie Hebdo. L’exposition reprend à la fois les illustrations les plus fortes de l’ouvrage et quelques inédits réalisés par Cabu, Luz et Charb, lors de la soirée du Centenaire de la LPO, le 26 janvier 2012.

Télécharger le flyer
Télécharger le dossier de presse LPO

La salle de bains
du 11 septembre au 15 décembre 2012
Pourquoi une salle de bains pour parler d’eau et de biodiversité ? La salle de bains est un passage obligé avant de démarrer la journée. C’est un endroit banal de la vie quotidienne. Une pièce où l’on se regarde en face. Où l’on utilise aussi beaucoup d’eau. C’est donc l’endroit idéal pour faire passer un message pédagogique sur l’homme, l’eau et la biodiversité. En visitant La Salle de Bains, vous découvrirez lesrichesses du lac du Bourget et de son bassin versant. Chaque élément de ce lieu commun est utilisé pour informer, tantôt pour sensibiliser à l’immense richesse de ce territoire, tantôt pour sensibiliser aux gestes écocitoyens.

Télécharger le journal de l'expo

Le monde des Papillons
du 19 juin au 8 septembre 2012
Papillons saisis dans l’instant, habillés de rosée, traversés de lumière matinale, coiffés de pollen, aux coloris étonnants ; chenilles en pleine mue… Les photographies de Marc Mollier Pierret nous font découvrir toute la beauté, la richesse et la complexité du monde des papillons. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quels sont leurs particularités, leurs rôles et leurs places dans la biodiversité ? à l’aide de photographies, de boîtes de papillons, de jeux d’observation et de quiz, l’exposition vous offrira un regard complet et instructif sur les plus aimées des « petites bêtes ».

Télécharger le journal de l'exposition
Télécharger le flyer

Coassements, carapaces et langues fourchues Reptiles et amphibiens de Savoie
du 14 février au 31 mai 2012
Crapauds, salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues… Inspirant sympathies ou véritables phobies, ces espèces restent largement méconnues. D’ailleurs, en Savoie, 26 représentants de ces petits vertébrés dits à « sang froid » occupent de nombreux milieux et jusqu’à des altitudes insoupçonnables ! Et vous, combien en connaissezvous ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition vous fera découvrir la beauté, la richesse, mais aussi la fragilité de ces espèces et de leur milieu.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Carnet de cols
du novembre 2011 au 28 janvier 2012
Pascal Bachelet et Frédéric Legrand nous invitent à traverser les Alpes depuis le lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Ils nous emportent dans un voyage entre deux eaux, au gré des cols qui rythment une itinérance à travers trois parcs nationaux (Vanoise, Ecrins, Mercantour), deux parcs naturels régionaux (Bauges et Queyras) ainsi que plusieurs réserves naturelles. Ils nous proposent un regard brut sur un espace dont l’homme tente de conserver le naturel. Loin des clichés, les images et les mots s’entremêlent pour évoquer le sentiment de liberté qu’inspire cet ailleurs si proche.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Montagne de fleurs
du 21 juin au 2 novembre 2011
Joyaux colorés et éphémères recherchés par les randonneurs, les fleurs de montagne, dans des conditions extrêmes, ne disposent que de très peu de temps pour atteindre leur unique et ultime but : produire des graines ! Sublimée par l’objectif du photographe Michel Foriel, l’exposition permet de découvrir ce qui se cache derrière ce déluge de forme et de couleur.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Le retour du Bouquetin en Chartreuse
du 7 au 18 juin 2011
En mai 2010, après une longue absence, 15 bouquetins provenant de Belledonne étaient réintroduits en Chartreuse. Cette année, une seconde et dernière étape de ce retour est prévue en Chartreuse fin avril. Les 15 nouveaux bouquetins proviennent cette année du Parc national de la Vanoise.

Télécharger le dossier de presse

Eco-Habiter et Eco-Construire autour du monde
du 8 avril au 4 juin 2011
Récit d’un voyage de dix-huit mois sur le thème de l’écohabitat et de l’écoconstruction à la rencontre d’hommes et de femmes qui mettent en oeuvre des solutions concrètes à leur échelle, l’exposition accompagne le parcours de deux géographes, dans une ambiance sonore de voyage et de chantiers. Elle illustre par des expériences vécues sous d’autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d’habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes. Fruit des rencontres, des entretiens et des projets visités, l’exposition amène le visiteur à réfléchir, sans jugement de valeur, sur d’autres manières de faire, de vivre et d’habiter. Elle propose une culture partagée et encourage l’émergence de nouvelles pratiques. Partir à la découverte de cette superbe exposition c’est sortir des «moules existants», avoir un regard neuf imaginatif qui n’hésite pas à innover, bousculer les a priori et remettre en questions des règles que nous croyons immuables.

Télécharger le livret de l'exposition

Prairies fleuries, changer de regard sur la biodiversité
du 15 février au 2 avril 2011
Salsifis des prés, sainfoin, petite pimprenelle... ces prairies abritent une biodiversité incomparable avec parfois plus de 50 espèces de plantes herbacées dans quelques m2 ! Pâturées ou fauchées, elles sont destinées à nourrir les animaux (vaches, moutons, chèvres…). Particulièrement appréciées des brouteurs, elles fournissent également un fourrage d’une qualité bien supérieure aux prairies semées par l’homme. Ce sont elles qui font la qualité et la typicité des fromages et de la viande de ces territoires. Enfin, elles offrent aux apiculteurs les ressources mellifères nécessaires aux abeilles et permettent la récolte d’un miel de montagne au goût incomparable. Venez découvrir, parcourir et comprendre ces prairies remarquables à plus d’un titre et tout simplement aussi admirer leur beauté !

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Vanoise, miroirs du temps
du 26 octobre 2010 au 5 février 2011
L’exposition présente 50 couples de photographies « avant/aujourd’hui » de paysages de la Vanoise, réalisées sur les 29 communes constituant l’aire optimale d’adhésion du Parc national de la Vanoise. Par un face à face de clichés, séparés par des périodes variant de 50 à 100 ans, elle questionne la notion de paysage ainsi que l’impact des facteurs à la fois naturels et culturels sur le territoire de la Vanoise : le regard de différents spécialistes – architecte, glaciologue, géographe, sociologue, urbaniste, etc – nous invite à interroger des phénomènes tels que la recolonisation forestière, la pression foncière, le changement climatique ou encore l’évolution du pastoralisme.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

100 ans de Parcs nationaux en Europe
du 7 sept. au 23 oct. 2010
100 ans après la création des premiers Parcs nationaux en Suède en 1909, l’Europe en compte désormais 237. Ces territoires exceptionnels sont protégés dans le but de préserver, étudier, faire connaître et transmettre un patrimoine exceptionnel. Patrimoine naturel, évidemment, mais aussi patrimoine culturel puisque leur richesse est souvent indissociable de la présence des activités humaines parfois millénaires. Venez découvrir, à l’occasion de cet anniversaire, les parcs pionniers de chaque pays.

Télécharger le livret de l'expo
Télécharger le flyer

Biodiversité ?
du 11 juin au 4 septembre 2010
La biodiversité est partout sur Terre, dans les sols, dans l’eau, au fond des océans, dans l’air, dans les villes, dans nos habitations et même dans nos corps. C’est ce tissu vivant qui couvre et anime la planète, cette biosphère dont l’Homme est un des fruits et dont il dépend. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et plantes plus complexes. La biodiversité, c’est aussi, c’est surtout un réseau d’interactions et d’interdépendances entre des milliards d’êtres vivants, des dizaines de millions d’espèces dans lequel l’Homme prospère depuis quelques milliers d’années en y puisant nourriture, médicaments, matériaux de construction, vêtements et mêmes matières plastiques et énergies. L’année 2010 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies « année internationale de la biodiversité » afin d’alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. Qu’en est-il vraiment ?

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Sur les traces de la Panthère des neiges, expédition au Kirghizstan
du 9 mars au 29 mai 2010
Discrète et solitaire, la Panthère des neiges, appelée aussi Once ou Léopard des neiges, habite les vallées et les montagnes d’Asie centrale. Espèce rare, méconnue et extrêmement menacée, ce félin est devenu aussi un des symboles de la préservation de la biodiversité sur Terre. Rappellons que l’Organisation des Nations Unies a proclamé 2010, « année internationale de la biodiversité » pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Portraits de Parcs
du 15 décembre 2009 au 24 février 2010
8 territoires de nature et de vie exceptionnels en région Rhône Alpes se livrent à l’oeilet à l’objectif de 8 photographes qui apportent chacun un regard original sur son territoire. Ensemble, ils réalisent depuis de nombreuses années, dans le cadre du Réseau régional des territoires naturels remarquables, des actions et expériences communes, riches d’échanges et de valorisation. Cette exposition en est un exemple.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le communiqué de presse

Paysage, regards croisés
du 16 juin au 5 septembre 2009
14 de nos contemporains, personnalités aux professions panachées, de l'agronome au journaliste et du photographe à l'urbaniste en passant par le guide de haute montagne, apportent un regard sensible et pluriel sur les paysages du début du 21ème siècle par le biais de l'appareil photographique. La diversité des thèmes abordés et la profondeur des propos illustrent à merveille la richesse du paysage, notion transversale où se focalisent des enjeux colossaux pour nous mêmes et pour les générations à venir. A chaque individu un regard, à chaque regard un paysage.

Télécharger le communiqué de presse

Des archéologues à Chambéry, la fouille de la place Henri-Dunant
du 4 avril au 30 mai 2009
D’avril à début juillet 2008, sous le regard des habitants de Chambéry, une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a étudié les vestiges médiévaux et modernes conservés sous la place Henri-Dunant : les anciennes prisons du Royaume de Savoie, installées dans le couvent disparu des Dominicains, des maisons nobles ou roturières, leurs jardins, les constructions successives d’un des nombreux canaux de Chambéry... Aujourd’hui, ils vous invitent à découvrir le minutieux travail d’analyses des données, mené en laboratoire. A travers une présentation des multiples compétences scientifiques qui restitueront l’histoire d’un îlot de Chambéry, l’exposition révèle un autre visage du quartier des Halles, avant sa restructuration prochaine. Ainsi, le visiteur se familiarisera avec les étapes de l’archéologie préventive qui permet à la ville de poursuivre son développement tout en préservant son passé.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Sports d’hiver en Savoie, premières traces
du 3 février au 28 mars 2009
E
n ce début d’année 2009 auront lieu à Val d’Isère les championnats du monde de ski alpin. A cette occasion, la Maison des Parcs et de la Montagne propose une exposition consacrée aux premiers pas des sports d’hiver en Savoie. S’appuyant sur de nombreux matériels, photographies, mannequins en tenue d’époque, l’exposition présente l’évolution des sports d’hiver depuis ses balbutiements au début du XXe siècle. A découvrir aussi, les origines du ski, du traîneau et de la luge, l’arrivée du premier touriste sportif en Savoie, la tenue des premiers évènements sportifs et la naissance du premier fleuron savoisien des sports d’hiver au Mont Revard, qui fêtera cette année ses 100 ans.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le flyer

Garde-moniteur au Parc national de la Vanoise, métier d’ombre et de lumière
du 18 novembre 2008 au 31 janvier 2009
Missions d’observation, d’information auprès des randonneurs, repérages, captures, marquages et comptages de la faune, suivi sanitaire, accompagnement et animation de sorties scolaires, photographie, photo-interprétation, mais aussi saisie de données d’observations de terrain et de nombreux travaux effectués dans le Parc… Voici les différentes facettes de ce métier exposées à la Maison des Parcs et de la Montagne qui témoignent de la polyvalence des gardes-moniteurs. Les photos de l’exposition ont d’ailleurs été réalisées par les gardes.

Télécharger la brochure Garde-moniteur
Télécharger le communiqué de presse

Les forêts sauvages de Robert Hainard
du 9 septembre au 15 novembre 2008
L'homme est connu comme artiste animalier et comme naturaliste. Talent plastique et précision scientifique se conjuguent en lui dès sa prime enfance ; à six ans, il dessine un poisson d'après nature et précise dans sa légende ''Petite perche mâle''. De jour comme de nuit à la « chasse au crayon », il a ramené des dizaines de milliers de croquis et d’aquarelles, de quoi produire près de mille gravures sur bois et des centaines de sculptures, pour représenter faune, flore et paysages. Spécialiste notamment des mammifères d’Europe, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont une grande monographie sur leur biologie qui fait toujours référence aujourd’hui. Enfin, Robert Hainard est également, et surtout, un penseur clé des questions de la Nature et de l’Humanité, conscient des incohérences de son siècle et de la vision dépassée de l’Homme « maître et possesseur » de la nature. Gravures, croquis, aquarelles, bronzes… Vous pourrez admirez une soixantaine de ses oeuvres dans l’exposition et faire mieux connaissance avec l’auteur. Un livre, « Les forêts sauvages de Robert Hainard » sortira de presse à cette occasion.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le communiqué de presse

Bouquetin, le retour du roi
du 17 juin au 30 août 2008
Plus animal de rocher qu’animal de montagne, le Bouquetin des Alpes s’est également bien adapté aux altitudes élevées où il a trouvé son dernier refuge. Au bord de l’extinction à la fin du XIXe siècle, ses effectifs se portent maintenant mieux. Cette exposition, riche des clichés de Michel Foriel pris au coeur du Parc national de la Vanoise, vous fera connaître cet animal emblématique des Alpes. L’exposition se compose de plus de 30 photographies, dont certaines, reproduites à la taille réelle, permettent d’approcher l’animal comme sur le terrain. Des panneaux retracent l’historique de ce retour et présentent les caractéristiques de l’espèce et sa vie au cours des saisons.

Télécharger le journal de l'expo
Télécharger le communiqué de presse

Extraits de plantes
du 1er avril au 24 mai 2008 Des arbres, des fleurs, des cultures, du foin, de bons légumes, des tisanes et des liqueurs mais aussi des chaufferies bois… A la fois cadre de vie et ressources locales permettant de satisfaire les besoins des hommes, les paysages végétaux du massif des Bauges sont à l’image de ses habitants, reflets des us et coutumes, des savoir-faire mais aussi de l’innovation, dans le respect des traditions. Cette mosaïque végétale et culturelle vous est dévoilée dans cette exposition de la Maison fauneflore à Ecole : "les Sens des Plantes". Au fil des cheminements, une invitation à jouer, à goûter, à découvrir, ici et ailleurs, un peu de ce qui fait l’âme de ce beau massif. Respectez les plantations, le jardinier vous en remercie !

Télécharger le journal de l'expo

Le chamois sort de sa réserve
du 10 mai au 1er septembre 2007
Marc Cornillon suit et photographie les chamois de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges depuis six ans. Au rythme des saisons, chaque épisode de la vie d’une harde de chamois a ainsi été observé, saisi et aujourd’hui partagé. Cette exposition retrace la vie du chamois dans la Réserve et met en lumière les études et les suivis scientifiques dont il est l’objet depuis 40 ans. Elle vous transportera à 2 000 mètres d’altitude, au coeur du massif des Bauges pour découvrir cet élégant et robuste animal parfaitement adapté à une vie montagnarde.

Télécharger le journal de l'expo

“Fourvoirie...de jadis à aujourd’hui”
du 01 février au 29 avril 2007
Parmi les sites les plus mythiques du Dauphiné, Fourvoirie, porte d’accès à la Chartreuse, par la vallée du Guiers et Saint Laurent du Pont, figure en bonne place. Au niveau symbolique Fourvoirie demeure la porte principale d’accès à la Chartreuse, massif à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, sans conteste parmi les plus belles régions de France. « De toutes les merveilles du Dauphiné, la plus célèbre est la Chartreuse qui, tel un immense parc, rassemble toutes les beautés naturelles sur un petit parcours », peut-on lire dans un petit fascicule édité au début du XXe siècle.

Télécharger le journal de l'expo

Etre paysan en Vanoise
du 26 octobre 2006 au 29 janvier 2007
Une exposition de photographie et de textes sur la vie des pausans de six exploitations Tarentaise et Maurienne.
- Un reportage de Pierre Witt, photographe, et France Harvois, journaliste, écrivain.
- Au-delà du témoignage, cette exposition met l’accent sur le rôle majeur des paysans dans l’évolution et l’avenir des zones de montagne, de la Vanoise en particulier.