Fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques vous permettent d'obtenir toutes les informations nécessaires sur les cours d'instruments, les disciplines et l'organisation des études à la Cité des arts de Chambéry.

Les enseignements sont organisés par le conservatoire (pour les enseignements en musique, danse, théâtre) et l'Ecole municipale d'art (pour les cours en arts plastique et visuel)

Le conservatoire propose des cursus diplômants et non diplômants.
L'Ecole municipale d'art n'a pas de cursus diplômant.

Fiches par départements au conservatoire de Chambéry

Chaque disciplines dépend d'un département d'enseignement.

Voici les fiches relatives aux départements d'enseignement au conservatoire, avec à leur suite les fiches pédagogiques pour chacun des instruments dépendant de ces départements :

Cursus et cycles d'études au conservatoire

L’enseignement au sein du conservatoire est organisé en 3 cycles d’études pour les disciplines de musique, danse et théâtre, précédés par des classes d’éveil.
Chaque cycle constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoirs faire.

L’organisation des études est commune aux deux conservatoires de Chambéry et d’Annecy et se fonde sur le schéma d’orientation pédagogique d’avril 2008 défini par le Ministère de la culture et de la communication. Les CRR de Chambéry et d’Annecy - Pays de Savoie proposent des cursus (diplômants ou non diplômants) dont la vocation première est le développement des pratiques artistiques en amateur. Ils accueillent les débutants jusqu’aux élèves souhaitant se pré-professionnaliser en musique, en danse ou en théâtre.

Tableau des parcours musique, danse et théâtre au CRR

Fiche pédagogique de l'Ecole d'art et organisation des études


Les enseignements de l’Ecole municipale d’art (EMA) sont différenciés en 3 niveaux correspondants aux 3 tranches d’âge des élèves.

  • Ateliers enfants – La pratique des arts plastiques vers les plus jeunes (6 à 12 ans) est un temps de découverte et d’initiation aux divers médium et techniques du dessin, de la peinture et du modelage.
  • Ateliers ados – L’enseignement des arts plastiques auprès d’adolescents (13 à 18 ans) consiste en la pratique des arts plastiques (du dessin, de la peinture et techniques mixtes, du modelage et du volume, des arts numériques, infographie et vidéo).
    La sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain fait également partie intégrante de la formation.
    Enfin une aide à la mise en œuvre de dossier personnel en vue de la présentation aux concours d’entrées des écoles des beaux-arts ou de filières artistiques est possible (ateliers ado +).
  • Ateliers adultes – L’enseignement et la pratique des arts plastiques s’adressent également à un public amateur d’adultes et de jeunes adultes pour une pratique de loisir.
    Plusieurs ateliers correspondant à une spécialité définie leurs sont proposés : dessin-peinture, modelage-sculpture, gravure-sérigraphie, infographie-multimédia, vidéo.

Fiche pédagogique de l'EMA