Art plastique et visuel

À la Cité des arts, l’apprentissage des arts plastiques et visuels est assuré par l’Ecole Municipale d’art de Chambéry.
Elle s’adresse à un public varié et pluri-générationnel, du débutant au pratiquant confirmé, et peut répondre à des motivations et des finalités multiples : éveil, découverte/initiation, perfectionnement d’une pratique, préparation à des études spécialisées ou à un projet spécifique...

L’école dispose à la Cité des arts de deux grands ateliers (350 m2), d’un atelier équipé spécialement pour la gravure et la sérigraphie, et d’une salle pour l’atelier vidéo et infographie. Elle dispense également des cours dans les quartiers du Biollay, au Triolet (atelier des Hauts de Chambéry).

L’Ecole municipale d'art propose régulièrement des expositions au sein de la Cité des arts et hors les murs et travaille en partenariat sur de nombreux projets de l’agglomération chambérienne.

Au cours de l’année, des acteurs du monde de l’art sont invités à exposer ou à intervenir à la Cité des arts : artistes, historiens de l’art, partenaires culturels en fonction des axes pédagogiques des équipes.
Les élèves peuvent être amenés à visiter des expositions, participer à des projets dans le cadre de la saison de la Cité des arts.
Selon l’activité artistique, des sorties peuvent être organisées pendant l’année. Des rencontres et des visites sont programmées dans le cadre des cours.

DISCIPLINES ENSEIGNÉES

Les cours visent à donner aux élèves les outils leur permettant de poursuivre et développer une pratique artistique individuelle en dehors de la structure.

Les cours sont collectifs, sans toutefois perdre de vue l'accompagnement personnalisé d'un travail, d'une démarche ou d'un projet individuel. L'apprentissage est ainsi basé de manière complémentaire sur l'enseignement personnalisé, et la participation à des projets collectifs portés par l'équipe enseignante.


Les disciplines enseignées à l'École Municipale d'Art de Chambéry sont :

  • Dessin (Professeurs : Mylène Besson, Emmanuelle Favrat, Sandrine Lebrun, Sylvie Ménart, Michel Pétrier, Bernard Tournier, Christèle Jacob)
  • Peinture, Techniques mixtes (Professeurs : Mylène Besson, Emmanuelle Favrat, Sylvie Ménart, Michel Pétrier, Bernard Tournier, Christèle Jacob)
  • Image contemporaine (Professeur : Sarah Battaglia)
  • Modelage, Sculpture, Volume (Professeur : Isabelle Mourier)
  • sérigraphie (Professeur : Sandrine Lebrun)
  • Gravure (Professeurs : Mylène Besson, Sandrine Lebrun, Sarah Battaglia)
  • Arts numériques, Vidéo& Nouvelles esthétiques (Professeur : Christèle Jacob)
  • Passeport Création (Professeur : Sandrine Lebrun)
  • Modèle vivant (Professeurs : Sandrine Lebrun, Sylvie Ménart, Bernard Tournier)
  • Composition Couleurs (Professeur : Sylvie Ménart)
  • Éveil artistique (en partenariat avec le CRR) (Professeurs : Christèle Jacob (arts plastiques), Christophe Friloux (musique), Stéphanie Brun (danse))
  • Ateliers pluridisciplinaires enfants (Professeurs : Emmanuelle Favrat, Sylvie Ménart, Michel Pétrier, Bernard Tournier, Mylène Besson)
  • Ateliers pluridisciplinaire ados (Professeurs : Mylène Besson, Christèle Jacob, Sandrine Lebrun, Sarah Battaglia)
  • Atelier BD, Arts graphiques, Illustrations ados (Professeur : Emmanuelle Favrat)
  • Atelier vidéon-son (Professeurs : Christèle Jacob, Jean-Michel Pirollet)

Déroulement des études

Les cours sont dispensés du lundi au samedi selon le calendrier scolaire.
L’enseignement des cours collectifs consiste en l’acquisition des bases solides, d’un sens de l’observation et d’un regard critique, une ouverture d’esprit et l’épanouissement, un éveil de la curiosité par rapport aux autres arts .

Les enseignements de l’École municipale d’Art sont organisés pour différents tranche d’âges :
6 -12 ans, 9-13 ans, 13-18 ans, ados + et adultes.


Cours enfants :

1 heure hebdomadaire

Eveil artistique 6-9 ans : éveil pluridisciplinaire musique, danse, arts plastiques. Il s’agit d’une activité assurée conjointement par le Conservatoire et l’École municipale d’art. L’éveil artistique est réservé exclusivement aux chambériens.

Cours 6-12 ans : temps de découverte et d’initiation aux divers supports et techniques du dessin, de la peinture et du modelage volume.

Lieux des cours : Cité des arts, Biollay et Triolet.


Cours 9-13 ans : dessin peinture

Lieux des cours : Cité des arts et Triolet ( 6-13ans)



Cours ados :

3 heures hebdomadaires


Cours 13-18 ans :
approche pluridisciplinaire des différentes techniques et sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain (ateliers de 3h).

Lieux des cours : Cité des arts et Triolet

Les cours pluridisciplinaires permettent d’acquérir des bases élémentaires. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.


La troupe propose un parcours pluridisciplinaire proposé aux élèves de l’École d’art avec des élèves du conservatoire, de l’Apejs et d’Arc en cirque, en lien avec l’Espace Malraux - scène nationale.
Renseignement à la scolarité de la Cité des arts.


Cours ados+ (18-25 ans) : apprentissage « renforcé » pour les élèves souhaitant constituer un dossier personnel en vue d'un examen ou de la poursuite d'études artistiques spécifiques.
3 choix de cours sont possibles pour les ados + et les élèves participants à des groupes de recherches artistiques ponctuels.

Lieux des cours : École municipale d’art Cité des arts.



Cours adultes

Ateliers organisés par disciplines. Inscription à deux disciplines au choix, se renseigner auprès de la scolarité de l’école d’art.
2 séances hebdomadaires au maximum, dans la limite des places disponibles.

Lieux des cours : Cité des arts, Biollay et Triolet.

3 choix de cours sont possibles pour les ados + et les élèves participants à des groupes de recherches artistiques ponctuels.

LES INTERVENTIONS DÉCENTRALISÉES

L’École d’art développe et renforce ses projets d’éducation artistique et ses actions «hors les murs» en direction d’un large public et en direction des écoles primaires chambériennes.

En dehors du bâtiment de la Cité des Arts, l'EMA propose des ateliers d’arts plastiques (enfants, ados, adultes) dans les quartiers des Hauts de Chambéry et du Biollay.
Dans le cadre de sa mission d'enseignement artistique, elle mène aussi des ateliers d’éducation artistiques en sculpture dans des écoles primaires de Chambéry.

Les Ateliers "décentralisés" sont réunis sur 3 sites dans des quartiers de Chambéry :

L'espace jeunes des Hauts-de-Chambéry

86 avenue Daniel Rops, 73000 Chambéry

 

Le Biollay

259 Place René Vair, 73000 Chambéry

04.79.62.43.86

 

Les Hauts de Chambéry, Le Triolet

359 rue du Pré de l'Âne, 73000 Chambéry

04.79.71.60.51

Tarifs

Les tarifs de l'EMA sont adoptés par le conseil municipal de la ville de Chambéry, et dans le cas des tarifs enfants/ados sont calculés en fonction du Quotient Familial et du secteur de résidence (Chambéry / Hors Chambéry).
Pour les cours adultes, les tarifs sont calculés en fonction du secteur de résidence (Chambéry / Hors Chambéry).

Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer chaque année scolaire, nous vous invitons à consulter la page sur les Tarifs de l'année 2016-17 pour plus d'informations.