Les Temps d'activités periscolaires

Des temps d’activités périscolaires variés

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place à Chambéry à la rentrée 2015 et se développe dans le cadre du projet éducatif de territoire. 3 000 enfants sont inscrits aux activités périscolaires, sur les 4 842 élèves inscrits dans les écoles publiques Chambériennes. Les temps d’activités périscolaires se poursuivent, s’ajustent, se renouvellent et s’adaptent, toujours dans l’optique d’offrir à l’enfant un espace bienveillant.

Des coordonnateurs périscolaires pour le bien-être des élèves


Le contact de proximité avec le service éducation de la Ville de Chambéry pour vous et vos enfants


Les temps périscolaires : garderie du matin, garderies méridiennes dans les écoles où elles sont mises en place, restauration, temps récréatifs, ateliers Découverte Ouverture Plaisir et étude surveillée (uniquement dans les écoles élémentaires) et garderie du soir seront encadrés par des coordonnateurs pour chaque groupe scolaire ou regroupement d'écoles.



Rôle des coordonnateurs de votre groupe scolaire :

Pour vos enfants

Le(la) coordonnateur(trice) :

- garantit leur sécurité :

  • organise leur accompagnement par les agents municipaux (Atsem, animateurs périscolaires) entre les temps périscolaires et les temps scolaires,
  • assure leur orientation en fin de journée (garderie ou récupération par les parents),
  • vous alerte en cas d’absence imprévue,
  • veille à ce qu’ils soient récupérés par les seules personnes habilitées.

- contribue à leur épanouissement :

  • propose des activités diversifiées, adaptées à leur niveau et leur rythme, cohérentes avec le projet d’école et l’offre associative,
  • prend en compte les besoins spécifiques des enfants handicapés ou présentant des troubles de la santé ou d’apprentissage.


Pour vous

Le(la) coordonnateur(trice) :

- vous informe sur le programme d’activités périscolaires et recueille vos avis et suggestions,

- vous alerte et vous écoute sur le comportement de vos enfants sur les temps périscolaires et en avise également le ou la directeur(trice),

- vous assure une juste facturation des services périscolaires :

  • vérifie la présence des enfants,
  • ajuste à votre demande vos inscriptions jusqu’au mardi soir de la semaine précédente,
  • réceptionne les certificats médicaux en cas d’absence.


Pensez à vous inscrire et à utiliser Espace famille, vos inscriptions y sont modifiables jusqu’au mercredi soir et vous pouvez y déposer vos certificats médicaux.

Vous pouvez rencontrer votre coordonnateur sur rendez-vous à l’école.

Les ateliers « Découverte Ouverture Plaisir »

À partir de la grande section de maternelle, les élèves ont accès à des ateliers DOP pour (découverte ouverture plaisir). L’objectif est de faire découvrir aux enfants des activités qu’ils pourront pratiquer ensuite dans d’autres cadres. Ateliers théâtre, initiation au hip hop ou à la danse, découverte de la galerie Eurêka, premières notions d’échec ou encore découverte des cultures nippone ou brésilienne, les possibilités sont multiples pour les enfants.

DOP atelier échec à l'école Bellevue

Un temps récréatif en toute bienveillance

Autre possibilité pour les enfants, choisir le temps récréatif. L’objectif est de proposer un temps de jeu et de détente avec la possibilité de partir à tout moment s’il le souhaite, tout en lui accordant le droit de ne rien faire ou de changer d’activité. Dans cette optique, des espaces ludiques ont trouvé leurs places dans les établissements maternels. Ils regroupent des jeux de société, de construction, d’imagination, d’imitation. Les enfants ont aussi accès à des malles aux livres. Les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), proposent également des activités manuelles, musicales, sportives….

Temps récréatif à l'école Bellevue