Réduire le texteAggrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautEnvoyer à un amiImprimer la page

contact

Direction des services techniques
04 79 60 20 97
secretariat.dgst@mairie-chambery.fr

Enquête publique - Axe de la Leysse 2013

Le projet

Grand projet urbain des années à venir, l'aménagement de l'axe de la Leysse a pour ambition de satisfaire aux exigences centrales du PDU dans le coeur de l'agglomération et de Chambéry et, à cette occasion, de conjuguer les efforts de l'agglomération et de la ville, pour en faire un levier dans la reconquête de l'axe de la Leysse et adapter Chambéry aux réalités du XXIème siècle. 

La transformation en profondeur de l'axe que constitue la traversée de la Leysse dessinera une évolution majeure du centre-ville. Ce projet imprimera une marque durable, en apportant plus de lisibilité et de confort à l'usager pour une agglomération plus facile à vivre. 

En reliant de manière naturelle la partie ancienne et la partie en développement, la rivière ne sera plus une coupure, mais un espace de liaison. 

La Leysse sera enfin un axe où se concilieront de façon harmonieuse les enjeux pour la ville (dans la qualité de vie), et ceux portés par l'agglomération (dans la qualité des déplacements et de l'accessibilité).

Partager l'espace urbain, redonner de la place à tous les modes de déplacement

Contribuer à réaliser les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU) voté en 2004 par les élus de Chambéry métropole est un enjeu majeur.

L'ambition est de rééquilibrer la place accordée aux transports en commun et aux modes de transport doux, spécialement sur l'axe majeur de la Leysse, dont l'avenue des Ducs de Savoie qui sera à cet effet entièrement réaménagée. À terme, ce projet permettra d'inverser la répartition des surfaces entre les espaces publics dédiés à la voiture (2/3 actuellement) et ceux dédiés aux transports en commun et aux modes doux, marche à pied et vélo en particulier.

La réorganisation des circulations et des stationnements, tous modes confondus, a pour objectifs de faciliter l'accès au coeur de l'agglomération, la desserte des points névralgiques que seront le nouveau centre d'échanges des bus, le nouveau pôle multimodal de la gare et l'accès à l'hyper-centre, mais aussi d'apaiser la circulation.

Maîtriser le trafic en ville et réorienter les déplacements dans l'agglomération

Le projet nécessite un report de trafic qui consiste à diriger le plus possible sur la VRU les véhicules en transit empruntant l'axe de la Leysse entre les différents secteurs de l'agglomération mais qui n'ont pas le projet de s'arrêter à Chambéry. L'objectif de ce report de trafic est de réduire de 25 % la circulation sur l'axe de la Leysse, soit de 8 000 véhicules/jour.

Un report prioritaire sur la VRU implique une régulation maîtrisée des accès à l'axe de la Leysse, qui conduit à valoriser l'échangeur de la Cassine et repenser une desserte des différents quartiers du centre-ville.

Faire entrer la nature en ville

Un projet urbain de grande qualité implique une amélioration de la qualité paysagère de cet axe reconquis. Ainsi, en arrivant à Chambéry, les visiteurs auront une image beaucoup plus valorisante.

Chambériens et habitants de l'agglomération vivront aussi leur ville autrement, en mettant un terme au constat actuel formulé par l'urbaniste Paul Chemetov : «le long de la Leysse, on circule, on passe, on stationne, mais jamais on s'y promène ou s'y repose».

Avec une présence plus visible de la Leysse dans la traversée du centre-ville, l'entrée de la nature prendra la forme d'une grande coulée verte reliant les parcs existants, Verney et Clos Savoiroux ; le tout formant le grand parc de la Leysse. Trait d'union central, ce parc offrira une continuité paysagère entre le centre-ville, le secteur de la gare et le quartier de la Cassine désenclavé.

Offrir des espaces urbains conviviaux

Une rivière en partie retrouvée, un parc de la Leysse omniprésent aux abords de l'hyper centre-ville, une nouvelle longue promenade le long d'un quai paysager participeront à une meilleure qualité de vie pour Chambériens et visiteurs. Un attrait retrouvé, renforcé par une offre d'espaces urbains conviviaux, propices aux échanges, aux rencontres, aux terrasses, aux manifestations de loisirs et festives, à la flânerie...

Film de présentation du projet

La brochure de présentation et le film ci-dessous ont été réalisés en 2010. Depuis, le projet de reconquête de l'axe de la Leysse a évolué au fil des réunions de présentation et de concertation. Une réunion publique sera très prochainement organisée et sera suivie d'une enquête publique. A cette occasion, une nouvelle présentation mise à jour, tenant compte des remarques formulées, sera réalisée

contact   plan du site   crédits   mentions légales   logo   presse