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Aménagement du secteur centre nord

Enjeux du projet

Dans le cadre du projet Territoire mobile, la modification du plan de circulation du secteur centre nord de Chambéry (sortie VRU à l'échangeur de la Boisse, entrée du quartier Vétrotex et la sortie de la ville par l'avenue de la Boisse) vise à améliorer l'accessibilité de ce secteur en forte mutation (future piscine aqualudique, éco quartier Vétrotex, stade municipal, centre funéraire...), tout en le désengorgeant des flux de transits, et ainsi faciliter l'accès au centre ville.
Dans le cadre de cette modification, des aménagements doivent être réalisés, et conformément à l'article L 103-2 du code de l'urbanisme, une concertation est organisée.

Modalités de concertation

Dans le cadre de l'aménagement du secteur centre nord de Chambéry, une concertation réglementaire (article L 103-2 du code de l'urbanisme) sera lancée début mars.
Les modalités suivantes ont été votées au conseil municipal du 24 janvier 2018 :

  • Mise à disposition d'un dossier de concertation incluant des plans et des notices explicatives dans l'ensemble des mairies de quartier, à l'hôtel de ville, dans les locaux de Grand Chambéry et au conseil départemental de la Savoie.
  • Transmission d'un dossier dossier dans les mairies de l'agglomération qui en feront la demande
  • Mise à disposition du dossier de concertation sur les sites internet de la Ville de Chambéry et de Grand Chambéry, ainsi que du conseil départemental de la Savoie
  • Une permanence hebdomadaire sera organisée le temps des 4 semaines de concertation au CIAP Hôtel de Cordon
  • Une réunion publique sera organisée

Les études préliminaires de faisabilité et d'avant projet, ainsi que l'ensemble des éléments constituant le dossier de concertation, seront mis en ligne prochainement.

Projet d'aménagement des voiries du Centre Nord

Dès le début du projet Territoire mobile plusieurs constats ont été faits sur le périmètre de centre nord quant à l’engorgement du secteur.

Une étude réalisée début 2015 montrait que l’infrastructure routière n’était plus adaptée aux flux constatés, et que les outils de gestion des carrefours que sont les 2 ronds-points successifs entre le carrefour du pont des chèvres et le carrefour des chevaliers tireurs ne permettaient pas de hiérarchiser un itinéraire principal (le long des berges de l’Hyères par rapport aux dessertes de la zone commerciale ou des quartiers.)

Cette situation entraîne :

  • Des remontées de files importantes et accidentogènes sur la VRU à hauteur de l’échangeur de la Boisse, tant pour les véhicules arrivant du sud (Grenoble, vallée alpine et combe de Savoie) que, et de façon encore plus forte, pour ceux venant du nord (Lyon, Avant Pays Savoyard, Annecy et Aix),
  • Des situations de blocage en amont des 2 ronds-points dans les 2 sens,
  • Des difficultés d’accès à la VRU pour sortir de la zone urbaine.

De nombreux projets se dessinaient sur ce secteur : Grand verger, éco-quartier Vetrotex, Rubanox, Centre Aqualudique, auxquels se sont ajoutés l'agrandissement du centre funéraire et la rénovation du stade municipal. Ces projets seront tous générateurs de flux nouveaux que les voiries auraient été dans l’incapacité de recevoir.

Territoire mobile a donc porté dès les 1ères réunions publiques une vision de hiérarchisation des voiries : itinéraires intercommunaux, inter-quartiers et de dessertes interne (voir plan ci-dessous).

Ville de Chambéry

Le projet d’aménagement de voirie Centre nord

Ce projet répond à l'augmentation des flux induite par le développement du secteur centre nord et tous ses projets immobiliers et d'équipements. Il va être présenté à la concertation réglementaire et répond à de nombreuses problématiques relatives à la mobilité, avec une vision multimodale intégrée : automobile, piétons, vélos, transport en commun et stationnement; il utilise efficacement le nouveau pont prévu sur la Leysse dans le cadre du projet éco-quartier Vetrotex et reliant ce futur quartier à la Boisse.

Il s’agit du bouclage de la 1ère phase du plan de circulation dont la mise en œuvre a débuté en septembre 2016.

En complément d’une recherche d’une meilleure répartition sur les 4 échangeurs de la VRU (Boisse, Cassine, Mérande, Garatte et dans une moindre mesure celui de la zone Chambéry nord), ce projet vise à :

  • Accepter les augmentations de flux générés par les projets de développement économique et d’habitats, y compris Cassine,
  • Sécuriser l’échangeur Boisse (entrées Sud et Nord) en évitant les remontées de files accidentogènes (plus d’entrecroisement au pont des chèvres de ces différents flux sécants),
  • Rendre l’accès à la VRU plus aisé ; les circulations sont reportées sur les berges de l’Hyères, loin des zones d’habitats,
  • Hiérarchiser clairement (par la capacité des voiries créées et leur priorisation) les liaisons intercommunales, inter quartiers ou intra quartiers,
  • Soulager la route de Lyon d’un certain nombre de flux Ouest/sud-ouest vers le sud/sud en reportant une partie des véhicules en transit sur l’axe de la route de Lyon vers la VRU, participant ainsi à un apaisement de la circulation dans la ville centre
  • Accélérer le réseau de bus par une nouvelle portion de couloir de bus depuis Landiers sud et l’évitement du passage par les 2 ronds-points au-dessus de la VRU dans le sens Technolac/gare (gain de 4 à 5 minutes sur le temps de parcours)

Garantir la fluidité du trafic à l'horizon 2030

Le dimensionnement du projet d’aménagement a été déterminé sur la base de comptages réalisés en 2015 (réactualisés depuis par calcul) ajouté d’estimations des flux générés par les quartiers en développement (Vetrotex, grand verger, Rubanox, piscine et stade, etc...). Il garantit par les capacités des nouveaux carrefours, l’installation de carrefour à feux, le nombre de voies et les sens de circulation, la fluidité à 2030 et la capacité à absorber les flux Cassine/Vetrotex à venir.
La connexion Cassine/Vetrotex est ainsi facilitée pour tous les modes :

  • Carrefour automobile « pont des chèvres » modifié, plus d‘entrecroisements de flux et échangeur Cassine modifié lors de l’aménagement du quartier Cassine,
  • Jonction modes actifs par une nouvelle passerelle sur la Leysse entre Vetrotex et Boisse débouchant face au souterrain qui sera réaménagé sous voies ferrées et aux arrêts de bus de la ligne chrono vers la gare ou Technolac.

Un nouvel aménagement cyclable sur les berges de la Leysse en bordure du quartier Vetrotex relié à la traversée cyclable de la traversée de Chambéry et se prolongeant jusqu’à une nouvelle jonction vers la voie verte nord permettra d’accéder en vélo à ce secteur en toute sécurité.

Dans le cadre de l'aménagement du quartier Cassine, un projet de reconfiguration de l'échangeur est porté. Par ailleurs les parkings et connexions avec les transports collectifs et modes doux permettront de limiter le flux automobiles.  Cette vison globale des mobilités prend également en compte le stationnement en amont du centre ville.

Zone échangeur Boisse / Pont des Chèvres

Les cheminements piétons seront revus, sécurisés et rendus attrayant par des aménagements paysagers qualitatifs.

Une attention particulière sera portée à l’environnement paysager, à la végétalisation et à l’intégration du nouveau parc du repos aujourd’hui peu utilisé et dans lequel une large place sera également laissée à la culture urbaine s’exprimant aujourd’hui sur le grand mur peint.

En matière de stationnement, en collaboration avec le centre commercial Leclerc, un parking de près de 1000 places est en projet. Ce parking permettra d’accueillir, au-delà des clients de la zone commerciale, du stationnement public (P+Roule en bus ou vélo) ainsi que du stationnement à destination des usagers des zones Grand Verger et Vetrotex.

Le projet est aujourd’hui au niveau de l’avant-projet et va être soumis à la concertation réglementaire pour l’aménagement des voiries de centre nord entre la sortie Boisse et l’avenue de la Motte Servolex, le long des berges de l’Hyères et à la confluence Hyères /Leysse. 

Zoom sur la liaison Berge de l'Hyère / Boisse par nouveau pont

Liaison Berge de l'Hyère / avenue du comte Vert en direction du stade