Lieux vivants. L'art de conter et vivre les musées

Le projet

Projet expérimental du Circolo dei lettori, premier espace public en Italie entièrement consacré à la lecture, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) Interreg-Alcotra, ce projet propose une nouvelle forme de visite du patrimoine à travers le pouvoir de la narration, au Museo Egizio de Turin et dans les deux musées de Chambéry, le Musée des Beaux-arts et Les Charmettes. Maison de Jean-Jacques Rousseau.

Le dossier Lieux Vivants est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), programme de Coopération transfrontalière Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

 

 

Les partenaires

IL CIRCOLO DEI LETTORI

Né en 2006 et bénéficiant du soutien de la Région Piémont, le Circolo dei Lettori est un centre culturel dynamique, curieux, novateur. Premier espace public italien entièrement consacré à la lecture, il offre plus de 130 rencontres par mois.

MUSEO EGIZIO

Fondé en 1824, le plus ancien musée d’égyptologie du monde conserve la plus importante collection d’œuvres archéologiques de l’Égypte ancienne après celle du Caire.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHAMBÉRY

Construit en 1889, entièrement rénové en 2012, le musée abrite une importante collection de peintures italiennes et savoyardes du XIVe siècle à nos jours, et offre au public un programme d’expositions temporaires dans l’espace monumental de l’ancienne bibliothèque.

LES CHARMETTES, MAISON DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

«Une maison isolée au penchant d’un vallon»: c’est ainsi que Jean-Jacques Rousseau décrit la demeure qu’il a habitée entre 1736 et 1742, et où s’est déroulée une période importante de sa formation, entre musique, marche et écriture.

Les parcours

Musée des Beaux-Arts

Pimpa et les animaux de Chambéry - Altan

 Les dragons Doriano et Doroteo ont beaucoup d'histoires à raconter à Pimpa, des histoires écrites par le père de la célèbre petite chienne blanche à pois rouges.

 

 

Un crime au musée - Carlo Lucarelli

Mystères, crimes et fantômes. Nous allons découvrir qui est l'assassin avec la maître du polar, metteur en scène, scénariste et animateur télé.

 

 

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques, oeuf des Charmettes - Gauz

Un dialogue entre Rousseau et lui-même écrit par un écrivain originaire de la Côte d'Ivoire.

 

 

Visitation - Nathalie Gendrot

Cette jeune femme écrivain et réalisatrice a imaginé l'arrivée inopinée d'un hôte de passage dans la maison du philosophe. Qui cela peut-il bien être?

 

 

Museo Egizio

5 parcours