Projet Alcotra "Lieux vivants"

« Lieux vivants » est un projet transfrontalier qui s’inscrit dans le programme de financement européen Alcotra regroupant 3 structures :

- la Fondation Circolo dei lettori di Torino, qui assume le rôle de chef de file 

- la Ville de Chambéry, en qualité de Partenaire transfrontalier 

- la Fondation Museo delle Antichità Egizie di Torino, en qualité de Partenaire.

 Ce projet vise à concevoir, développer et expérimenter un nouvel outil de valorisation du patrimoine et renforcer ainsi l’attractivité touristique du territoire du Piémont et de la Savoie.

Neuf « storytellings », parcours sonores innovants créés grâce à la collaboration directe d’écrivains professionnels offrent de nouvelles clés de lecture des différents sites.

5 histoires ont été imaginées pour le musée égyptien de Turin, 2 pour le musée des Beaux-Arts de Chambéry et 2 pour les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau.

A cette occasion, la maison de Jean-Jacques Rousseau a pu bénéficier de travaux de rénovation : traitement de l’humidité, installation d’une ventilation, du chauffage et de l’électricité.

 

Pour la maison des Charmettes, deux nouveaux parcours sonores!

Le principe : des parcours de fiction écrits par différents auteurs puis scénarisés et diffusés via une application mobile et un casque.

Pour les Charmettes, ce sont les auteurs Nathalie Gendrot et Gauz qui ont créé les fictions à partir du site et de son histoire.

Nathalie Gendrot, metteure en scène et auteure française, a imaginé une histoire qui voit se rencontrer George-Marie Raymond, ancien propriétaire de la maison, sa servante, une savoyarde parlant un français mêlé de patois et un étrange visiteur. Cette histoire, intitulée Visitation, se développe   entre fiction et vérités historiques tout en plongeant l’auditeur dans environnement sonore très vivant.

Armand Patrick Gbaka-Brédé alias Gauz, est un auteur, photographe et scénariste de Côte d’Ivoire. Pour construire son histoire, il s’est intéressé à la musique et aux idées de Jean-Jacques Rousseau, éléments essentiels pour comprendre les Charmettes. Son récit met en scène Jean-Jacques qui parle avec Rousseau à l’instar du Dialogue de Rousseau juge de Jean-Jacques. Intitulée Jean-Jacques, œuf des Charmettes, l’histoire emporte le visiteur dans la personnalité du philosophe des Lumières.

 

Pour le musée des Beaux-Arts, deux nouveaux parcours également!

Pour le musée des Beaux-Arts, ce sont deux auteurs italiens, Carlo Lucarelli et Altan qui ont imaginé des parcours dans les collections permanentes.

Carlo Lucarelli, écrivain, scénariste et journaliste, a conçu une histoire policière pleine de mystère au cœur des collections permanentes. Le visiteur suit, de tableaux en tableaux, une véritable enquête pour trouver le responsable du crime.

Francesco Tullio-Altan dit Altan est un auteur de bande-dessinée. Pour le musée des Beaux-Arts, il réalise une histoire spécialement conçue pour les enfants dans laquelle il met en scène son célèbre personnage de « la Pimpa », un chien à pois rouges. La Pimpa visite le musée et ses collections permanentes et emmène le jeune visiteur dans ses découvertes et joyeux dialogues avec les personnages des peintures.

 

Le projet « Lieux vivants » est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020