> > > > Up Business : Bootcamp franco quebecois pour start-ups

Up Business : Bootcamp franco-quebecois pour startups

Match aller du bootcamp 2017 "pas piqué des vers" !

1er Bootcamp franco-quebecois pour start-up

Photo de l'équipe du Bootcamp 2017 à ChambéryVoir l'image en grand

Huit jeunes entrepreneurs, dont quatre Québécois et quatre Savoyards, ont partagé une semaine intensive de coaching et d’incubation du 10 au 13 juillet 2017 à Savoie Technolac. Le programme comprenait un processus d’accompagnement s’appuyant sur les méthodes de formation et d’accompagnement uniques développées au sein de l’incubateur de Savoie Technolac, conduite dans une approche entrepreneuriale interculturelle.

Ce projet s’intitule Up-Business. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les villes de Chambéry et de Shawinigan. Il est aussi issu de la dynamique French Tech in the Alps qui a conduit l’incubateur de Savoie Technolac et celui de Shawinigan (Québec), DigiHub, à devenir partenaires en 2016 . Les entrepreneurs chambériens seront donc quatre startupers issus de l’incubateur de Savoie Technolac, leurs homologues québécois étant issus de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Les participants de cette première édition: 

Coté Quebec:

  • Cynthia Pinel (Lunatik Création)
  • David Brouillette (Brew-IT)
  • Rachel Frigon (Aldred)
  • Félix-Antoine Huard (Aldred)
  • Jimmy Ravaux (J Innovations)

Coté Chambéry:

  • Marielle Sindt - réalité virtuelle et augmentée pour présenter les vignobles aux consommateurs
  • Kathia Millet – Plateforme relation vente à domicile avec clientes potentielles et avec géolocalisation
  • Julien De Nomazy - Synbird - application de prise de rendez-vous
  • Nicolas Baldeck – Projet d'anénomètre – petit format connecté

 

Un territoire connecté à l'international

La création d’entreprises est l’affaire de tous  et la croissance des start-up savoyardes (France)  et de Mauricie (Québec) est un enjeu fort pour les collectivités territoriales et les pôles technologiques. Dans le cadre de la démarche Territoire connecté menée par la ville et l'agglomération et avec le soutien du FFQCD et de la région Auvergne Rhône Alpes, Up-Business est un projet pour favoriser le développement et l’accélération d’entreprises innovantes dans un contexte multiculturel et international.