> > > > 60 ans de Jumelage Chambéry - Turin

60 ans de Jumelage Chambéry - Turin

Une longue histoire unit les villes de Chambéry et de Turin. Héritières d’un passé commun et inscrites dans un même destin européen, les deux anciennes capitales des Etats de Savoie ont naturellement décidé de s’unir par un jumelage, signé en 1957, à Turin puis à Chambéry.

Du mardi 2 mai au dimanche 14 mai prochain, le soixantième anniversaire de ce jumelage sera célébré à Chambéry. De nombreux évènements seront proposés tout au long de cette quinzaine, mettant en avant toute la richesse et la diversité des échanges tissés durant ces décennies. 

Mardi 9 mai

Conférence : « Antipasti d’architecture »

19h

La Maison de l’Architecture de Savoie (MAS) vous  invite à plonger dans les villes de Turin et de Chambéry, au travers d’un mélange d’interventions de professionnels de l’Histoire de l’architecture et de projection de films anciens évoquant les deux villes.
Cette soirée est le premier rendez-vous d'un cycle d'échanges organisé et préfigure un week-end de découverte architecturale de Turin.

Fidèle à l’esprit convivial de la MAS, la rencontre s'animera autour de saveurs et de sons communs à Chambéry et Turin. 

Château de Boigne à Buisson Rond - Gratuit

Proposé par la Maison de l’Architecture de Savoie

Mercredi 10 mai

Conférence : Un Peintre Turinois pour le théâtre de Chambéry - Luigi Vacca (1777-1853)

18 h 

Alors que les travaux de restauration du rideau de scène du théâtre  de Chambéry vont débuter dans quelques semaines  suite au succès de la souscription publique engagée par l’Académie de Savoie et à la détermination de la ville de Chambéry pour mettre en valeur cet élément essentiel de son patrimoine culturel, l’historien François Forray, de l’Académie de Savoie et de l’association Piémontais en Savoie, propose une conférence sur le thème :

Un peintre turinois pour le théâtre de Chambéry : Luigi Vacca.

On doit aux talents de cet artiste la réalisation en 1824 du rideau de scène du nouveau théâtre de Chambéry offert à la ville et  inauguré par le roi Charles-Félix lors  de son voyage en terres savoyardes. C’est une œuvre exceptionnelle par ses qualités picturales, par ses dimensions qui recouvrent plus de 94 m2, par sa rareté car les rideaux peints sont des œuvres très fragiles, il n’en subsiste plus que quatre dans le monde. Une œuvre originale aussi par la nouveauté du thème traité : Orphée demande à Proserpine la libération d’Euridice. Cette œuvre a pu miraculeusement échapper à l’incendie qui a ravagé le théâtre en 1864.

La conférence permettra aussi d’évoquer la formation artistique de Vacca, ses principales œuvres tant en Piémont qu’en Savoie,  la signification  du mythe d’Orphée en ce début du XIX° siècle.  Un montage audiovisuel retrace dans le détail la structure du rideau. En cette période de commémoration du 60° anniversaire du jumelage entre Chambéry et Turin, il est utile que les Chambériens prennent conscience des liens artistiques et culturels entre nos deux cités.

Réalisé en 1824 par le peintre Luigi Vacca, le rideau de scène du théâtre de Chambéry a été offert à la ville et inauguré par le roi Charles-Félix. Œuvre exceptionnelle, il bénéficiera de travaux de restauration dans quelques semaines.

ATTENTION / CHANGEMENT DE LIEU  : Cinéma l'Astrée 

Proposé par les Piémontais en Savoie et l’Académie de Savoie - Gratuit 

Workshops : Esperienza digitale nel territorio : Le digital et la promotion de notre territoire 

18h30

La Jeune Chambre Economique de Chambéry &  Digital Savoie - French Tech in the Alps  proposent un regard croisé franco-italien sur le numérique au service des entreprises et la promotion du territoire. Des décideurs du monde économique,  des start-ups de Chambéry, et de Turin s’associent pour échanger sur ces sujets.

Avec le soutien de SCNF TGV France

Centre de Congrès le Manège à Chambéry - sur invitation

Plus d’infos : esperienza.digitale@gmail.com 

en complément de l’atelier Tous Connectés de la Fabrique du Territoire. 

Jeudi 11 mai

Déambulation des Cavaliers Sans Frontières et de la Compagnie du Sarto

16h30

Les Cavaliers Sans Frontières de Chambéry et du Val Susa (Italie) emprunteront le chemin historique du Saint-Suaire avec une parade accompagnée de la compagnie du Sarto. Départ par le faubourg Montmélian, place d’Italie, rue Croix d’Or, place St Léger, rue Métropole pour une arrivée sur la place Métropole à Chambéry vers 17h30.

Conférence « Le Saint Suaire entre Chambéry et Turin : l’histoire, la piété et la dévotion ».

18h

Gian Maria ZACCONE, historien, Directeur du Centro Internazionale di Sindonologia di Torino.

Chambéry et Turin : deux villes ayant des liens étroits avec l'histoire du Suaire. Un lien jamais éteint, même après son départ de l'ancienne capitale savoyarde vers la capitale du Piémont. Parce que le linceul, bien plus physiquement présent, est resté dans la mémoire, nourrie par la piété et la dévotion des habitants des anciens Etats de Savoie. Même aujourd'hui les rues qui ont connu le passage du Suaire au fil du temps, à partir du XVe siècle, et les chemins de pèlerins en marche vers le Saint-Suaire nous parlent par des anciennes images et traditions.

Cathédrale de Chambéry - Gratuit

 

La Chorale Chor’hom 

20 h

Cette Chorale chambérienne qui propose un répertoire varié souvent a capella, interprètera pour cette soirée des chants italiens.

A l’issue, l’organiste titulaire T.Duret improvisa sur les hymnes de la Savoie (les Allobroges) et Turin (Marche de Savoye de JB Lully)

Cathédrale de Chambéry - Gratuit

Vendredi 12 mai

Réception officielle

18h00 

Par Michel Dantin, Député européen, maire de Chambéry et Chiara Appendino, maire de Turin pour la célébration du jumelage en présence des partenaires de chaque versant des Alpes.

Projection d’un court documentaire réalisé spécialement pour ce jumelage par les élèves de l’école de la 2ème chance.

 Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Chambéry - Sur invitation 

Soirée Jazz Turinois en plein air 

19h30 

Avec le groupe de jazz turinois Icefire Quartet, venez passer une soirée à l’italienne place du Palais de Justice. Cesare Mecca au trombone, Gledison Zabote au saxophone tenor, Alessandro Minetto à la batterie et Matteo Piras à la (contrebasse.

Pour l’occasion les restaurateurs de la place vous proposeront aperitivo, primo piatto, secondo piatto e dolce !

Place du Palais de Justice - Gratuit (hors restauration) 

Séance cinéma en plein air 

21h30 

Projection du film Dopo Mezzanotte réalisé par Davide Ferrario , 2015 , VOST, 1h30

Turin, de nos jours, trois destins se croisent. Amanda, jeune femme désillusionnée, partage sa vie entre son travail et sa relation médiocre avec l’Angelo, petite frappe et tombeur de femmes. Après une violente dispute avec son manager, Amanda est contrainte de s'enfuir. Au milieu de la nuit, elle trouve refuge dans la vertigineuse Mole Antoneliana, transformée en musée du Cinéma...

Place du Palais de Justice - Gratuit (Tout public + de 10 ans)

Samedi 13 mai

spectacle « Italiens, quand les émigrés c’était nous »

20h30 

par le Gruppo Incanto

35 acteurs, musiciens et chanteurs restituent le plus grand exode de l’histoire moderne : l’émigration italienne. Un parcours en chansons, images d’archives et témoignages, et une mise en scène sobre pour une traversée pleine d’émotion.

Proposé par l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie  - payant

Plus d’infos : http://www.espacemalraux-chambery.fr

Cocktail musique italienne avec le groupe Anima

22h15 

 Prolonger votre soirée avec le groupe Anima qui reprend des classiques de la chanson italienne.

Petite restauration et boissons à l’italienne prévues ! (Assiettes Apéritivo 2€)

Une boisson offerte sur présentation d’un coupon remis avec contremarque du spectacle Gruppo Incanto

L’Anneau/Espace Bar -  l’espace Malraux

Dimanche 14 mai

Défilé d’une cinquantaine de voitures anciennes italiennes et françaises

11h30  

Le club chambérien La Manivelle reçoit le club Turinois de l’ASVA

Départ de la Place du Château (circuit : rue de Boigne, rue du Général de gaulle, place du château)

La Juventus de Turin/ Chambéry Savoie Football  ! (cat. - de 11 ans et - 12 ans)

15h00  

Venez vivre, dans une ambiance festive et familiale, la rencontre au sommet entre la  JUVENTUS de Turin et  Chambéry Savoie Football.

Ambiance garantie !

Stade Municipal de Chambéry - gratuit 

Du 2 au 14 mai

Exposition : DESTINAZIONE TORINO

photos de Jean-Jacques Reinero

Cap sur Turin pour découvrir les nombreux témoignages de son histoire à travers ses palais, ses églises, ses musées, ses places, ses portiques et « La Corona di Delizie » des résidences royales de la Maison de Savoie.

Proposée par l’association Dante Alighieri

Hôtel de ville de Ville de Chambéry 

Exposition : ESPERONS QUE…SPERIAMO CHE…

150 ans d’immigration italienne en Pays de Savoie

Le COM.IT.ES. (Comité des Italiens à l’Etranger) et l'association des Piémontais en Savoie proposent quelques panneaux de cette très belle exposition qui est un hommage à ce grand nombre d'émigrants Italiens venus en Savoie à la recherche d'une vie meilleure et  à leur belle intégration. Une grande page d'HISTOIRE de nos pays et pour l'Europe, un espoir pour les nouvelles générations d'émigrants.

Hôtel de ville de Ville de Chambéry 

Les peintres italiens

Musée des Beaux-Arts

Présente une collection majoritairement composée de peintures italiennes allant de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, représentant l’histoire des arts en Savoie, du duché au royaume de Piémont-Sardaigne, et son rattachement à la France en 1860 à nos jours.

Du 18 au 21 mai

Chambéry et Turin : les villes où il fait bon lire

Festival du premier roman du 18 au 21 mai

A l’occasion des 60 ans du jumelage, Chambéry dédie une place privilégiée à la littérature italienne.

Au programme : des rencontres avec le journaliste de La Repubblica Franco Vanni pour son premier roman Il Clima ideale (Laurana) ainsi que l’auteure turinoise Laura Toffanello et Mario Pistacchio pour leur roman Requiem per un'ombra (66th and 2nd), des rendez-vous avec un invité d’exception, l’écrivain Dario Franceschini, dont le deuxième roman, Daccapo (Bompiani) vient de paraître en français sous le titre Ailleurs (Gallimard), une table ronde avec le prestigieux prix littéraire turinois, le Premio Calvino, et bien d’autres rendez-vous à retrouver sur : www.festivalpremierroman.com   

Les partenaires

Association Chambéry Turin, Académie de Savoie, Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale, Association des Cavaliers sans frontières, Association la Calabrisella, Association la Compagnie du Sarto, Association la Dante Alighieri, Association la Manivelle, Association Lectures Plurielles, Association les Piémontais en Savoie, Association pour la Promotion de l’Italien, Chambéry Savoie Football, Cinéma Astrée, COMITES, Digital Savoie - French Tech in the Alps, Ecole de la deuxième chance, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Jeune Chambre Economique de Chambéry, Juventus Savoie Football, Maison de l ’Architecture de Savoie, Musées de la Ville de Chambéry, SNCF, Stac, Université Savoie Mont Blanc, Ville de Turin.