Vos recherches

A ce jour, les Archives de Chambéry ne proposent pas de consultation de fonds en ligne. Mais très prochainement, les registres de délibération du conseil municipal numérisés de 1864 à 1989 seront accessibles gratuitement en ligne. De même, un outil de recherche globale à travers tous nos fonds sera mis en ligne prochainement sur ce site. Il vous permettra d'accéder à nos instruments de recherche et également de consulter des fonds en ligne, tels les registres.

Retour à l'accueil


 

Pour tout savoir sur la consultation d'archives, voir la page   ARCHIVES : MODE d'EMPLOI

Les fonds des Archives municipales

Riche d’une histoire multiséculaire, Chambéry possède aujourd'hui des archives très variées, en termes de support et d’époque. Les fonds sont essentiellement constitués des archives produites par l'administration de la ville, depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Vous pouvez découvrir des documents manuscrits, des photographies, des archives sonores et audiovisuelles, des affiches, ainsi que des plans et des maquettes.

Les fonds anciens (avant 1789) sont pour l'essentiel en dépot aux Archives départementales de la Savoie. Les séries conservées sont d'une très grande richesse historique : titres, lettres patentes, biens communaux, travaux publics, finances, affaires militaires, justice, cultes, instruction, industrie, commerces. Certains documents peuvent être consultés en ligne en cliquant ici.

Les fonds modernes (1789 à 1983) : bien qu'en partie détruits lors de l'incendie du Théâtre en 1864, ces fonds demeurent très riches, offrant notamment la période d’expansion, de modernisation et d’industrialisation de la ville au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, et les premières mutations du XXe siècle. Les Archives municipales conservent l'intégralité des séries produites après 1864 : actes du pouvoir, affaires culturelles, affaires militaires, culte, instruction, population, travaux, finances, etc. 

Les archives contemporaines (à partir de 1983) constituent un fonds exponentiel au contenu très varié. Aujourd’hui instruments de décision et preuves administratives, ces archives constituent la matière de l’histoire de demain. Ces fonds produits par les différentes institutions et services communaux illustrent les différentes attributions de la commune : administration, services techniques (urbanisme, espace public, bâtiments), éducation, police et juridique, état civil, action sociale, culture, finances, etc.

Les archives privées sont constituées de dons ou dépôts de particuliers (M. Lapeyre, Chiron), d’entreprises (Société d’aménagement de la Savoie), d’architectes (M. Roche, Demonssand), d’associations (association du Festival du 1er roman Chambéry-Savoie, Office technique chambérien d’animation, Orchestre de Chambéry, Chambéry Animation, Société des Concerts…). Elles apportent un éclairage supplémentaire sur l'histoire chambérienne et complètent les archives publiques.

 

 

 


Recherches généalogiques

Si vos ancêtres sont originaires de Chambéry, Bissy ou Chambéry-le-Vieux, les registres d'état civil ou paroissiaux peuvent vous permettre de retrouver des actes de naissance, de mariage et de décès. Attention, selon la date et le lieu de rédaction des actes, ces documents peuvent être conservés en plusieurs lieux.

  PLUS De DETAILS 

          


 

 

Les permis de construire

Les Archives de Chambéry conservent les permis de construire délivrés sur le territoire de la commune de Chambéry entre 1863 et 2006. De 2006 à aujourd’hui, ils sont conservés par le service urbanisme. La teneur des dossiers varie, mais en règle générale, il est possible de consulter les plans d’origine, les vues projets des façades, l’arrêté du permis de construire, la déclaration d’ouverture de travaux, la Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) et contiennent souvent des documents iconographiques.

Ces archives ne sont soumises à aucun délai de communicabilité, et sont consultables en salle de lecture. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour les consulter, il est possible de faire des recherches et des copies de documents sous réserve d’acceptation des tarifs. Contactez-nous pour vos demandes particulières.