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Organiser une manifestation

Règles et démarches de sécurité

Manifestations se tenant dans des structures temporaires ( chapiteaux…)

La demande d’autorisation est à déposer au moins 2 mois avant la date de la manifestation au service sécurité ERP et patrimoine. Elle comprendra les documents suivants en 2 exemplaires :

  • une notice de sécurité
  • un plan d’aménagement du site à l’échelle faisant notamment apparaître :
  1. l’implantation des chapiteaux et structures ;
  2. les établissements tiers
  3. les conditions de desserte et d’accessibilité du site ;
  4. les éventuels aménagements extérieurs ;
  5. les installations techniques (coffrets électriques, installations de chauffage…).
  • Un ou des plan(s) des aménagements intérieurs à l’échelle faisant notamment apparaître :
  1. les organes généraux de production et de distribution d’électricité
  2. les moyens particuliers de défense et de secours contre l’incendie ;
  3. le tracé et les largeurs des dégagements ;
  4. les largeurs de tous les passages affectés à la circulation ;
  5. les installations techniques particulières ;
  6. les principaux aménagements et mobiliers.
  7. les zones de stockage
  • Le(s) extraits du registre de sécurité dûment complété(s) et signé(s) par l’organisateur.
  • Les attestations de vérifications techniques des installations suivantes : électricité, blocs d’éclairage de secours, extincteurs, gaz, chauffage, alarme…
  • L’attestation de montage des chapiteaux, des gradins

Manifestations se tenant dans un ERP existant

  • Si la manifestation est organisée selon une configuration de l’établissement ayant déjà été validée, aucun dépôt de dossier n’est nécessaire.

L’organisateur doit adresser un courrier au service sécurité ERP et patrimoine en précisant qu’il s’engage à respecter la configuration existante

  • Si la manifestation ne correspond pas à une configuration déjà validée, il convient de déposer un dossier 2 mois avant la manifestation (cf contenu du dossier ci-dessus)